¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
1) le H1N1 viens du mexique pas des USA....
2) ce sont les autorites chinoise qui ont appele au debut de l'epidemie le virus le "Wuhan virus"
3) But so far, even the scientific world has no conclusion where the virus came from. -> nan mais c'est sur: le virus a aucun rapport avec la chine...
Si tu lis mes messages, tu comprendras que cette citation du Global Times ( qui concourt à l'abêtissement des cerveaux, mais peut être assez marrant), est plus de l'ironie. Elle est vouée à laisser sa place à une de ses cousines.

Le president Macron et son entourage etait au salon le 22 , le tout est de savoir si il y avait un risque a ce moment la dans ce salon, le president est reste quand meme 8 heures sur place ! Monsieur Daviet le 25 mais il etait peut etre contamine avant de se rendre a ce meme salon ! :hum:

Coronavirus : Emmanuel Macron annule tous ses déplacements prévus cette semaine

Le président a chamboulé son agenda pour se concentrer sur la lutte contre l'épidémie. Il était attendu au Dîner du Crif mardi soir, devait se rendre dans le Gers mercredi, et avait prévu une visite de terrain liée au séparatisme jeudi.

C'est pas bien de jouer avec les nerfs de Yiyuan comme ca. Il va pas arriver à dormir ce soir.
Bonsoir Mathieu
Ce n'est pas impossible qu'il doive se soumettre a une serie d'examens preventifs non plus c'est quand meme le president de la republique , vu le post que tu as publie precedemment concernant Monsieur Daviet qui a frequente les memes lieux a une courte intervalle et qui a ete contamine dont ne sait ou , ce ne serait pas etonnant ...

Dernière édition:
Et moi qui suis d'origine chinoise, j'appréhende de porter un masque ou de tousser/éternuer , de peur qu'on me dévisage ou pire
si je trouve des masques, on va en porter avec mon fils d'origine chinoise juste pour voir la réaction des gens. En plus habitant pas loin de l'Italie ça va être passionnant!!

Bonsoir Mathieu
Ce n'est pas impossible qu'il doive se soumettre a une serie d'examens preventifs non plus c'est quand meme le president de la republique , vu le post que tu as publie precedemment concernant Monsieur Daviet qui as frequente les memes lieux a une courte intervalle , ce ne serait pas etonnant ...
Il y a combien de visiteurs par jour 60 000/ 70 000 au salon? Il l'a croisé?
Je crains plutôt que la situation s'aggrave et qu'il doit être sur le pont.

Coronavirus : Emmanuel Macron annule tous ses déplacements prévus cette semaine

Le président a chamboulé son agenda pour se concentrer sur la lutte contre l'épidémie. Il était attendu au Dîner du Crif mardi soir, devait se rendre dans le Gers mercredi, et avait prévu une visite de terrain liée au séparatisme jeudi.

il l'a peut-être attrapé au salon de l'agriculture :p

C'est pas bien de jouer avec les nerfs de Yiyuan comme ca. Il va pas arriver à dormir ce soir.
c'est gentil de t’inquiéter de mon sommeil ;)

Il y a combien de visiteurs par jour 60 000/ 70 000 au salon? Il l'a croisé?
Je crains plutôt que la situation s'aggrave et qu'il doit être sur le pont.
Bonsoir Silouane
Examens medicaux ne veut pas dire malade , mais il a du bien en 8 heures serrer la main a 3000 personnes ...

Monsieur Daviet a ete contamine par le virus on ne sait ou ?

François Daviet s'est rendu au salon de l'Agriculture "avec d'autres élus de sa région", selon France 3, avant d'être déclaré contaminé samedi matin. Par sécurité, le président du Conseil départemental a donc annulé sa venu à des événements locaux, dont un match de rugby entre Rumilly et Chambéry.

Dernière édition:
Attention : en Bretagne, le coronavirus mute !
Koronavirus -> ar c'horonavirus

Coronavirus : Air France redéploie ses capacités long-courriers

Si les vols vers Shanghai et Pékin vont reprendre à la fin du mois de mars, la capacité sera limitée. Avec la suspension de la ligne vers Wuhan et la baisse de capacités vers Hongkong et Taipei, Air France réoriente son offre essentiellement vers l'Amérique du Nord, l'Afrique et les Antilles.

Extrait :
Alors qu'en raison de la crise du coronavirus Lufthansa a cloué au sol 13 gros-porteurs, et prévoit même d'aller jusqu'à 25, Air France redéploie ses capacités long-courriers. La compagnie française va reprendre ses vols vers Shanghai et Pékin à la fin du mois de mars, mais la capacité restera encore limitée au cours du printemps, puisque seuls un vol de nuit tous les deux jours sont programmés sur chaque destination en avril. KLM ayant d'ores et déjà annoncé un retour sur ces deux villes le 29 mars, l'idée est de proposer entre les vols d'Air France et ceux de KLM, une offre quotidienne.

Les vols vers Chengdu, Hangzhou et Xiamen de KLM sont interrompus jusqu'au 3 mai au plus tôt, a précisé KLM. Chez Air France, la desserte de Wuhan reste également suspendue, pour l'heure jusqu'en juin. La capacité est par ailleurs réduite sur Hongkong et Taipei et la compagnie française n'envisage pas de revenir à son programme nominal avant juin.

Il faudrait demander à Claude Le Roy, qui était entraîneur d'un club de Shanghai pendant le Sars pourquoi il est parti précipitamment de SH et ce qu'il est advenu au frère de son adjoint chinois. Il l'avait dit lors d'une interview télé mais je ne trouve plus rien sur Internet. Ca te fera flipper encore plus...puisque tu aimes ça.
Peut etre que les Chinois en avaient marre de voir Le Roy tout le temps barré... (Canal +, Nîmes pour quelques mois, ...)

Pas vraiment, non. C'est un mec qui ne croyait pas aux chiffres officiels et il a eu une preuve mortelle devant lui, alors que la municipalité de SH ne dénombrait que quelques cas. De mémoire, c'était le frère de son adjoint chinois. Il n' pas supporté de tels mensonges. Il s'est barré.
.
Ce n est pas l echo que je peux avoir... Entre situation du club et des entraineurs aux abonnes absents, c est vrai qu on peut avancer ce genre de choses pour justifier son raté.
Renard était son adjoint.

C'est ce qu'il a dit à l'époque en tout cas. Ca m'avait frappé!
Tu parles de son passage à SH ou en général?
A Shanghai Cosco avec Renard comme adjoint.
On pourrait parler de Renard en general :)

Intéressant comme concept pour tester les gens dans des conditions qui exposent moins tout le monde

Grâce aux références de Mathieu, je me suis davantage penché sur Global Times. Le rédac en chef fait même son speech en anglais. Intéressant de voir le message qu'il veut faire passer. Un brin condescendant, c'est plutôt l'habitude occidentale face à la Chine, mais tout change depuis une bonne décennie.
On a compris, on ne sera pas aussi efficace que les Chinois, et c'est un message qui s'insinue dans beaucoup de têtes.

Grâce aux références de Mathieu, je me suis davantage penché sur Global Times. Le rédac en chef fait même son speech en anglais. Intéressant de voir le message qu'il veut faire passer. Un brin condescendant, c'est plutôt l'habitude occidentale face à la Chine, mais tout change depuis une bonne décennie.
On a compris, on ne sera pas aussi efficace que les Chinois, et c'est un message qui s'insinue dans beaucoup de têtes.
J'avais vu passer la video aussi, et honnetement j'ai pas trop compris le message qu'il essayait de faire passer justement.
D'un cote il dit qu'on s'y prend comme des fesses et qu'on n'accepterait jamais des mesures aussi drastiques qu'en Chine (sur ce dernier point il a 100% raison si je me base des reactions que j'entends autour de moi), d'un autre il a l'air de dire que ca peut marcher quand meme de s'y prendre de maniere plus ciblee que ce qu'a fait la Chine ...
Ca m'a un peu surpris, c'est pas trop le style du Global Times de faire dans la nuance, je m'attendais a ce qu'il explique soit qu'on est tous des cacas, soit qu'on s'en sort mieux parce qu'on a profite de l'experience chinoise, mais la il a l'air d'admettre (sur un ton condescendant effectivement) qu'on s'y prend pas trop mal malgre qu'on fasse l'oppose de ce qu'a fait la Chine ...

Ca m'a un peu surpris, c'est pas trop le style du Global Times de faire dans la nuance, je m'attendais a ce qu'il explique soit qu'on est tous des cacas, soit qu'on s'en sort mieux parce qu'on a profite de l'experience chinoise ...

Honnêtement il résume plutôt bien la situation.
Son point est clair, chaque pays adopte une approche qui tient compte de ses spécificités culturelles.

Si sous texte il y a c'est surtout de dire qu'il fait le choix de ne pas juger l’Europe sur un logiciel chinois et qu'il faudrait qu'on fasse pareil quand on analyse la position de la Chine (sur ce sujet et d'autres) à ne pas le faire selon un logiciel occidental.

Après le dernier point qui manque a sa vidéo, mais il ne lui est pas possible de tenir ce discours pour des raisons évidentes, c'est que si le reste du monde traite cette épidémie comme une épidémie de grippe classique mais plus forte... alors la Chine sera contrainte tôt ou tard de faire pareil si le virus ne disparaît pas d'ici l'été car il lui sera impossible de rester hermétique via quarantaine pour les voyageurs biz ou même le tourisme au delà d'une certaine durée.

Honnêtement il résume plutôt bien la situation.
Son point est clair, chaque pays adopte une approche qui tient compte de ses spécificités culturelles.

Si sous texte il y a c'est surtout de dire qu'il fait le choix de ne pas juger l’Europe sur un logiciel chinois et qu'il faudrait qu'on fasse pareil quand on analyse la position de la Chine (sur ce sujet et d'autres) à ne pas le faire selon un logiciel occidental.
Oui en effet c'est comme ca que je l'avais compris aussi, et comme je disais je trouve que pour une fois c'est assez proche de la realite.
Je suis a Bruxelles depuis avant le debut de l'epidemie et ici on n'a ni les moyens ni la volonte de mettre en place une quarantaine generalisee ou des controles systematiques a la chinoise. Par exemple, une seule des 19 communes bruxelloises a decide hier de faire fermer tous les lieux publics, et ils se font tirer dessus a boulet rouge a la fois par la population et par les autres politiciens (y compris ceux du meme parti). Il n'y a pas non plus de controles aux frontieres ou aeroport, on demande juste aux gens d'etre un peu malins et de se mettre en quarantaine volontaire s'ils reviennent de zones a risques. De maniere generale, le message qui passe le plus est celui du bon sens et de la moderation: ne pas paniquer, ne pas acheter de masques si on n'est pas a risque, faire attention a l'hygiene et en particulier a bien se laver les mains etc.
Par contre les hopitaux se sont prepares, il y a un processus clair a suivre en cas de symptome ou de doutes, avec un site Web et une hotline a appeler, des prospectus sont distribues dans les ecoles, les hopitaux de reference ont prevu un circuit entierement separe pour les malades du coronavirus etc.
Ca n'est que le debut de l'epidemie donc on verra a la longue si c'est un systeme qui est generalisable (on a quelques dizaines de cas pour le moment, ce qui proportionellement a la population est comparable a la France), mais pour l'instant ca a l'air de tourner, et c'est nettement moins disruptif pour la vie quotidienne et l'economie que la solution chinoise (qui est peut-etre justifiee dans le Hubei mais, vue d'ici, a l'air overkill dans des villes ou il y a peu ou pas de cas).

Bref je suis plutot d'accord avec le contenu de la video, et c'est bien ca qui me surprend le plus -- en general j'ai une vision des choses qui est assez incompatible avec celle du Global Times ...