Bonjour à tous,
Alors non, je n'ai pas trouvé de boule de cristal
, mais bien franchement, sans être grand devin, juste observateur, ce que l'on peut percevoir, sont bien les signaux de quelque chose de nouveau qui pourrait en sortir, avec la fin d'une histoire ayant mené à un tel événement.
La mondialisation, telle que nous la connaissons aujourd'hui, voit son glas sonner. Nous passons actuellement, bien probablement, par l'asymptote de la courbe de croissance de cette mondialisation poussée à son extrême.
En 1929, les masses n'étaient pas informées en temps réels, comme nous le sommes maintenant.
Beaucoup perdent des proches, souvent anciens, dans des circonstances inacceptables. D'autres plus jeunes, y laissent leur peau, en même pas 2 semaines. Des familles sont fusillées et laissées exsangues.
Tout le monde est aujourd'hui pris à témoin et saisi par le fait que "cela puisse arriver encore" et avec la conséquence de décès de façon massive.
C'est ce dernier point que l
es nouvelles générations ne sont plus prêtes à accepter,
business qui se casse la figure ou pas.
Il existe une génération émergente très active, très engagée qui nie l'organisation mise en place par nos récents ancêtres et contemporains et la rejette de façon plutôt énergique.
La cause initiale et principale de cette dynamique est centrée sur le climat, sa divergence, la dégradation des milieux de la planète, fluides eau comme air, du déclin des espèces vivantes et donc l'hypothèque de toute vie possible, dans un délai relativement court, bien avant la fin de ce siècle, les mauvaises nouvelles s'accumulant, dans l'accélération, quasiment chaque mois qui passe, avec de moins en moins de suspens sur l'échéance qui se rapproche.
Cet événement, ce nouveau virus, quelques soient les causes de survenance, compte tenu des conséquences, va jouer un rôle catalyseur fort, être une des petites gouttes d'eau de trop, dans la dynamique en cours de cette génération émergente.
Quoi que nous fassions, il est peu probable que cette dynamique puisse être étouffée, s'agissant d'un mouvement d'opinion qui gagne la jeunesse à grand pas. Alors oui, les résistances ne manqueront pas. Une minorité réfractaire qui a bien trop à perdre engagera tous les moyens nécessaires pour réprimer cette dynamique, s'agissant de défendre des intérêts d'une autre époque.
La vraie richesse que découvre la jeunesse, n'est plus cette possession de biens indécente, ni le fait de jouir, de façon égoïste, d'avantages et de confort bien au delà du raisonnable.
La vraie richesse, celle que découvre notre nouvelle génération, c'est d'avoir éventuellement un avenir, avec une planète qui conserve son habitabilité, en pouvant continuer à vivre dessus, en préservant ce qui doit l'être, pour maintenir "le bateau à flot".
La vraie richesse, c'est avoir la possibilité de continuer de vivre, juste cela, donc d'un futur.
Notre modèle désuet, destructeur parce que consommateur à l'excès de ressources, basé sur l'égoïsme, l'exploitation de l'homme par l'homme, dans l'objectif individuel, de concentration de richesse et de captation de bien à outrance est périmé.
Ce nouveau virus, s'il est un désastre pour la vie humaine sur le court terme, va être l'élément singulier marquant le début du démantèlement de notre modèle mondialisé, archaïque et mortifère.
Il nous reste juste à savoir, si nous parviendrons à passer le cap, sans trop de dégâts, pour reconstruire quelque chose à la dimension de ce que devrait être la nature humaine, l'acceptabilité de l'autre, la place faite à l'autre, dans le partage et le respect d'autrui, en préservant les autres espèces, comme le vivant animal ou végétal de toute la planète.
L'enjeu est tout simplement gigantesque et les efforts à conduire, encore plus. Serons-nous assez lucides d'abord et unis ensuite pour tenter d'être à la hauteur ? C'est bien la question qui se pose maintenant.
(désolé de la longueur
)