toute ma jeunesse
L’avion d’entraînement TB-30 Epsilon a terminé sa carrière au sein de l’armée de l’Air
Il fut une époque où le Groupement École [GE] 315 de la base aérienne de Cognac accueillait, tous les deux mois, des promotions de 30 à 40 élèves officier du personnel navigant [EOPN]. Ces derniers, après un passage à l’École de formation initiale du personnel navigant [EFIPN] de Bourges-Avord, où ils venaient effectuer une douzaine d’heures de vol à bord d’avions Cap-10 pour déterminer leur orientation future [chasse ou transport], entamaient alors une formation de 29 à 37 semaines en fonction de leur pré-spécialisation.
Ensuite, ces EOPN rejoignaient l’École de chasse de Tours ou retrouvaient celle de Bourges-Avord pour devenir pilotes de transport. Mais tous avaient le point commun d’avoir volé 66 heures – soit l’équivalent de 54 missions – à bord du TB-30 Epsilon [surnommé « Zebulon », un personnage du « Manège enchanté »].
Doté d’un moteur Lycoming 6 cylindres de 300 ch lui permettant de voler jusqu’à la vitesse de 520 km/h, ce biplace en tandem avait été conçu pour encaisser des facteurs de charge de +6/7 G à 3G, ce qui en faisait un appareil maniable et « nerveux ».
L’avion d’entraînement TB-30 Epsilon a terminé sa carrière au sein de l’armée de l’Air
Il fut une époque où le Groupement École [GE] 315 de la base aérienne de Cognac accueillait, tous les deux mois, des promotions de 30 à 40 élèves officier du personnel navigant [EOPN]. Ces derniers, après un passage à l’École de formation initiale du personnel navigant [EFIPN] de Bourges-Avord, où ils venaient effectuer une douzaine d’heures de vol à bord d’avions Cap-10 pour déterminer leur orientation future [chasse ou transport], entamaient alors une formation de 29 à 37 semaines en fonction de leur pré-spécialisation.
Ensuite, ces EOPN rejoignaient l’École de chasse de Tours ou retrouvaient celle de Bourges-Avord pour devenir pilotes de transport. Mais tous avaient le point commun d’avoir volé 66 heures – soit l’équivalent de 54 missions – à bord du TB-30 Epsilon [surnommé « Zebulon », un personnage du « Manège enchanté »].
Doté d’un moteur Lycoming 6 cylindres de 300 ch lui permettant de voler jusqu’à la vitesse de 520 km/h, ce biplace en tandem avait été conçu pour encaisser des facteurs de charge de +6/7 G à 3G, ce qui en faisait un appareil maniable et « nerveux ».
L'avion d'entraînement TB-30 Epsilon a terminé sa carrière au sein de l'armée de l'Air - Zone Militaire
Il fut une époque où le Groupement École 315 de la base aérienne de Cognac accueillait, tous les deux mois, des promotions de 30 à 40 élèves officier du
www.opex360.com