Covid-19 : le trafic aérien aux USA recule de 70 ans
Avec moins de 100.000 passagers enregistrés mardi dernier par la TSA dans les aéroports des Etats-Unis, le trafic est descendu dans le pays à des niveaux inconnus depuis les années 50 en raison de la pandémie de coronavirus.
Communique : Mardi 7 avril 2020, la
TSA (Transportation Security Administration) en charge des contrôles de sécurité dans les aéroports américains a vu passer seulement
97.130 personnes, soit une
baisse de 95% par rapport au même mois l’année dernière. Et ce nombre est probablement supérieur à celui des passagers des compagnies aériennes, les employés des aéroports étant soumis au même type de contrôle. Les Etats-Unis se retrouvent donc avec un trafic aérien similaire à celui connu dans les années 50 : selon Airlines for America,
1954 est la dernière année où le nombre de passagers était aux alentours de 97.000.
Les compagnies aériennes américaines avaient bien été clouées au sol après les attentats du 11 septembre 2001, avec une reprise du trafic assez lente, mais l’ampleur de la pandémie de Covid-19 devrait entrainer un
impact beaucoup plus long dans les aéroports du pays. Elles sont pour l’instant obligées d’opérer un minimum de vols sur les liaisons existantes, ce qui signifie souvent voler à vide.
United Airlines par exemple estime perdre 100 millions de dollars par jour, sa rivale
Delta Air Lines citant le chiffre de 60 millions par jour.
Vendredi dernier, les transporteurs du pays ont demandé une
aide fédérale de 50 milliards de dollars, afin de payer leurs employés et éviter les licenciements d’ici la
fin septembre ; le gouvernement n’a pas encore répondu, mettant au point ce qui leur sera demandé en échange de cette aide. La somme leur a été promise, mais il faudra attendre la fin du weekend selon Donald Trump avant de savoir quelle forme cela prendra.
Le virus continue de se propager dans le transport aérien malgré la réduction du trafic, par exemple chez
American Airlines. Selon le syndicat de PNC Association of Professional Flight Attendants, cent
hôtesses de l’air et stewards ont été testé positifs (un est mort le 23 mars à Philadelphie), tandis que chez les
pilotes 47 ont été testés positifs d’après leur syndicat. Les deux organisations réclament pour les navigants les mêmes équipements de protection personnelle que ceux attribués aux pompiers, ambulanciers et autres employés des services d’urgence.
Avec moins de 100.000 passagers enregistrés mardi dernier par la TSA dans les aéroports des Etats-Unis, le trafic est descendu dans le pays à des niveaux
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Tout ceci n'est guere encourageant dans l'immediat voir dans un futur proche ! Ce chiffre de
- 95 % est comprehensible pour une compagnie voir pour un aeroport international dans la situation ou nous vivons , ce qui est logique a Hong Kong vu les restrictions ne l'est pas pour un pays de la taille des Etats Unis !
Ratios : pax / frequences / flottes / liaisons aeriennes ...
Mais bon en Europe meme topo niveau pax
- 97% sur une journee egalement !
Selon ACI Europe, le trafic aérien a quasiment diminué de deux-tiers sur le Vieux continent pour cause de pandémie de Covid-19. Un plan pour les aéroports à l’échelle de l’Europe est réclamé.
Extrait : Au premier trimestre 2020, les aéroports européens ont perdu 21% de leur trafic selon les dernières statistiques publiées par ACI Europe (Airports Council International – Europe), mais au seul mois de mars la dégringolade atteint
59,5% par rapport au même mois l’année dernière – soit environ
106 millions de passagers.
La journée du 31 mars 2020 illustre parfaitement l’impact du coronavirus sur le transport aérien : 1
74.000 passagers dans les aéroports cette année, contre 5,12 millions en 2019 (-97%). A titre de comparaison, ces mêmes aéroports avaient accueillis le 1er mars 2020 5,12 millions de clients, un résultat déjà en baisse de 11,7% par rapport à la même journée en 2019.
«
Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant », souligne dans un communiqué le directeur général d’ACI Europe Olivier Jankovec ;
« lors de la crise financière de 2008, il a fallu douze mois aux aéroports européens pour perdre 100 millions de passagers. Avec le Covid-19, il n’a fallu que 31 jours ». Il ajoute que les
vols de rapatriement ramenant les Européens dans leur pays d’origine «
prenant fin, ce qui reste maintenant se limite essentiellement au trafic de fret, ainsi qu’aux services aériens sanitaires et autres services aériens d’urgence ».
Selon ACI Europe, le trafic aérien a quasiment diminué de deux-tiers sur le Vieux continent pour cause de pandémie de Covid-19. Un plan pour les aéroports à
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