Ah mince, on avait pas dit que t'arrêtais les attaques et invectives personnelles?.
Je termine ma première phrase par grande méprise et tu réponds par invectives personnelles...
(elles viendront peut etre par la suite
)
Donc les agriculteurs? T'es au courant qu'il y a un truc qui s'appelle "Politique Agricole Commune"? Si x% d'agriculteurs déclarent moins de x euros de revenus, c'est normal: ils sont payés pour ne pas produire. En réalité, quand on tient compte des subventions, les revenus agricoles progressent très bien et ont quasi doublé en 30 ans (
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906725?sommaire=1906743#graphique-T16F171G1). Le revenu moyen est en réalité de l'ordre de 25 keuros.
Par an...
Concernant le lien INSEE, des prévisions
La réalité du moment:
http://statistiques.msa.fr/wp-conte...loitation-et-dentreprise-agricole-en-2015.pdf
Bonne lecture
(on peut deviner le revenu médian, plus instructif que le moyen)
Après, il y a sûrement des agriculteurs qui vivent mal. Pourquoi? (mis à part "voici comment la France traite machin machin fondamentaux, c'est une honte") Ptet que les revenus des agriculteurs sont proportionnels au nombre de terres/bêtes qu'ils possèdent. Ouais, incroyable. Si une exploitation n'atteint pas une taille critique, elle sera pas viable économiquement. Tout connement.
Mais donc alors, c'est quoi ton projet, ta proposition (ou celle de Lasalle) là dessus?
Admettons: j'ai 3 vaches, du coup je ne gagne pas grand chose, et j'aimerais bien gagner autant que mon voisin qui a 30 vaches. Comment tu fais? Tu me rachètes mon lait 10 fois plus cher?
Concernant le projet de jean Lassalle, je te donne rendez vous le 13 Avril, date officielle pour la sortie de son livre-projet
Concernant mes idees, n étant pas spécialiste de la question, je ne peux que dresser des constats, m instruire, aller plus loin que des prévisions, discuter avec des acteurs et actrices du milieu, loin des écrans et d internet... Ça au moins le mérite d éviter d etre méprisant, minorité ou pas.
Donc les infirmiers? Comment tu expliques que les infirmiers de la fonction publique, avec leurs conditions de travail si "déplorables", ne quittent pas leur misère pour travailler dans le privé ou en libéral? Et que les candidats au concours sont toujours beaucoup plus nombreux que les places offertes?
Si la réalité était telle que tu la décrivais, les hôpitaux publics seraient désertés de personnel, au point que l'Etat devrait intervenir pour rendre ces fonctions plus attractives. La réalité est que c'est loin d'être le cas et que ces métiers sont excessivement attractifs. Il suffit pas de décréter à des fins électoralistes que "c'est la misère chez les fonctionnaires" pour que ce soit vrai.
Il n'y a aucune méprise dans mes propos, c'est juste du bon sens.
Le bon sens, quel bon sens? Tu omets pas mal de choses et/ou les tourne en une facilite déconcertante comme ta première phrase qui est en gros, "si t es pas content, tu quittes ton job et tu vas voir ailleurs" Simple a dire, surtout quand tu as une famille a nourrir. Quitter, c est facile, trouver c est un peu plus délicat. (Hors sujet, ça me fait penser a l argument parfois lu ici, souvent entendu ailleurs, si t aimes pas la Chine/la France, tu la quittes... Degré zéro de la réflexion)
Après, je ne dis pas que c est LA réalité mais UNE réalité.
Comme écris plus haut, ce n est parce que tes motivations pour un secteur d activités ne sont pas forcement l argent/le salaire que ca doit etre une raison pour donner un salaire de merde, surtout quand tu vois comment évolue les choses dans nos sociétés.
Toi qui a du bon sens, tu devrais comprendre cela, non? Et les décrets/arrêtés.. force est de constater que ça ne change pas grand chose a leurs affaires... Et même, ça a tendance a se dégrader et dans certains établissements, les conditions sont plus que déplorables.
Des constats, de plus en plus nombreux.
Juste pour finir sur ton argument/question "comment tu expliques le nombre de candidats importants aux concours". Je me permets de la revoir et la poser ainsi: "Comment tu expliques un nombre important de candidats pour exercer des métiers ou des missions dans un établissement ou environnement dont tu sais que ça va etre est un peu merdique?"
Un exemple, Quand tu vas 6 mois au Rwanda, en 1994/95, tu t attends pas a avoir des conditions agréables. Et pourtant tu y vas. Peut etre parce que tu espères, déjà par ton action répondre a une urgence, mais en plus étant sur le terrain/ou dans le circuit, tu penses, tu espères que tu vas pouvoir faire évoluer les choses et permettre a obtenir un environnement meilleur.
En discutant pas mal avec des infirmières, des infirmiers, des sages femmes,...C est un peu les mêmes motivations. Et c est peut etre aussi pour ca qu il y a pas mal de candidats, ça reste un très beau métier malgré les conditions parfois très difficiles mais voulues (ce n est pas pour autant qu on ne doit faire en sortes d améliorer les choses)... pour un salaire indécent.
La motivation, l envie, le rêve, la volonté d exercer un métier est une chose. La valorisation salariale d un métier en est une autre, qui plus est pour des métiers de grande utilité pour l ensemble d'une société.