¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
cf échange en début de thread sur la comptabilisation des cas de grippe en Chine qui diffère pour les mêmes raisons.

Du reste on sait que même dans les pays dans lesquels les asymptomatiques sont comptabilisés ils sont loin d'être comptabilisé à leur juste hauteur puisque asymptomatiques, ils ne sont pas prioritaires dans les tests.
A priori les seuls asymptomatiques qu'on détecte ce sont ceux qu'on teste dans l'entourage des malades confirmés, non?
Parce que si on est asymptomatique sinon il y a pas trop de raison d'être testé.

Ce que je retiens c'est que les chiffres sont juste des indicateurs de tendance, il ne faut pas espérer avoir des chiffres exacts, et ce dans n'importe quel pays.
Pour ce qui est de la gestion de crise, on peut dire que la Chine a perdu du temps au début pour tout un tas de raison, l'organisation hiérarchique du pays en étant une. Ensuite les mesures radicales prisent a priori portent leurs fruits.
Côté occidental, c'est un peu comme d'habitude, on rigole quand c'est loin, on sourit quand c'est chez le voisin et on panique une fois que c'est arrivé.

Bref, espérons que le beau temps calme la situation au niveau mondial.

Ca fait peur toutes ces peurs...

Face au coronavirus, 61% des Français sont inquiets, un record par rapport aux autres épidémies
Le nouveau coronavirus inquiète près de deux-tiers des Français, davantage que d'autres épidémies comme la grippe A/H1N1 de 2009 ou Ebola. 61% des personnes interrogées font part de leur inquiétudes pour elles et leur famille, 42% se disant "plutôt inquiètes", et 19% seulement "tout à fait inquiètes", selon cette enquête réalisée pour le site d'information santé llicomed.com, au lendemain de l'annonce du premier décès français de la maladie, le 26 février.

Il s'agit d'un niveau record comparé à d'autres crises sanitaires comme la grippe aviaire de 2005-2006 (environ 35% de Français inquiets), la grippe A/H1N1 de 2009 (35%) et le virus Ebola (55% en 2014), détaille le sondage. Le niveau est le plus élevé chez les 65 ans et plus (64%), qui sont les plus à risques, mais les 18-24 ans se disent tout de même inquiets à 60%.

La comptabilité des asymptomatiques identifiés, la seule possible, ne devrait pas représenter un gros chiffre.

Reste à savoir si le suivit de ce chiffre représenterait autre chose que les priorités, politiques ou stratégies (comme on voudra) de contrôle.

A priori les seuls asymptomatiques qu'on détecte ce sont ceux qu'on teste dans l'entourage des malades confirmés, non?
Parce que si on est asymptomatique sinon il y a pas trop de raison d'être testé.

Ce que je retiens c'est que les chiffres sont juste des indicateurs de tendance, il ne faut pas espérer avoir des chiffres exacts, et ce dans n'importe quel pays.
Pour ce qui est de la gestion de crise, on peut dire que la Chine a perdu du temps au début pour tout un tas de raison, l'organisation hiérarchique du pays en étant une. Ensuite les mesures radicales prisent a priori portent leurs fruits.
Côté occidental, c'est un peu comme d'habitude, on rigole quand c'est loin, on sourit quand c'est chez le voisin et on panique une fois que c'est arrivé.

Bref, espérons que le beau temps calme la situation au niveau mondial.
En phase avec chacun de tes points :)

Les médias sont hyper importants.
Il y a un matraquage sur les chaînes télévisées, que ce soit mainstream ou chaines d'info en continu. Fatalement, ça a un impact sur les gens, on rêverait presque d'une harmonisation chinoise ;) .. Au moins, ça les rend plus prudent.
A propos, texte d Onfray de ce week end.

Le coronavirus n’est pas juste une épidémie médicale, c’est également une métaphore: celle de ce qu’est (devenue) la France qui subit, voire qui va au devant des problèmes. Ses prétendus experts qui ne déculent pas des plateaux de chaîne d’informations continues (j’avais écrit: contenues…), font les malins: ils déclarent "même pas mal!", ils bombent le torse comme des cadors, ils minimisent, ils estiment que c’est moins grave qu’une épidémie classique de grippe hivernale comme il y en a tous les ans, mais je ne peux m’empêcher de croire ce que je vois et non pas de voir ce que je crois: la Chine n’est pas du genre à confiner la ville de Wuhan, quinze millions d’habitants, si l’extrême gravité n’est pas avérée –c’est ce que doit et peut penser quiconque n’a pas renoncé à l’usage de sa raison ni à celui de son esprit critique.

Les médias sont hyper importants.
Il y a un matraquage sur les chaînes télévisées, que ce soit mainstream ou chaines d'info en continu. Fatalement, ça a un impact sur les gens, on rêverait presque d'une harmonisation chinoise ;) .. Au moins, ça les rend plus prudent.
Ce que je crains par contre c est dans un pays a la recherche importante de responsable a tout probleme, allant a se faire justice soi même, si la situation en France devait s'aggraver, je crains l apres corona vis a vis des Chinois en France.

Le texte est intéressant, mais un philosophe n'a pas des choses plus intéressantes à faire que pérorer là-dessus?
Je trouve qu il est dans son role de philosophe. (Au dela qu on soit en accord ou non avec ce qu il avance sur nos sociétés.)

Si tu étais vraiment le Trump du forum comme le dit ta signature, tu serais un peu plus léger et optimiste :serp:

Cette histoire de coronavirus va couter sa reelection a Trump. Ses mensonges a repetition amusent la gallerie quand ils concernent des sujets lointains ou abstraits. Mais faire le clown quand il s'agit de santee publique et que la vie de million d'americains est en jeu c'est totalement different. D'ailleurs j'ai vu sa conference de presse l'autre jour et il faisait peine a voir. C'est clairement une problematique qui le depasse.

Cette histoire de coronavirus va couter sa reelection a Trump. Ses mensonges a repetition amusent la gallerie quand ils concernent des sujets lointains ou abstraits. Mais faire le clown quand il s'agit de santee publique et que la vie de million d'americains est en jeu c'est totalement different. D'ailleurs j'ai vu sa conference de presse l'autre jour et il faisait peine a voir. C'est clairement une problematique qui le depasse.
Ce qui le tracasse surtout c'est la sante de dizaines de milliers de soldats americains en Coree du Sud , au Japon et dans d'autres parties de l'Asie du Sud Est , c'est son pire cauchemard vis a vis de sa campagne electorale ! .....

Dernière édition:
Avec ton scénario apocalyptique, c'est clair que tout saute!

je crois plutôt que ce qui inquiète Trump c'est l'économie américaine car c'est là-dessus qu'il a été élu et si ça merde violemment, il ne passera pas. Le corona, il s'en fout mais pas les conséquences sur l'économie mondiale.

Avec un peu de chance le virus fera le ménage chez les boomers et réglera le problème des retraites en france :chinois:

Humour, pas taper

Ce que je crains par contre c est dans un pays a la recherche importante de responsable a tout probleme, allant a se faire justice soi même, si la situation en France devait s'aggraver, je crains l apres corona vis a vis des Chinois en France.

C'est déjà le cas.
Bon pour l'instant ça reste sporadique, mais j'entends de plus en plus de cas autour de moi.

Et moi qui suis d'origine chinoise, j'appréhende de porter un masque ou de tousser/éternuer , de peur qu'on me dévisage ou pire

Je ne crois pas que ce soit propre à la France. C'est assez répandu malheureusement!

Oui, mais c'est beaucoup plus décevant quand c'est la France.
Pourquoi ? On devrait être meilleur que les autres?
Tu connais la blague des Belges quand pendant une époque, on passait la frontière belge en voiture, il n'y avait pas de lumière du côté français et de la lumière côté belge?
Les Belges donnaient cette raison : Les Français se prennent pour des Lumières.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais bon il y a des cons partout.

Les ambassades de Chine ont bien raison de protester contre certaines unes de journaux, voir l'article dans le fichier,

Mao portant un masque, un drapeau chinois aux étoiles remplacées par des virus, des titres aux accents xénophobes ou aux références historiques mal choisies… De la voix de ses diplomates, la Chine fait savoir qu’elle ne tolérera pas de telles attaques de la part de médias étrangers alors qu’elle se bat contre le virus pour protéger ses citoyens, mais aussi le reste du monde.

Fichiers joints

Pourquoi ? On devrait être meilleur que les autres?
Ben oui.

En effet, j'avoue, j'aimerais bien que les français soient meilleurs que les autres.
J'aimerais bien moi-même être meilleur que les autres.

Je ne prétend pas l'être. Je fais ce que je peux.
(et c'est peu)

Mais oui, je suis déçu à chaque fois que je vois que ce n'est pas le cas.

Désolé.
C'est aussi ce qui fait que je serais toujours plus critique et exigeant envers mon pays qu'envers un autre.

1) le H1N1 viens du mexique pas des USA....
2) ce sont les autorites chinoise qui ont appele au debut de l'epidemie le virus le "Wuhan virus"
3) But so far, even the scientific world has no conclusion where the virus came from. -> nan mais c'est sur: le virus a aucun rapport avec la chine...