LouLou, je ne sais pas si ton message est ironnique ou sincère (je pense qu'il est sincère donc je m'engage à t'écrire héhé), mais en tout cas, il n'est jamais trop tard pour tenter de profiter pleinement de chaque instant avec une culture différente de la notre. Je pense que ça part d'un état d'esprit, regarde bien tes années passées en Chine, je suis sûr qu'il y a de nombreux moments très positifs. Nous pensons souvent négativement, or que ces pensées nous voilent toutes les choses positives que nous avons faites. LouLou, faisons une observation civilisationnelle, bon nombre de Chinois vont en France pour étudier ou travailler. Généralement, ils restent entre eux. Nous, Français en Chine, je suppose que pour la plupart, nous faisons la même chose. Le vendredi/samedi soir, c'est RDV avec les potes frenchies, la semaine c'est le travail/études. Rien que le fait de ne rester qu'entre nous, peut très facilement alimenter notre esprit critique (notre culture est bien positionnée sur ce point) et par conséquences, nous renfermer sur nous mêmes. Il me semble indispensable pour être dans une optique de paix, de chercher à rencontrer l'inconnu et de partager des moments avec lui. Dans l'immeuble dans lequel je vis, je dis bonjour à tout le monde, ça commence ainsi. LouLou ta réponse m'a un petit peu pertubée lol. Tu es bien placé(e) pour le savoir, les Chinois peuvent paraitre introverties, voire renfermés sur eux-mêmes. Une fois cette toute petite barrière passée, il y a beaucoup de choses à apprendre d'eux
. On peut détester des choses, mais je pense qu'il est nécessaire de se focaliser sur les aspects qui peuvent nous rendre heureux. Un dernier point, il ne faut pas trop réflechir, se prendre la tête, voire argumenter avec soi-même sur des aspects qui peuvent paraite négatifs. Accepter ces aspects, et regarder ce qu'il y a autour de plus intéressant, de plus bénéficiant, de plus formateur, de plus vivant. Bref, maintenant je vais sous la couette, et je vous souhaite à tous une agréable nuit ! Tchuss