Eh ben très bon articles, pas déçu. On peut encore voir Macron répondre a toutes les questions par "on va faire ça, on va faire si" mais aucune démonstration hormis sur la parité en milieu scientifique et la je comprends pas du tout les réponses.
Imposé un quota de parité pour faire un vivier de femme scientifique. C'est NON, C'est quoi encore cette obsession de vouloir une parité dans des milieux où c'est l'humain qui prime !!! On s'en fout que le scientifique soit Homme ou Femme, il faut qu'il soit le meilleur ! Ce genre de raisonnement nous tend vers la médiocrité pour juste remplir des quotas, c'est inadmissible !
De plus, ayant un cursus universitaire assez long, je ne comprends pas la phrase de la chercheuse disant que les filles sont moins présente. J'ai été en Biologie / pharma / math / physique, les filles y sont toutes en supériorité numérique hormis en Informatique et Medecine. Donc c'est quoi ce bordel !!!
Hors université, les filles sont moins présente en école d'ingénieur en générale mais accentué sur les métiers de l'industrie mais cela commence à progresser chaque année ! Donc pas besoin de vos fucking quota !
Pour les autres :
- Hamon : déconnecté et il tuera plus d'industrie.
- Le Pen : Surprise, de bonne idées sur les sujets.
- Mélanchon : Projet bien préparé, globalement bon.
- Fillon : Hamon n°2 sur les robots donc taxons les robots pour rendre moins compétitif une industrie déjà pas compétitive
- Asselineau : Bon dans l'ensemble
Aucun ne parle de la recherche et des docteurs dans des domaines, non pas inutile, mais peu sollicités par l'industrie ou le monde. Donc forcément trouver du boulot avec un doctorat en champignon de l'hémisphère nord avec spécialité sur un type de champignon c'était peut être bien pour étudier, mais pour l'industrie, je ne suis pas sur que cela soit le même pour des doctorats en Metallurgie par exemple ou encore Biochimie. (Ou de la proportion de candidat en psycho !!!!)
On notera par contre deux camps :
- LePen/Mélanchon/ Asselineau, qui veulent revenir sur la décision de l'aéroport de Notre Dame des Landes et "sortir de l'EU" afin de mener librement une politique environnementale.
- Macron / Fillon : L'aéroport est validé donc on le fait, et mesures sur l'environnement avec un gros MAIS en fonction de l'EU.
Allez, un petit effort: https://www.sciencesetavenir.fr/pol...edric-villani-j-c-ameisen-et-axel-kahn_110740
Quant aux docteurs, il faut que "les entreprises du CAC 40 modifient leurs stratégies de recrutement et de rémunération" pour qu'ils connaissent une "carrière d'excellence y compris managériale". Il faut également "pousser les titulaires de doctorats à entreprendre, à créer des start-up ou à participer à des projets entrepreneuriaux"
A Cédric Villani, qui n'a pas manqué de rappeler les difficultés budgétaires des universités, ou Axel Kahn, celles d'institutions telles que le CNRS ou l'Inserm, il répond "contrats pluriannuels de gestion" ou instauration d'une prévision budgétaire "quinquennale" pour la R&D publique. Tout en insistant sur le fait que la R&D privée (trop faible en France, selon lui) doit être intensifiée dans divers domaines "numérique, NBIC, biotech, transition énergétique". Sans oublier de renforcer notre "cybersécurité, vraie priorité sur laquelle nous sommes plutôt en retard", en particulier sur les Etats-Unis et Israël. "Quand je m'engage sur 2 % de PIB pour la Défense, j'y inclus ce sujet absolument critique de la cybersécurité", insiste-t-il.