Donc on a besoin d'une religion pour penser aux autres et aider les vieilles à traverser ? Parce que je suis athé je suis égoïste et centré sur moi-même car personne ne me dit d'aider mon prochain ? Pourtant j'ai eu ce qu'on appelle une education qui m'a formé et donné les bases pour arriver à m'en sortir dans la vie, à aider ceux dans le besoin, et à entretenir des relations courtoises avec les gens qui m'entourent.
"Si Dieu n'existe pas, tout se vaut sous le Soleil, et seul moi et mon désir existe." Même en schématisant... Si tu as le début d'une réfllexion de la sorte, ça ne peut venir que d'une propaganda assez violente, qui peut juger une personne qui ne croit pas en Dieu en la "traitant" d'être égoïste ?
"Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis" revient à dire "dormer tout habillé et avec ses chaussures donnent mal à la tête". Il s'agit d'un raccourcis faux et stupide, cela voudrait même dire que Dieu pourrait imposer des lois plus importantes que celles des Etats, et on voit très clairement où cela amène.
La générosité et l'altruisme je ne l'ai pas vu lorsque le prête que j'ai croisé sur la route à lieu m'a grille violemment la priorité, et a refusé de me parler losque je me suis approché de sa fenêtre. De l'hypocrisie pure menée par une soif d'argent et de pouvoir.
Je pense que tu es passé complètement à côté de mon argument, mais c'est sans doute ma faute car c'est dur de simplifier en 10 lignes un sujet qui prend en général plusieurs tomes (et dont je ne suis, en plus, pas un spécialiste).
Ce n'est (évidemment!) pas du tout le point que je voulais faire, je posais la question plus générale de comment fonder une morale laique et "scientifique", problème majeur auquel se sont attaqués la plupart des grands penseurs (Pascal, Dostoievski,mais, aussi, bien sur, Nietzsche). Je n'ai jamais dit que la générosité et l'altruisme ne pouvait être le fait que des croyants, cela n'a absolument
rien à voir, mais alors rien du tout. L'argument se plaçait à un autre niveau qui est celui de la
justification de cette altruisme; du
pourquoi. En gros: l'altruisme n'est il qu'une version sophistiquée d'un instinct de survie collectif (" enlightened self-interest") ou bien correspond il à "autre chose". Je posais juste la question, moi qui suis, je pense, plutôt athée.
Quant à traiter le "Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis" de raccourci "faux et stupide", là il faut que tu t'adresses à Dostoievski qui était, c'est vrai, connu pour être assez stupide
. Bon, blague à part, cette phrase d'Ivan Karamazov doit être l'une des plus discutées en philo depuis qu'elle est apparue, car elle pose, de manière brutale, l'enjeu fondamental ... et si tu arrives à la balayer d'un revers de la main en 5mn, je t'invite à candidater au collège de France car tu as résolu un des problèmes métaphysiques majeurs de notre époque.
Mais en me relisant, je vois que je ne suis tjs pas super clair, désolé.
Le mieux est de relire les Pensées de Pascal où les "Frères Karamazov", où les arguments sont développés de manières bien meilleures (notamment la fameuse tirade d'Ivan sur "le Grand Inquisiteur", passage complètement hallucinant).