Je pense que les pronostics sont durs à faire. BJC est un endroit où les gens s'intéressent un peu à la politique, débattent et s'informent (et s'engueulent également).
Cependant en voyant mon fil facebook, on se rend compte que beaucoup de gens conservent les stéréotypes sur les candidats ou des futilités. C'est pas évident de prévoir ce qui va se passer.
Même si Fillon se trimballe des casseroles (voire un chaudron), il y a quand même un certain nombre de gens qui voteront pour qui c'est tout sauf un gauchiste au pouvoir (genre tous les gens qui ont participé à la manif pour tous...). Il a des propos à vomir, mais il faut avouer qu'il a une voix rassurante (après avoir regardé les deux débats), ça suffira pour certains.
À l'inverse, pour une bonne partie de l'électorat de gauche, Mélenchon reste clairement gauche radicale. Hamon avec le revenu universel s'est pris une réputation de doux rêveur, les gens vont pas réfléchir plus loin.
Et puis, il y a quand même un certain nombre de citoyens qui voteront pour Macron parce qu'il a une belle gueule, d'autre voteront pour Fillon pour son côté traditionnel...indépendamment des programmes proposés.
Les gens veulent du changement, mais ne vont pas prendre le risque de changer.
Pour Melenchon, on se retrouve dans une configuration déjà connue en 2007 avec Bayrou. Beaucoup d engouement, beaucoup d espoirs et au final un score décevant, même une surprise. (Et un comportement plus que décevant par la suite)
S il veut réellement voir la gauche au pouvoir ou en avoir l espoir, Hamon, devrait se ranger aux cotes de Melenchon justement (et ca va couter certainement sa place au second tour), il n y croit plus (y a t il cru un moment d ailleurs?), appelle même a voter Melenchon au second tour... Attitude étrange de sa part.
Le pen, ca reste et restera un jouet... L envolée de Melenchon, les petits candidats et certains de leur programme confirment qu elle reste sous contrôle. Elle ne sera pas du voyage au second tour.
Poutou/Arthaud, eux, c est clair, du pouvoir, ils n en veulent pas. Hormis etre tenter par le vote blanc ou l abstention et se faire plaisir en votant pour eux... Pourquoi voter pour ces deux candidats? Leur objectif est atteint et ils font du bien a cette campagne.
Dupont Aignan n arrive vraiment pas a convaincre. Cheminade non plus.
Asselineau, son discours a des adhérents, intéresse, interroge... Mais est confronte, A TORT, a une concurrence. De plus, je ne suis pas sur que beaucoup de Francais soient pour une sortie pure et simple de l Europe. (A ne pas confondre avec le rejet d'un traite, pas la même chose, la même approche, ni les mêmes conséquences)
Fillon/Macron, l un ou l autre, peu importe... Le futur président est l un des deux. A moins que, et en toute subjectivité, Lassalle vienne du diable vauvert et coiffer tout ce petit monde