Honnêtement il résume plutôt bien la situation.
Son point est clair, chaque pays adopte une approche qui tient compte de ses spécificités culturelles.
Si sous texte il y a c'est surtout de dire qu'il fait le choix de ne pas juger l’Europe sur un logiciel chinois et qu'il faudrait qu'on fasse pareil quand on analyse la position de la Chine (sur ce sujet et d'autres) à ne pas le faire selon un logiciel occidental.
Oui en effet c'est comme ca que je l'avais compris aussi, et comme je disais je trouve que pour une fois c'est assez proche de la realite.
Je suis a Bruxelles depuis avant le debut de l'epidemie et ici on n'a ni les moyens ni la volonte de mettre en place une quarantaine generalisee ou des controles systematiques a la chinoise. Par exemple, une seule des 19 communes bruxelloises a decide hier de faire fermer tous les lieux publics, et ils se font tirer dessus a boulet rouge a la fois par la population et par les autres politiciens (y compris ceux du meme parti). Il n'y a pas non plus de controles aux frontieres ou aeroport, on demande juste aux gens d'etre un peu malins et de se mettre en quarantaine volontaire s'ils reviennent de zones a risques. De maniere generale, le message qui passe le plus est celui du bon sens et de la moderation: ne pas paniquer, ne pas acheter de masques si on n'est pas a risque, faire attention a l'hygiene et en particulier a bien se laver les mains etc.
Par contre les hopitaux se sont prepares, il y a un processus clair a suivre en cas de symptome ou de doutes, avec un site Web et une hotline a appeler, des prospectus sont distribues dans les ecoles, les hopitaux de reference ont prevu un circuit entierement separe pour les malades du coronavirus etc.
Ca n'est que le debut de l'epidemie donc on verra a la longue si c'est un systeme qui est generalisable (on a quelques dizaines de cas pour le moment, ce qui proportionellement a la population est comparable a la France), mais pour l'instant ca a l'air de tourner, et c'est nettement moins disruptif pour la vie quotidienne et l'economie que la solution chinoise (qui est peut-etre justifiee dans le Hubei mais, vue d'ici, a l'air overkill dans des villes ou il y a peu ou pas de cas).
Bref je suis plutot d'accord avec le contenu de la video, et c'est bien ca qui me surprend le plus -- en general j'ai une vision des choses qui est assez incompatible avec celle du Global Times ...