Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Cela a sans doute déjà été évoqué ici; je me suis toujours demandé si la stratégie occidentale depuis le départ n'a pas été d'utiliser le covid pour forcer son économie à se désenclaver de la dépendance à la production chinoise.
Bonjour Babalug
Oui , en lui faisant faire naufrage c'est une excellente idee , une strategie remarquable pour eviter la dependance chinoise on saborde sa propre economie !
Il n'y a pas de strategie occidentale , uniquement des gouvernements impuissants devant le fait accompli !
Ah ça, bonne stratégie ça dépend pour qui. Si nos gouvernements occidentaux oeuvraient au bien public (c'est à dire du peuple), on le saurait depuis longtemps.
Nous verrons au final si les plus grosses fortunes s'en sortent bien. Il semble que oui, et même très bien.
Mais la crise du coronavirus n’a pas fait baisser les revenus des milliardaires français, puisque les 500 plus grandes fortunes ont vu leur montant cumulé augmenter de 3 %
Ah ça, bonne stratégie ça dépend pour qui. Si nos gouvernements occidentaux oeuvraient au bien public (c'est à dire du peuple), on le saurait depuis longtemps.
Nous verrons au final si les plus grosses fortunes s'en sortent bien. Il semble que oui, et même très bien.
Mais la crise du coronavirus n’a pas fait baisser les revenus des milliardaires français, puisque les 500 plus grandes fortunes ont vu leur montant cumulé augmenter de 3 %
Non. Largage massif de liquidités dans le système financier, les organismes financiers achètent les actions des boîtes les plus saines, qui sont celles des milliardaires. Du coup le cours des actions montent et la « fortune » des milliardaires augmentent mécaniquement.
Chine: l'activité manufacturière au plus haut depuis dix ans
Les indicateurs économiques se redressent à mesure que l'épidémie est maîtrisée dans le pays. L'exportation reste toutefois en souffrance.
Communique :L'activité manufacturière en Chine a atteint en octobre son plus haut niveau depuis près de dix ans, selon un indice indépendant de référence, qui confirme, ce lundi, la reprise de la deuxième économie mondiale.
L'indice des directeurs d'achats (PMI) pour le secteur manufacturier, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 53,6 points le mois dernier contre 53 en septembre, soit son niveau le plus haut depuis janvier 2011.
Cet indicateur contredit l'indice officiel des directeurs d'achat, qui a fait état samedi d'un léger fléchissement à 51,4 en octobre contre 51,5 en septembre. «Pris ensemble, ces deux indicateurs révèlent néanmoins que l'élan du secteur manufacturier est resté solide le mois dernier», a commenté dans une note le cabinet Capital Economics. Le chiffre de Caixin est supérieur aux prédictions des analystes, qui misaient en moyenne sur un léger tassement à 52,8.
Les commandes à l'exportation ralentissent
Cet indice s'était effondré en début d'année alors que la Chine était aux prises avec le coronavirus, apparu dans le centre du pays fin 2019. Il s'est depuis constamment redressé à mesure que l'épidémie était maîtrisée dans le pays. Signe de la faiblesse de la demande extérieure du fait des ravages de l'épidémie en Europe et aux Etats-Unis, le sous-indice des commandes à l'exportation a cependant nettement ralenti sa hausse en octobre par rapport à septembre.
Le sous-indice du recrutement est resté lui aussi tout juste en territoire positif (au dessus de 50), ce qui montre que «les entreprises hésitent à embaucher», a souligné pour Caixin l'économiste Wang Zhe. «L'évolution erratique de l'épidémie à l'étranger pèse sur l'exportation. Une reprise totale du marché de l'emploi dépendra d'un retour plus durable de la confiance», selon la même source.
A l'horizon de 12 mois, le moral des directeurs d'achats interrogés s'inscrit cependant au plus haut depuis août 2014. «Les sondés s'attendent en général à ce que l'impact de la pandémie s'atténue et à ce que l'environnement économique mondial reparte dans le courant de l'année prochaine», a commenté Caixin.
L'enquête Caixin sonde principalement les PME, et est donc réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture que le chiffre gouvernemental, qui reflète davantage la situation des grands groupes étatiques.
China is powering ahead in bringing business and life back on track, with regular COVID-19 control measures in place. The following are the latest facts and figures for the past week.
english.www.gov.cn
Des bonnes nouvelles au milieu de cette grisaille economique ca ne fait pas de mal ...
Mais il est vrai que actuellement on ne peux plus ranger un oeuf sur les parcs ...
Le titre et le contenu de l'article ne semblent pas concorder, il me semble comprendre que c'est la croissance du secteur qui est au plus haut depuis 10 ans et non l'activité en elle même.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) est un indicateur composite destiné à offrir une vision d'ensemble de l'activité du secteur manufacturier et sert d'indicateur-clé de l'économie dans son ensemble. Lorsque le PMI est inférieur à 50,0, l'activité manufacturière est en déclin, alors que si le PMI est supérieur à 50,0, le secteur est en expansion.
Le titre et le contenu de l'article ne semblent pas concorder, il me semble comprendre que c'est la croissance du secteur qui est au plus haut depuis 10 ans et non l'activité en elle même.
Bonjour
C'est assez complique comme sur ma photo , le materiel est fabrique et pret a etre livre mais il ne rentre pas dans les statistiques d'exportations tant qu 'il n'a pas franchi les douanes !
Quelques stats sur la reprise de l'été en Allemagne et France avant un nouveau confinement :
En Allemagne :
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a enregistré une croissance record de 8,2% au troisième trimestre La contraction de l'économie allemande au deuxième trimestre a été légèrement révisée, à -9,8% contre -9,7%.
Il prévoit désormais une contraction de 5,5% en 2020, contre 5,8% précédemment, et maintient sa prévision d'une croissance de 4,1% en 2021.
BERLIN (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a enregistré une croissance record de 8,2% au troisième trimestre, la...-Infos Reuters
www.usinenouvelle.com
En France :
Le PIB rebondit au troisième trimestre (+18,2 %) mais reste nettement en dessous de son niveau d’avant-crise (–4,3 % sur un an)
Chine : L'activité des services a poursuivi son rétablissement
PEKIN (Reuters) - Le rétablissement de l'activité du secteur des services en Chine s'est solidifié en octobre, marquant une progression pour un sixième mois consécutif, selon les résultats définitifs de l'enquête Caixin/Markit publiés mercredi, malgré une demande venue de l'étranger en déclin.
Communique : L'indice PMI des services calculés par Caixin/Markit s'est établi le mois dernier à 56,8 contre 54,8 en septembre, soit un plus haut depuis juin et un sixième mois d'affilée au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.
Le secteur des services, qui représente environ 60% de l'économie chinoise et la moitié des emplois en zones urbaines, a connu dans un premier temps un rétablissement plus lent que le secteur manufacturier.
Mais ce rétablissement s'est accéléré avec la levée progressive des restrictions sanitaires, notamment l'interdiction des rassemblements publics.
Les entreprises ont recruté en octobre à un rythme sans précédent depuis septembre 2019, laissant suggérer un rebond solide du marché du travail dans le secteur.
PEKIN - Le rétablissement de l'activité du secteur des services en Chine s'est solidifié en octobre, marquant une progression pour un sixième mois consécutif, selon les résultats définitifs de l'enquête Caixin/Markit publiés mercredi, malgré une demande venue de l'étranger en déclin. L'indice...
Les gouvernements successifs qui ont été élus à la tête de la France par le peuple français...
Bref on a eu cet échange 34234231 fois, restons sur le sujet (Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid) plutôt que de repartir sur tes obsessions EU... car malheureusement ou heureusement selon les points de vue l'Europe n'est pas la seule zone touchée par le COVID.
Petit témoignage d'Henri Proglio, nommé à la tête d'EDF par Nicolas Sarkozy en 2009 sur la situation d'EDF. J'imagine qu'il doit savoir de quoi il parle.
Moi je dis que les vieux doivent payer pour le Covid. Primo, les retraites ont plus riches que les actifs. Et deuxio, on sacrifie les jeune pour sauver les plus de 65 ans. Pourquoi est-ce que cette question n'est-elle jamais abordee?
Moi je dis que les vieux doivent payer pour le Covid. Primo, les retraites ont plus riches que les actifs. Et deuxio, on sacrifie les jeune pour sauver les plus de 65 ans. Pourquoi est-ce que cette question n'est-elle jamais abordee?
Qu'il faille une réforme des retraites c'est certain. Mais elle est à décorréler du covid même si des déséquilibres sont accentués par le COVID.
Après dire qu'on "sacrifie les jeunes pour sauver les plus de 65 ans" c'est un raisonnement qui trouve ses limites dès lors qu'on a pu remarquer que ce sont bien les moins de 65 ans, et plus particulièrement les 15-44 ans qui ont relancé l'épidémie par le comportement de certains d'entre eux...
On est tous à titre individuel et collectif acteurs de cette épidémie. Avant d'en vouloir aux plus fragiles, évitons par nos comportements de répandre la maladie inutilement. Quand ceux qui ne s'estiment pas à risque ont des comportements dangereux qui propagent la maladie à grande échelle ce ne sont pas juste "les jeunes" qui sont sacrifiés mais toute la société qui devient contrainte plus durement dans son mode de vie que si chacun appliquait un minimum les mesure barrière.
Ne pas perdre de vue également que même si la mortalité est plus faible chez les moins de 65 ans, tu as plein de personnes qui en sortent avec des séquelles sur plusieurs mois, et peut être certains a vie... ce qu'on ne saura que plus tard.
Je remets un graph par classe d'âge de début septembre posté plus haut sur le taux d'incidence par classe d'age :
40 % qui respectent à 100% les règles du confinement quand même !
Sur 15 j ne commettre aucune infraction aux règles, quand on voit par exemple que la première des infractions est le motif sur l'attestation et le second le dépassement de la durée du temps de sortie...
C'est pas la grosse cata... C'est pas non plus 60% des français faisant comme si de rien n'était.
Si déjà ils mettent un masque et se lavent les mains...
Qu'il faille une réforme des retraites c'est certain. Mais elle est à décorréler du covid même si des déséquilibres sont accentués par le COVID.
Après dire qu'on "sacrifie les jeunes pour sauver les plus de 65 ans" c'est un raisonnement qui trouve ses limites dès lors qu'on a pu remarquer que ce sont bien les moins de 65 ans, et plus particulièrement les 15-44 ans qui ont relancé l'épidémie par le comportement de certains d'entre eux...
On est tous à titre individuel et collectif acteurs de cette épidémie. Avant d'en vouloir aux plus fragiles, évitons par nos comportements de répandre la maladie inutilement. Quand ceux qui ne s'estiment pas à risque ont des comportements dangereux qui propagent la maladie à grande échelle ce ne sont pas juste "les jeunes" qui sont sacrifiés mais toute la société qui devient contrainte plus durement dans son mode de vie que si chacun appliquait un minimum les mesure barrière.
Ne pas perdre de vue également que même si la mortalité est plus faible chez les moins de 65 ans, tu as plein de personnes qui en sortent avec des séquelles sur plusieurs mois, et peut être certains a vie... ce qu'on ne saura que plus tard.
Je remets un graph par classe d'âge de début septembre posté plus haut sur le taux d'incidence par classe d'age :
Qu'il faille une réforme des retraites c'est certain. Mais elle est à décorréler du covid même si des déséquilibres sont accentués par le COVID.
Après dire qu'on "sacrifie les jeunes pour sauver les plus de 65 ans" c'est un raisonnement qui trouve ses limites dès lors qu'on a pu remarquer que ce sont bien les moins de 65 ans, et plus particulièrement les 15-44 ans qui ont relancé l'épidémie par le comportement de certains d'entre eux...
On est tous à titre individuel et collectif acteurs de cette épidémie. Avant d'en vouloir aux plus fragiles, évitons par nos comportements de répandre la maladie inutilement. Quand ceux qui ne s'estiment pas à risque ont des comportements dangereux qui propagent la maladie à grande échelle ce ne sont pas juste "les jeunes" qui sont sacrifiés mais toute la société qui devient contrainte plus durement dans son mode de vie que si chacun appliquait un minimum les mesure barrière.
Ne pas perdre de vue également que même si la mortalité est plus faible chez les moins de 65 ans, tu as plein de personnes qui en sortent avec des séquelles sur plusieurs mois, et peut être certains a vie... ce qu'on ne saura que plus tard.
Je remets un graph par classe d'âge de début septembre posté plus haut sur le taux d'incidence par classe d'age :
Le Covid va nous laisser une ardoise de plusieures dizaines de milliards d'euros. On peut pas demander aux jeunes qui commencent dans la vie de renflouer les caisses. Ni aux commercants qui ont du baisser le rideau pendant la pandemie. Donc il est normal que les personnes agees soient mises a contribution pour reduire l'ardoise. Tout le monde fait des efforts a commencer par les gamins de 6 ans a qui on demande de porter un masque. Maintenant il faut que les vieux fassent de meme et lachent l'oseille.
Le Covid va nous laisser une ardoise de plusieures dizaines de milliards d'euros. On peut pas demander aux jeunes qui commencent dans la vie de renflouer les caisses. Ni aux commercants qui ont du baisser le rideau pendant la pandemie. Donc il est normal que les personnes agees soient mises a contribution pour reduire l'ardoise. Tout le monde fait des efforts a commencer par les gamins de 6 ans a qui on demande de porter un masque. Maintenant il faut que les vieux fassent de meme et lachent l'oseille.
La dette de la France est de 2700 milliard d'euro donc tu vois bien que l'impact du covid de ces derniers mois par rapport au dérapage des comptes publiques et sociaux des 3 dernières décennies, ca ne pèsera finalement qu'une partie relative du total. C'est tout le modèle social qui est a revoir, les retraites notamment mais l'assurance chômage aussi, etc...
Le vrai problème c'est que ce genre de réformes sont a faire quand ca va bien, et donc elles vont être repoussées ce qui creusera d'autant les finances publiques dans les années à venir. Donc ta dette ne va faire que monter. Si les retraités devront payer leur part, c'est vrai pour tout le monde...
Chercher un bouc émissaire en la personne des seuls retraités ne résoudra rien.
La dette de la France est de 2700 milliard d'euro donc tu vois bien que l'impact du covid de ces derniers mois par rapport au dérapage des comptes publiques et sociaux des 3 dernières décennies, ca ne pèsera finalement qu'une partie relative du total. C'est tout le modèle social qui est a revoir, les retraites notamment mais l'assurance chômage aussi, etc...
Le vrai problème c'est que ce genre de réformes sont a faire quand ca va bien, et donc elles vont être repoussées ce qui creusera d'autant les finances publiques dans les années à venir. Donc ta dette ne va faire que monter. Si les retraités devront payer leur part, c'est vrai pour tout le monde...
Chercher un bouc émissaire en la personne des seuls retraités ne résoudra rien.
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne taxait pas d'avantage les successions... Je pense que tres peu de gens y trouveraient a redire. Les legataires sont morts et les heritiers s'ils ont bien mené leurs barques ne devraient pas avoir besoin de cet argent qui tombe du ciel. En plus ca reduirait les inagilites sociales. Bref a creser...
La dette de la France est de 2700 milliard d'euro donc tu vois bien que l'impact du covid de ces derniers mois par rapport au dérapage des comptes publiques et sociaux des 3 dernières décennies, ca ne pèsera finalement qu'une partie relative du total. C'est tout le modèle social qui est a revoir, les retraites notamment mais l'assurance chômage aussi, etc...
Je ne pense que pas que l'on puisse dire que les 2,700 milliards d'euros sont principalement dus au "model social".
À la grosse louche - en évitant les chiffres pour 2020 car les circonstances de cette année sont exceptionnelles-:
- l'assurance chomage est au pire déficitaire de 4 milliards d'euros/an, souvent moins
- les retraites, de ce que j'arrive à trouver c'est une dizaine de milliards / an
- la sécurité sociale, disons 5 milliards /ans
C'est beaucoup d'argent certes, mais 2700 milliards de dette / ces 20 milliards par an = 135 années ...
Les vrais causes sont ailleurs. Quand Nico S. nous a plombé de 500 milliards, ce n'est pas vraiment allé dans les poches des retraités.
Aussi ce serait plus simple de financer les retraites et l'assurance chomage si il y avait plus d'actifs, mais est-ce que les politiques mises en oeuvre en France ont pour objectif de favoriser les intérêts de l'économie française? Je ne le crois pas.
C'est le modèle tout court qui est à revoir (qui en plus nous coute 8 milliards / ans , mais là curieusement on entend jamais personne dire qu'il faudrait diminuer ces dépenses là), ce qui n'empecherait pas néaonmoins de revoir aussi le modele social bien entendu.
On est champion en dépense publique et en fiscalité...
Si l'on a autant de dette c'est bien à cause du fait qu'on a pas eu un budget à l'équilibre ces dernière décennies.
Or sur 1000€ de dépense publique, 57,5% vont à la protection sociale, 27% aux seules retraites.
Perso ca ne me choque pas qu'on desserre les cordons de la bourse lors d'une crise majeure comme celle du COVID. Par contre pour pouvoir le faire on est censé mettre de coté et au minimum ne pas creuser le déficit quand cela va bien. Ce dont la France a toujours été incapable...
On est champion en dépense publique et en fiscalité...
Si l'on a autant de dette c'est bien à cause du fait qu'on a pas eu un budget à l'équilibre ces dernière décennies.
Or sur 1000€ de dépense publique, 57,5% vont à la protection sociale, 27% aux seules retraites.
Perso ca ne me choque pas qu'on desserre les cordons de la bourse lors d'une crise majeure comme celle du COVID. Par contre pour pouvoir le faire on est censé mettre de coté et au minimum ne pas creuser le déficit quand cela va bien. Ce dont la France a toujours été incapable...
Nous sommes certes les champions de la dépense publique, mais il n'y a aucune corrélation entre le taux de dépenses publiques et endettement:
Voyons l'endettement des pays qui nous suivent dans le classement:
Endettement de la Finlande est à 59% de son PIB
Danemark: 34%
Belgique: 100%
Autriche: 74%
Et à l'inverse on va trouver des pays autant voir bien plus endettés que nous alors que leur proportion de dépenses publique est bien moindre que la notre:
Italie 134%
Espagne 97%
Grece 181%
Portugal 122%
Bref, la fabrique du consentement essaie de nous faire que le problème est principalement du aux dépenses de l'état, mais c'est un sophisme.
De fortes depenses publiques ne seraient pas chocantes si l'argent etait correctement utilise. J'ai entendu a la radio aujourd'hui que la France et l'Allemagne avait un budget sante equivalent. On voit le resultat... Franchement ou passe le pognon en France?