Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

• Nicolas DUPONT-AIGNAN

Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

Votes: 20 18,0%

• Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
De facon transparente et apparemment sans tricher, d'apres les organismes en charge de controler?
Ouais c'est certain qu'on a pas l'habitude.

Mais il a bien le droit de faire ce qu'il veut de son argent non? Pour etre un type bien il faut gagner peu d'argent, et mettre ce qui reste sur son compte Caisse d'epargne, c'est ca? Me semblait qu'on etait encore dans un pays libre.

Il y a des regles, manifestement il les a respectees, mais non, faut encore trouver un truc a redire...
Sur ce point précis, je ne lui reproche rien d'autre que d'être dépensier (si son patrimoine est effectivement celui qu'il a présenté). Ce qu'il a d'ailleurs prouvé une nouvelle fois en « utilis[ant] à lui seul 80 % de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère ». Déjà qu'il avait un bilan maigre sur ces 4 années passées au gouvernement...

C'est d'autant plus tragi-comique qu'il pretend lui-meme qu'il va remettre de l'ordre dans les finances de l'Etat, notamment en limitant les dépenses. C'est une blague non? C'est "Surprise sur prise", c'est ça? Je rappelle qu'on va juste voter pour choisir le president de la République...

Sur ce point précis, je ne lui reproche rien d'autre que d'être dépensier (si son patrimoine est effectivement celui qu'il a présenté). Ce qu'il a d'ailleurs prouvé une nouvelle fois en « utilis[ant] à lui seul 80 % de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère ». Déjà qu'il avait un bilan maigre sur ces 4 années passées au gouvernement...

C'est d'autant plus tragi-comique qu'il pretend lui-meme qu'il va remettre de l'ordre dans les finances de l'Etat, notamment en limitant les dépenses. C'est une blague non? C'est "Surprise sur prise", c'est ça? Je rappelle qu'on va juste voter pour choisir le president de la République...

Mais concretement, tu sais comment il les a depense ou bien tu preferes juger comme ca, sans aucune base de reflexion, a la tronche du client?
Mettons par exemple que je depense toutes mes economies pour soigner un cancer, suis je un abominable type depensier?

Ce qu'on fait de son propre argent dans le cadre de sa vie privee n'a pas a etre justifie sur la place publique a partir du moment ou c'est legal. Encore une fois on vit dans un pays libre, on est pas en URSS.

Mais concretement, tu sais comment il les a depense ou bien tu preferes juger comme ca, sans aucune base de reflexion, a la tronche du client?.
Je pense que les questions soulevées par Olivier Berruyer (j'en ai deja un peu parlé ici ou sur le sujet précédent des candidatures) sont extremement pertinentes, et les reponses fournies par le compte Twitter officiel Team Macron 2017 sont toujours pour l'instant très loin d'être satisfaisantes.

Olivier Beruyer est actuaire, il maitrise bien mieux que moi les questions d'argent et de patrimoine.
Mettons par exemple que je depense toutes mes economies pour soigner un cancer, suis je un abominable type depensier?
Non. Mais tu n'auras aucun mal à présenter des factures justifiants ces dépenses (la raison médicale peut être cachée) si tu te présentes à la magistrature supreme. Et le debat serait clos en 2 minutes.

Ce qu'on fait de son propre argent dans le cadre de sa vie privee n'a pas a etre justifie sur la place publique a partir du moment ou c'est legal. Encore une fois on vit dans un pays libre, on est pas en URSS.
Absolument d'accord. Mais quand on doute d'un candidat sur sa capacité de bien gérer son patrimoine (il aspire quand meme a gérer la France...), il a tout a fait le droit d'expliquer en quoi ces dépenses etaient justifiées ou justifiables. A l'heure d'aujourd'hui, les doutes ne sont pas levés. Et il a le droit de continuer sa campagne et de ne pas revenir sur ce sujet. Rien de plus.

Non. Mais tu n'auras aucun mal à présenter des factures justifiants ces dépenses (la raison médicale peut être cachée) si tu te présentes à la magistrature supreme. Et le debat serait clos en 2 minutes.

Eh bien apparemment c'est exactement ce qu'il a fait, puisque je te rappelle que la Haute Autorite Pour la Transparence de la Vie Politique n'a rien trouve de problematique, apres enquete.

Manifestement, au vu de tes reponses et de celles de quelques autres, ca ne suffit pas a clore le debat en 2 minutes...

Eh bien apparemment c'est exactement ce qu'il a fait, puisque je te rappelle que la Haute Autorite Pour la Transparence de la Vie Politique n'a rien trouve de problematique, apres enquete.

Manifestement, au vu de tes reponses et de celles de quelques autres, ca ne suffit pas a clore le debat en 2 minutes...
Tout va bien alors Dui :)

C'est le boulot de la HATVP, Anticor l'a saisie et elle a répondu qu'il n'y avait rien de louche. Le débat est donc clos en un peu plus de 2 minutes mais clos non?

Edit : je suis trop lent...

Tout va bien alors Dui :)

Ben, apparemment oui.

Mais bon, c'est probablement que la HATVP est de meche avec Macron, tout comme les medias, le PS, les banquiers, les hauts fonctionnaires, les militaires et les satanistes.

Mais concretement, tu sais comment il les a depense ou bien tu preferes juger comme ca, sans aucune base de reflexion, a la tronche du client?

Le déroulement de la Négociation de la vente de Alstom a GE dont MACRON c'est occupé en personne sans négociation est il représentatif pour toi ?

On est d'accord, je parle d'argent public utilisé par macron, j'ai donc droit de juger sa démarche comme étant une erreur, (si on veut croire que cela en était vraiment une) de vendre au rabais une entreprise qui survit uniquement par les contrats public à une autre entreprise qui fera en sorte de continuer de vivre des contrats publics !

Tu insinues quand meme qu'il y a des moyens plus respectables que d'autre de dépenser son argent, donc au final on est pas tant en désacord que ca sur le fond.

Le déroulement de la Négociation de la vente de Alstom a GE dont MACRON c'est occupé en personne sans négociation est il représentatif pour toi ?

On est d'accord, je parle d'argent public utilisé par macron, j'ai donc droit de juger sa démarche comme étant une erreur, (si on veut croire que cela en était vraiment une) de vendre au rabais une entreprise qui survit uniquement par les contrats public à une autre entreprise qui fera en sorte de continuer de vivre des contrats publics !

Bon, alors Alstom, puisque tu as l'air d'y tenir.

Rappel des faits: Avant, y avait Alstom, EDF et Areva avec chacun plus ou moins son métier.
Puis un jour Areva a dit: tiens, maintenant on va aussi tout faire. On est les plus beaux, les plus forts.
Démarrent ensuite 2 fameux chantiers: OL3 en Finlande et Flammanville.

Résultat des courses:
Areva qui voit les factures exploser et les délais s'allonger,
Alstom affaibli
EDF obligé de venir brûler son cash pour éviter la débâcle d'Areva et pour leur permettre de faire le projet: Hinkley Point.

En fin de compte, on a beaucoup perdu à cause d'une décision au départ. Si tu regardes sur le fofo, il y a des gens qui parlent de ça.
Regarde ici: https://www.bonjourchine.com/threads/saurons-nous-encore-produire-de-lelectricite-en-france.135159/

Alors pour revenir sur Alstom: eh ben, on n'avait plus trop le choix non? Et au lieu de continuer le Macron-bashing, ce n'est pas plutôt les décisions antérieures qui ont amené à cette solution qu'il faut critiquer non ?
Et puis une vente avec ces conditions, ça reste un poil meilleur qu'une OPA hostile non ?

Tout ça pour dire: ok, le deal était pas terrible, mais le deal est le dernier maillon d'une chaîne de conneries et de décisions stratégiques ratées.

Je vis pas bien le rapport avec ce qu'on disait plus haut. Je suis pas un partisan de Macron hein, je disais juste que cette attaque sur ce qu'il fait de son argent dans le cadre de sa vie privee ne regarde que lui, en tout cas si on considere qu'on vit dans un monde liberal.

Donc peut etre que tu as raison la dessus, j'en sais rien et ca n'a de toutes facons aucun rapport avec ce dont on debattait.

Pour le cas d'Alstom, je connais pas specialement le sujet, je regarderai a l'occase, mais je vois pas trop le probleme a ce qu'une societe privee rachete une autre societe privee, c'est ici encore le principe de la libre concurrence dans un monde ouvert. En gros si je comprends bien ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir mis son veto sur un contrat de rachat entre deux societes privees? Ici encore, ca me choque pas plus que ca, on est pas en URSS ou en Chine, soit on est liberal soit on ne l'est pas. L'Etat n'a pas a intervenir. S'il veut un controle sur ces entreprises c'est simple, il n'a qu'a les racheter.

Tu insinues quand meme qu'il y a des moyens plus respectables que d'autre de dépenser son argent, donc au final on est pas tant en désacord que ca sur le fond.

Absolument pas. Je prends un exemple que je sais inattaquable, pour bien montrer qu'il existe des cas concrets pour lesquels il n'est pas possible de taxer quelqu'un de depensier, mon but etant de demontrer que sans connaitre la vie du mec il est vain d'essayer de juger de toutes facons.
J'aurais pris un autre exemple, je sais pertinemment qu'il aurait fait debat, non pas parce que je pense que ca aurait ete moins respectable de mon propre point de vue, mais parce que je sais que cela aurait ete critique du votre. Pas besoin d'etre Nostradamus pour prevoir vos reactions.

Exemple:
-Il a utilise cet argent pour faire des travaux dans sa maison
-Ha ben tu vois, il est depensier, il aurait tres bien pu vivre dans le taudis du wanbat

-Il a utilise cet argent pour faire un voyage autour du monde
-Quel horrible depensier, alors qu'il y a tant de choses a voir a Melun

-Il a utilise cet argent pour s'acheter une Ferrari
-C'est incomprehensible, ma Fuego de 1988 ne m'a coute que 100 euros, il s'est fait arnaquer ce couillon

-Il a donne cet argent a ses parents pour rembouser ses dettes etudiantes
-S'il a des dettes etudiantes c'est qu'il savait pas gerer son argent deja quand il etait jeune. Moi je mangeais des coquillettes sans beurre pour economiser, je suis sur que lui mettait du beurre dedans, ce bourgeois.

Pour le cas d'Alstom, je connais pas specialement le sujet, je regarderai a l'occase, mais je vois pas trop le probleme a ce qu'une societe privee rachete une autre societe privee, c'est ici encore le principe de la libre concurrence dans un monde ouvert. En gros si je comprends bien ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir mis son veto sur un contrat de rachat entre deux societes privees? Ici encore, ca me choque pas plus que ca, on est pas en URSS ou en Chine, soit on est liberal soit on ne l'est pas. L'Etat n'a pas a intervenir. S'il veut un controle sur ces entreprises c'est simple, il n'a qu'a les racheter.
Le problème d'Alstom c'est le côté industrie stratégique que l'on a laissé filer avec les brevets qui vont avec mais aussi le choix qui a été fait de choisir GM plutôt que Siemens. Qu'à fait le gouvernement US quand GM était au plus mal?
Sorti de la Russie ou de la Chine aucun état digne de ce nom n'aurait laissé filé cette boîte à l'étranger. Le problème de Macron ministre de l'économie c'est pas que Alstom qui a été vendu c'est aussi, Lafarge et Alcatel (trois entreprises du cac 40 rien que ça). Si l'état dispoe d'un droit de veto sur ce genre de transaction c'est qu'il y a une raison d'état. Il suffit de se souvenir du passé récent avec Arcelor et les belles promesses de Mr MITAL.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...-ete-vendus-a-des-etrangers_4838004_3234.html

Que fera t il quand Engie paiera les pots cassés de ses investissement foireux et devra absorber l'entretien et le démantellement du parc actuel sachant que Segolene a fait passé la loi de transition énergétique nous obligeant à 50% d'énergie renouvelable à l'horizon 2025?
Un futur scandale en perspective sachant que depuis le début des années 1980 EDF était censé capitaliser à cet effet par le biais d'une taxe votée en ce sens mais avec la privatisation de ladite société elle a préféré se lancer dans des acquisitions risquée à l'étranger. Bref le citoyen va le payer deux fois sans broncher....youpi

Exemple:
-Il a utilise cet argent pour faire des travaux dans sa maison
-Ha ben tu vois, il est depensier, il aurait tres bien pu vivre dans le taudis du wanbat

-Il a utilise cet argent pour faire un voyage autour du monde
-Quel horrible depensier, alors qu'il y a tant de choses a voir a Melun

-Il a utilise cet argent pour s'acheter une Ferrari
-C'est incomprehensible, ma Fuego de 1988 ne m'a coute que 100 euros, il s'est fait arnaquer ce couillon

-Il a donne cet argent a ses parents pour rembouser ses dettes etudiantes
-S'il a des dettes etudiantes c'est qu'il savait pas gerer son argent deja quand il etait jeune. Moi je mangeais des coquillettes sans beurre pour economiser, je suis sur que lui mettait du beurre dedans, ce bourgeois.

Moi je vous annonce ou est passé la thune de macron, pour marcher comme il fait en si peu de temps il y a qu'une explication.
20 grammes de coke par jour voilà faut pas chercher plus loin....Au moins ca fait marcher l'économie des cités et ca laisse pas de traces....

.
Quelques approches:

2016
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/scandale-d-etat-comment-macron-a-72159
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/12/emmanuel-macron-candidat-dossier-alstom_n_11970954.html
http://www.europe1.fr/politique/als...-son-successeur-macron-sans-le-nommer-2843800
https://www.marianne.net/economie/alstom-general-electric-les-suppressions-de-postes-cest-maintenant
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160113.OBS2748/comment-le-gouvernement-a-lache-alstom.html

2015
http://www.francetvinfo.fr/economie/les-dessous-de-la-vente-dalstom-a-general-electric_1707571.html
http://www.lefigaro.fr/vox/economie...us-des-cartes-par-jean-michel-quatrepoint.php

2014
http://www.rtl.fr/actu/conso/alstom-macron-autorise-le-rachat-par-general-electric-7775180706
http://www.lavoixdunord.fr/economie...-general-electric-a-racheter-le-ia0b0n2474652

Chacun aura son avis a ce sujet.

Il faut voir le contexte dans son ensemble, mais mêle endetté, je suis d'accord que le deal est un peu foireux.
D'un point de vue stratégique et business ( Energie vs Ferroviaire)

Il était une fois... les instituts de sondage

Alplob,
J'ai regardé les derniers passages radios et Tv de ton candidat et ma foi il est en pleine forme et commence a être assez à l'aise devant les médias en comparaison à son passage calamiteux chez Ruquier ou il avait été pris de court. Je le trouve tranchant et plutôt bon dans cet exercice et commence à utiliser un peu l humour dans sa repartie.
Il a tendance néanmoins à réciter le même discours quasi mot pour mot c'est un peu dommage mais ça peut se comprendre par le fait qu il n'aura sûrement pas la même temps de parole pour exposer ses idées.
Merci Znort. Oui je trouve aussi qu'il s'en sort bien et je suis d'accord sur l'ensemble de ton analyse.

Une question qui ne lui a pas été soulevé et que je te pose:
Il évoque régulièrement les économies budgétaires à réaliser en application de son programme
sur l'UE 9+4 milliards et sur les fuites fiscales de l'ordre de 20 milliards si je me trompe pas. Par contre rien sur l'OTAN.
Sur ce que j ai vu les contributions annuelles au budget de fonctionnement ont pas l air d aller très loin ( de l ordre de quelques centaines de millions d euros annuel sur). Je suppose que ce doit être pour cette raison qu il ne l'intègre pas dans sa partie économie budgétaire, la sortie de l' otan répond plus a une problématique d indépendance politique.
Bon avec ces 33 milliards il semble affirmer qu avec ça on fait beaucoup de choses mais si tu mates son programme il y a un point important ou il crame toutes ces économies d'un coup.
Selon son programme et le peu d éléments chiffrés qu il livre il veux faire passer le budget de l armée de 1,5 à 3% du Pib.
Avec un PIB annuel de l' ordre de 2100 milliards annuels ça fait passer ce budget de 31,5 milliards annuels à 63 milliards.
Ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à son gouvernement et quel est l'intérêt de cette mesure?
Comment compte t il financer son programme de logement social, l'amélioration des retraites etc avec le peu qu il lui reste?
Il semble plutôt enclin à un désengagement des conflits externes mais le souci actuel de la France c'est le terrorisme et cela répond plus du ministère de l'intérieur. Ok on sort de l ´otan ça mérite peut être de gonfler un peu notre defense mais je trouve ce point très contradictoire avec son approche globale et la politique étrangère qu il propose....
Son programme est disponible depuis ce matin: Lien retiré

Au niveau des economies, il prévoit d'économiser 78,7 milliards d'euros par an:
  1. Économies budgétaires résultant de la réduction du mille feuilles administratif : 6,4 milliards d’euros par an (ca comprend notamment la suppression de 4,209 postes d'élus)
  2. Économies budgétaires résultant de la sortie de l’UE : 13,6 milliards d’euros budgétaires par an
  3. Recettes budgétaires supplémentaires résultant du rétablissement du contrôle des mouvements de capitaux : 20 milliards d'euros par an
  4. Économies indirectes pour l'économie française, résultant de l'allègement des réglementations et contraintes européennes sur les administrations publiques et les entreprises estimées à environ 38,7 milliards d’euros par an

L'intérêt d'augmenter les dépenses militaires est de redonner a la France son indépendance militaire car beaucoup de ses moyens ne sont plus en bon état de fonctionnement. Il repète tout le temps "Si vis pacem, parabellum". Et les militaires en ont marre de voire leurs budgets se réduire chaque année. Ca ne me parait donc pas déconnant de regonfler -au moins temporairement pour pallier aux sous investissements antérieurs- le budget de l'armée.

Par ailleurs, c'est en ligne avec sa vision des relations internationales. De Gaulle par exemple a tout fait pour qu'on ait la bombe atomique, a minima ca renforce la crédibilité sur la scene internationale, notamment lorsque tu veux être indépendant de toute alliance militaire. Alors bien sur maintenant les défis ont changés mais quand meme..

Petite precision pour le passage de 1,5% à 3%: ce sera tout au long de son quinquennat donc les besoins en financement ne seront pas immédiats mais effectivement il faut les prévoir.

Autre sujet sur lequel je n ai pas vu de question pertinente c est son interprétation littérale de la fonction présidentielle. Il se réfugie derrière cela pour exposer les attributions constitutionnelles de la fonction et s exonérer de tout programme économique et fiscal apanage du gouvernement et du parlement selon les textes.
Néanmoins, le président désigne le premier ministre en fonction du résultat des législative et c'est pas neutre comme prérogatives. C'est pour cette simple raison que chaque candidat expose un programme économique, social et fiscal spéculant sur un résultat des législatives favorable( ce qui s'est toujours vérifié dans la 5ème république, seul Chirac s est cassé les dents avec la dissolution du parlement en cours de mandat). C est exactement la même logique que le domaine réservé de la politique étrangère lié au fait que le président désigne les représentants de la France à l étranger.
S' exonérer de cela nuit à la lisibilité de ce parti selon moi car il y beaucoup d'attente des français sur ce sujet....
J'aime bien le fait qu'il sépare bien les prerogatives du president de la république de celle du gouvernement. Ça permet de bien savoir on peut attendre quoi de qui. Ça me permettra même de d'évaluer très précisement le prochain president de la république et gouvernement par rapport à leurs prérogatives et devoirs constitutionnels. Et par la même occasion, cela montre assez bien que contrairement à ce qui est répété trop souvent, la 5ème république n'est pas un regime monarchique/dictatoriale et par conséquent qu'il n'est pas forcement souhaitable de passer a la 6ème ;)

Par ailleurs, il a présenté son programme "léglisatif" en meme temps que son programme "présidentiel" donc je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il s'exonère sur cet aspect là. Tu trouveras dans son programme en PDF tout un tas de mesures qui concernent l'économie, les TPE/PME, etc... Par ailleurs, les contrôles de capitaux et de marchandises sont quand meme deux mesures qui valent leur pesant de cacahuètes! ^_^