Ce soir, je participais a une réunion sur la pauvreté et je pensais a toi et cette phrase. Pour éviter de faire de longues phrases, j ai trouve cette vidéo récente:
Tu iras lui expliquer a lui, a sa mère, son frère, puis a d autres que le libéralisme est une opportunité pour eux. Libéralisme qui n est pas nouveau, qui ne date pas d aujourd hui...Et pourtant. (De plus en plus de personnes, des bac -3 a bac +5 courrent de job en job, de contrats courts a contrats courts, et ce tous les jours pour se faire la coquette somme de 800 euros mensuel***. Il faudrait qu elle dure combien d heures la journée pour arriver a la décence? (elle n a que 24 heures la journée et il faut dormir un minimum au risque d avoir en plus des problèmes de santé)
Sur la question "responsabilités"... Faut bien se nourrir. (en meme temps, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ce mot dans ta phrase... Il y a d autres étapes avant de responsabiliser l individu, non?)
(Une région que tu connais bien, non? Ce ne serait pas toi qui aurait une revanche ou une sorte de honte?)
Tu auras remarque que ces gamins ne manquent pas de courage, de volonté, de talents. Ni d ambitions ou de rêves... Ils ne se plaignent pas quand on écoute vraiment. Et pourtant, ça pèche dans la "progression", et ils sont 9 millions minimum dans ce genre de situation. La réussite ne dépend pas que de soi. Et justement, un responsable politique, (entre autres personnes ou institutions), est la pour leur/nous (sans distinctions) apporter des outils pour notre/leur réussite, un environnement, des garanties de bases... et non de la précarité comme le propose Macron et Fillon par exemple.
Et bien merci pour ce reportage qui démontre tout l'échec du socialisme.
J'ai toujours pas compris pourquoi t'es persuadé qu'on vit dans un pays libéral, on doit être un des derniers pays communistes du monde occidental.
Alors, voici un aperçu de la bonne grosse victimisation de gauche :
La mère :
- gagne 900€ / mois sans rien foutre
- dépense 400€ / mois en cigarettes
- "se fait plaisir" de temps en temps
- n'a pas l'air d'avoir envie de travailler
- a du mal à accepter l'homosexualité de son fils même si elle dit le contraire ("au début j'ai pas pensé à mal")
Le fils ainé (gay) :
- va dans un collège où on veut lui couper la tête, donc il y va pas
- ne fait rien de ses journées, il a pourtant un téléphone et un ordinateur portable à disposition, avec internet donc
- veut être danseur mais ne danse pas et écoute les démons de minuit
- traverse une crise narcissique majeure
- mérite un bon gros coup de pieds au cul
Le benjamin de 10 ans:
- rêve de la grande ville (pour info Lens est à 20km seulement de Lille centre...)
- joue à la console sur la télé 42" du salon
- joue dans son immense jardin
- a l'impression qu'être pauvre est une fatalité
La psy / conseillère d'orientation du collège :
- incapable de décler la source des problèmes du gosse
- incapable de proposer une solution adéquate
- totalement soumise aux désirs de ce spoiled brat
- bref payée à faire un job qu'elle ne comprend pas
Tu vas pas me faire croire que le libéralisme est responsable de ça.
Si la France était un pays libéral, il y aurait un contrat unique : le CPE.
La mère se bougerait le cul pour ramener de la thune autrement qu'avec les allocs, et arrêterait de tout claquer dans ses clopes.
La ville serait pas en ruine parce que tout le monde la ferait vivre au lieu de rester chez soi à toucher les allocs en attendant la mort.
L'ainé irait au collège parce que sa mère lui donnerait un bon exemple de "get rich or die tryin'", et serait une mère modèle.
Le petit n'aurait pas une vision noire et fataliste de la vie.
Ton socialisme installé depuis des décénnies en France ruine ce pays et la mentalité des gens. 3% de Français optimistes, 65% de pessimistes.
Si t'as l'impression qu'on n'a rien à apprendre du modèle chinois c'est triste après tant d'années passées ici.
Ce qui me dérange dans la position de Wumao c'est qu'il semble ne voir que des individus, sans tenir compte du contexte économique, social, culturel...dans lequel chacun fait des choix et cherche à réussir. Ce n'est pas adopter une position de victime que de s'intéresser aux circonstances qui font qu'une personne a telles compétences, tels goûts, telles ambitions...
C'est adopter une position de victime que de toujours blâmer la société lorsqu'on est pourri gâté par cette société.
Le socialisme est un engrenage vicieux qui dévalorise le travail et fourvoie les gens dans la croyance que la société non seulement leur doit quelque chose, mais leur doit toujours plus.
Je suis effectivement convaincu que "le peuple" est composé d'individus et que ces individus travaillant chacun pour leur intérêt propre participe indirectement à l'intérêt commun (c'est
exactement comme ça que la Chine fonctionne).
C'est contre productif de demander à un individu d'être altruiste.
Personne n'est fondamentalement altruiste, on l'est lorsqu'on y gagne quelque chose en retour (reconnaissance, respect, argent, pouvoir, etc...).
On est des humains, on a des tas de défauts, c'est illusoire d'avoir un idéal de société qui ne correspond pas à notre nature.
Le libéralisme est l'application parfaite de la nature humaine au service de la collectivité, et je dirais même plus, au service de l'humanité.