Rencontre Poutine-Trump possible d'ici le G20 de juillet
MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a estimé lundi qu'il était trop tôt pour parler de possibles accords avec les Etats-Unis sur les sanctions visant la Russie, tout en ajoutant que le président Vladimir Poutine et son homologue Donald Trump pourraient se rencontrer avant le sommet du G20 prévu au début du mois de juillet.
Communique : Poutine et Trump se sont entretenus par téléphone samedi et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi qu'ils avaient eu un bon échange de vues. "(Mais) il est difficilement possible de parler de quelque accord que ce soit (sur les sanctions)", a ajouté Peskov.
"Pour commencer, nous devons fixer la date d'une rencontre entre les deux présidents. Des conseillers planchent actuellement sur la question", a-t-il dit, en ajoutant qu'une rencontre pourrait intervenir avant le sommet du G20 qui doit se tenir les 7 et 8 juillet à Hambourg.
Le porte-parole a ajouté que les deux présidents n'avaient pas parlé des sanctions lors de leur conversation téléphonique, la première qu'ils aient eue depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier.
Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait déclaré que les deux hommes avaient fait montre de respect mutuel au cours de leur conversation téléphonique.
Poutine et Trump sont convenus de relancer les relations russo-américaines et de coopérer en Syrie dans la lutte contre les djihadistes. Donald Trump dit vouloir un rapprochement avec Moscou s'il parvient à s'entendre avec le président russe, lequel est, lui aussi, enclin à un rapprochement avec Washington.
Source : LA TRIBUNE & Reuters
Comme cite plus haut par mes soins " La laitiere et le pot a lait "
Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m’écarte, je vais détrôner le Sophi ;
On m’élit roi, mon peuple m’aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
Je suis gros Jean comme devant.
La Fontaine, Fables (VII, XI)