Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

• Nicolas DUPONT-AIGNAN

Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

Votes: 20 18,0%

• Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
Je pense que les pronostics sont durs à faire. BJC est un endroit où les gens s'intéressent un peu à la politique, débattent et s'informent (et s'engueulent également).

Cependant en voyant mon fil facebook, on se rend compte que beaucoup de gens conservent les stéréotypes sur les candidats ou des futilités. C'est pas évident de prévoir ce qui va se passer.

Même si Fillon se trimballe des casseroles (voire un chaudron), il y a quand même un certain nombre de gens qui voteront pour qui c'est tout sauf un gauchiste au pouvoir (genre tous les gens qui ont participé à la manif pour tous...). Il a des propos à vomir, mais il faut avouer qu'il a une voix rassurante (après avoir regardé les deux débats), ça suffira pour certains.

À l'inverse, pour une bonne partie de l'électorat de gauche, Mélenchon reste clairement gauche radicale. Hamon avec le revenu universel s'est pris une réputation de doux rêveur, les gens vont pas réfléchir plus loin.

Et puis, il y a quand même un certain nombre de citoyens qui voteront pour Macron parce qu'il a une belle gueule, d'autre voteront pour Fillon pour son côté traditionnel...indépendamment des programmes proposés.

Les gens veulent du changement, mais ne vont pas prendre le risque de changer.

Pour Melenchon, on se retrouve dans une configuration déjà connue en 2007 avec Bayrou. Beaucoup d engouement, beaucoup d espoirs et au final un score décevant, même une surprise. (Et un comportement plus que décevant par la suite)

S il veut réellement voir la gauche au pouvoir ou en avoir l espoir, Hamon, devrait se ranger aux cotes de Melenchon justement (et ca va couter certainement sa place au second tour), il n y croit plus (y a t il cru un moment d ailleurs?), appelle même a voter Melenchon au second tour... Attitude étrange de sa part.

Le pen, ca reste et restera un jouet... L envolée de Melenchon, les petits candidats et certains de leur programme confirment qu elle reste sous contrôle. Elle ne sera pas du voyage au second tour.

Poutou/Arthaud, eux, c est clair, du pouvoir, ils n en veulent pas. Hormis etre tenter par le vote blanc ou l abstention et se faire plaisir en votant pour eux... Pourquoi voter pour ces deux candidats? Leur objectif est atteint et ils font du bien a cette campagne.

Dupont Aignan n arrive vraiment pas a convaincre. Cheminade non plus.

Asselineau, son discours a des adhérents, intéresse, interroge... Mais est confronte, A TORT, a une concurrence. De plus, je ne suis pas sur que beaucoup de Francais soient pour une sortie pure et simple de l Europe. (A ne pas confondre avec le rejet d'un traite, pas la même chose, la même approche, ni les mêmes conséquences)

Fillon/Macron, l un ou l autre, peu importe... Le futur président est l un des deux. A moins que, et en toute subjectivité, Lassalle vienne du diable vauvert et coiffer tout ce petit monde :)

Difficile de ne pas troller l'affiche de Hamon... On dirait que c'est fait exprès pour le montrer sous un mauvais visage. Une affiche de troll...

Arthaud c pas mal non plus, c'est pas une affiche, c'est un manifeste.

Celle de Macron, je trouve qu'elle est ratée.
Celle de Nicolas Dupont-Aignan, ça fait trop pub Colgate.

Y a pas à dire: la plus réussie est celle de Mélenchon.

Je te rejoins sur Arthaud... Un tract, pas une affiche :) Comme Arlette.

Pour Melenchon, a l image de sa stratégie depuis maintenant deux ans. Plus neutre, plus general qu en 2012... On pourrait dire ainsi: Une affiche pour tous.

Pour Macron, très marketee (trop?), la encore a l image que sa candidature dégage. Reprend en gros le slogan de Chirac en 95 "La France pour tous". Rien de nouveau. A noter, exactement le même costard et chemise qu Hollande en 2012.

Asselineau, affiche qui ne ment pas, pas de message, pas de promesses... Car oui, le vote Asselineau serait un tournant important pour la France.

Dupont Aignan, contrairement a ton ressenti, elle dégage pour moi plus de sincérité qu en 2012 par exemple. Tres officielle.

Cheminade, 5 ans de plus sur la photo et toujours la même idée dans le slogan et en mouvement dans la rue.

Poutou, reprend le slogan de son compère Besancenot en 2007 qui était " nos vies valent plus que leurs profits". Est plus confiant qu en 2012 a l image, mais ca reste a peu près la même affiche et même couleur. Pas de surprise.

Hamon? On dirait une couverture d un livre qu on va feuilleter dans les rayons sans l acheter. On est dans le sympathique.

Pour le reste, rien de spécial ou a dire si ce n est Fillon est d une grande tristesse. Le pen s assombrit.

Lassalle. La seule qui affiche un projet. Une affiche qui aurait pu etre encore plus ambitieuse sans ce fond gris/blanc. (Dans le visuel, pas les programmes j entends )

mais quel fanboy, c'est trop drole... tu es une vraie caricature harakirikou :)
l'autre jour sur la shoutbox on était plusieurs à se demander: c'est quand que tu as eu le déclic pour Jean Lassalle?
à quel moment il t'es venu à l'idée de te dire "ce mec me plait je vais voter pour lui" ?
aide nous à comprendre, je t'en supplie... :D

ça doit être ça:

Lassalle. La seule qui affiche un projet. Une affiche qui aurait pu etre encore plus ambitieuse sans ce fond gris/blanc. (Dans le visuel, pas les programmes j entends )
.
"Le temps est venu" est significateur d'un projet? Sur ce coup tu manques d'objectivité. Pour le même message Cheminade est beaucoup plus clair d'ailleurs c'est la seule affiche d'un mec en mouvement. Je retiens plus le choix de la couleur de son bandeau orange. Qui donne un côté fun et punchy.
Pour le reste sans parler de Poutou et Arthaud qui n'ont pas les mêmes moyens assurement
- la plus mauvaise c'est celle de Hamon bandeau rose, slogan moyen et c'est vrai que ca fait plus couverture de bouquin voir une affiche pour le sidaction.
- Asselineau pas mal non plus un slogan qui percute bien mis en évidence et cohérente avec le personnage et son parti.
- Melanchon dans la droite ligne de sa com actuelle avec le mot peuple qui ressort bien, peut être pas la plus réussie car c'est celui qui prends moins d'espace sur l'affiche avec Macron.
- Le Pen pas mal aussi je trouve, image de la mère de famille rassurante et le mot ORDRE bien mis en évidence. Cohérent avec sa campagne
- Fillon et son demi clin d'œil qui annonce clairement comment il va nous la mettre mais pas si triste que ca. Pas en phase avec la force que dégage le mot volonté.
- Macron tout petit, effacé sur l'affiche avec un gros bandeau centré ca fait bouquin aussi, la son côté jeunot ressort vraiment surtout en comparaison avec les autres à côté.
- Dupont Aignan pas trop mal mais je partage aussi la vision Colgate de Why mais si tu regardes de prêt c'est plutôt Ultra Brite...

.
"Le temps est venu" est significateur d'un projet? Sur ce coup tu manques d'objectivité.
J avais indique "dans le visuel"... Heureusement :)
C était ma première impression quand je l ai découverte.

Pour le texte, nous sommes dans l action. Le vote en est une: Le projet est la, le temps est venu de le mettre en place et ça commence par le vote.

Dernière édition:
Quand Macron confond Audiard et... Chevallier et Laspalès
Comme l'a remarqué le site Huffington Post, le candidat d'En Marche se perd dans ses citations. Emmanuel Macron, qui évoque souvent les Tontons flingueurs comme l'un de ses films préférés, aime faire référence à Michel Audiard. En septembre interrogé sur ses ambitions présidentielles, il avait ainsi lancé "je ne suis pas là pour beurrer les tartines", en allusion à la célèbre scène de la cuisine.

Mais il s'est pris récemment les pieds dans le tapis. Il y a quelques jours sur RFI, le candidat a évoqué les attaques dont il fait l'objet : "il y en a beaucoup qui ont essayé de m'intimider (...) comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, il sont eu des problèmes". Sauf que cette phrase n'est pas de Audiard mais du duo Chevallier-Laspalès dans leur sketch le Train pour Pau.

Y a pas à dire, il va sauter du train en marche si il va à Pau .

C'est plutot Bayrou qui l'aura toujours rate le train de Pau a Paris.

J'ai pas le courage de répondre longuement à chacun mais je remarque un point commun entre tous les "anti-libéraux" : vous êtes tous dans une posture victimaire.
Vous semblez tous avoir une revanche à prendre, faire tomber tel ou tel truc qui vous plaît pas.
Et comme vous êtes des victimes, vous n'y arrivez pas tout seul => création d'un lobby idéologique, un "front" de résistance => vous n'êtes plus vous, mais un noeud dans la maille de la pensée idéologique de groupe qui répand la parole du groupe pour fédérer d'autres noeuds (notez la ressemblance frappante avec la oumma).

Le libéralisme, contrairement à ce que vous lui reprochez, n'est pas une idéologie, ni le contrôle du bas peuple par les puissants.
C'est l'opportunité donnée à tout un chacun de grimper sur l'échelle de la réussite en reponsabilisant l'individu.
Vous y voyez certainement du "chacun pour sa gueule" parce que vous partez du principe que l'homme est une pauvre victime soumise.
Excusez-moi mais ce sera sans moi.

Votre ambition semble se résumer à construire les barreaux de votre berceau.
Mon ambition c'est la domination mondiale.

Chacun son truc.
Ce qui me dérange dans la position de Wumao c'est qu'il semble ne voir que des individus, sans tenir compte du contexte économique, social, culturel...dans lequel chacun fait des choix et cherche à réussir. Ce n'est pas adopter une position de victime que de s'intéresser aux circonstances qui font qu'une personne a telles compétences, tels goûts, telles ambitions...

Technique utilisée par plusieurs partis depuis des temps immémoriaux.
C est pas une raison pour continuer, je pensais que cela s était calme.
Comme quoi, pas d évolutions possibles au FN.

Aaahahahha Hamon, c'est une pub Monoprix non ? un cassoulet acheté un cassoulet offert ? :lol:

Paye ton choix, Macron/Fillon ? Peste/Choléra ? merci mais non merci :cry:

Le libéralisme, contrairement à ce que vous lui reprochez, n'est pas une idéologie, ni le contrôle du bas peuple par les puissants.
C'est l'opportunité donnée à tout un chacun de grimper sur l'échelle de la réussite en reponsabilisant l'individu.
.
Ce soir, je participais a une réunion sur la pauvreté et je pensais a toi et cette phrase. Pour éviter de faire de longues phrases, j ai trouve cette vidéo récente:
Tu iras lui expliquer a lui, a sa mère, son frère, puis a d autres que le libéralisme est une opportunité pour eux. Libéralisme qui n est pas nouveau, qui ne date pas d aujourd hui...Et pourtant. (De plus en plus de personnes, des bac -3 a bac +5 courrent de job en job, de contrats courts a contrats courts, et ce tous les jours pour se faire la coquette somme de 800 euros mensuel***. Il faudrait qu elle dure combien d heures la journée pour arriver a la décence? (elle n a que 24 heures la journée et il faut dormir un minimum au risque d avoir en plus des problèmes de santé)
Sur la question "responsabilités"... Faut bien se nourrir. (en meme temps, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ce mot dans ta phrase... Il y a d autres étapes avant de responsabiliser l individu, non?)
(Une région que tu connais bien, non? Ce ne serait pas toi qui aurait une revanche ou une sorte de honte?)

EDIT
*** Ca me fait penser a écrire cela, ce n est pas pour revenir en arrière mais simplement s en servir comme repère et pourquoi pas donner matière a la réflexion sur notre fonctionnement aujourd hui:
Il y a 23 ans environ, je multipliais les jobs. Certains jours, j en cumulais 4. Tu te rends compte 4 sur une journée de 24h... Oh, je ne m en plaignais pas, j avais choisis pour gagner de l argent. N ayant pas fait d etudes et ne voulant pas les reprendre, fallait que je bosse... Et je n avais pas le temps (a tort, a raison, on s en fout) de me poser dans un domaine et faire en sorte de progresser au sein d une seule boite. Et je gagnais bien ma vie (enfin par rapport a mes besoins, mes projets... et mes envies), je tournais a 21 000/22 000 francs par mois. (parfois moins)
Aujourd hui, pas mal de personnes font ce que j ai fait mais plus dans l optique de vivre, de se projeter ou encore pour gagner de l argent mais pour survivre. On est passe de 20 000 francs a 800 euros pour le même style de job et fonctionnement. Elle est belle la libéralisation telle qu on nous la présente et qu on veut nous imposer.

Tu auras remarque que ces gamins ne manquent pas de courage, de volonté, de talents. Ni d ambitions ou de rêves... Ils ne se plaignent pas quand on écoute vraiment. Et pourtant, ça pèche dans la "progression", et ils sont 9 millions minimum dans ce genre de situation. La réussite ne dépend pas que de soi. Et justement, un responsable politique, (entre autres personnes ou institutions), est la pour leur/nous (sans distinctions) apporter des outils pour notre/leur réussite, un environnement, des garanties de bases... et non de la précarité comme le propose Macron et Fillon par exemple.

Dernière édition:
En ce qui concerne le sondage du topic, ce sont les chinois francophones du site qui veulent acheter des entreprises ou du patrimoine français qui votent Macron, non ?

Bonjour les clichés... Y a aussi 10 forumiens qui ont choisi Marine... Un commentaire? De préférence bien gras.

Aaahahahha Hamon, c'est une pub Monoprix non ? un cassoulet acheté un cassoulet offert ? :lol:

Paye ton choix, Macron/Fillon ? Peste/Choléra ? merci mais non merci :cry:

Macron / les médias et ses militants.

http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...ficulte-on-a-detourne-l-attention-sur-moi.php

Allez les moutons, allons tous chez macron, il est jeune et dynamique !

J'ai quand même l'impression que tu en parles beaucoup Macron, non?
Et depuis quand le Figaro est "neutre" dans sa couverture de la campagne ?

Enfin bref, ton acharnement est intéressant. Ça frôle la caricature... Alors, amours déçues? Une fixette ? :p

On rigole bien sûr...

*** Ca me fait penser a écrire cela, ce n est pas pour revenir en arrière mais simplement s en servir comme repère et pourquoi pas donner matière a la réflexion sur notre fonctionnement aujourd hui:
Il y a 23 ans environ, je multipliais les jobs. Certains jours, j en cumulais 4. Tu te rends compte 4 sur une journée de 24h... Oh, je ne m en plaignais pas, j avais choisis pour gagner de l argent. N ayant pas fait d etudes et ne voulant pas les reprendre, fallait que je bosse... Et je n avais pas le temps (a tort, a raison, on s en fout) de me poser dans un domaine et faire en sorte de progresser au sein d une seule boite. Et je gagnais bien ma vie (enfin par rapport a mes besoins, mes projets... et mes envies), je tournais a 21 000/22 000 francs par mois. (parfois moins)
Aujourd hui, pas mal de personnes font ce que j ai fait mais plus dans l optique de vivre, de se projeter ou encore pour gagner de l argent mais pour survivre. On est passe de 20 000 francs a 800 euros pour le même style de job et fonctionnement. Elle est belle la libéralisation telle qu on nous la présente et qu on veut nous imposer.
Je rebondi sur ton commentaire pour te faire partager mon expérience plus récente dans mon ancien taf de syndic de copropriété.
Le hasard m'a fait rebondir deux fois dans la même boîte (mastodonte de l'immo en France) pour des question de rachats successifs à 14 ans d'intervalle. Au début (fin des années 1990) j'étais novice la problématique était simple, j'avais un taf on m'avait proposé un salaire correct en Franc avec possibilité d'évolution rapide. La nature du taf en question était finalement simple gérer des immeubles avec un fixe + variable en fonction des résultats et un produit annexe à vendre (assurances) qui était bien conçu et économiquement intéressant pour mes clients. J'y suis resté 4 ans et évolué rapidement, j'en ai tiré une belle expérience pro et un joli joker dans un CV.
En 2013, j'avais changé de boite et j'ai été de nouveau racheté par la même boite et repris du coup le même poste. Après 15ans d'experiences le salaire proposé était identique à celui de mon départ seulement le marché avait évolué et difficile d'aller voir ailleurs dans la mesure ou depuis le nombre d'intervenants sur ce secteur dans ma ville a fortement diminué du à la politique de rachat des grands groupes immos avec les même cadres de référence et le peu de rotation dans ces postes.
J'ai accepté car c'était une boite dans laquelle j'avais de bons souvenir et savait que j'allais y retrouver des collègues vraiment sympas et ca compte au quotidien. Seulement ce que je pressentais s'est vérifié certes on me demandait toujours de faire mon taf correctement mais entre temps la boite en question avait profité de l'évolution normative pour développer des produits annexes via des filiales. Au final, je faisais toujours mon taf mais je devais aussi vendre des assurances, du gaz du pétrole, des contrats d'assistance bidons, des diagnostics immos divers pour lesquels on touche plus aucun variable du fait que ce sont des filiales. Au delà de la compétence plurielle que cela représente on fini par diluer les métiers d'une manière absurde, on en tire plus de profit personnel et pose réellement au niveau éthique la problématique du conflit d'intérêt. Aucune motivation et finalement pas le choix car objectif annuels il y a et difficulté à aller voir ailleurs. Négocier devenait également plus compliqué du fait de la multiple verticalité de la prise de décision laissant finalement peu de marge à ton patron direct.
C'est une tendance générale, il suffit d'aller voir son banquier pour le constater il vous proposera pour optimiser votre taux d'emprunts de souscrire chez lui toutes formes d'assurances diverses et variées ou un forfait téléphone mobile. Si vous lui posez des questions techniques ou juridiques sur la mise en application de votre contrat il vous renverra allègrement sur un 08 payant car il ne pratique pas ce qu'il vend. L'inverse est valable également dans le secteur de l'assurance.
La généralisation des centrales d'appel est un autre mal récurent auquel on ne peut plus échapper qui fait que le conseil et le contact direct est devenu source de profit car payant et qualitativement médiocre en général. La palme d'or revenant pour moi aux anciennes sociétés d'état privatisées EDF/ENGIE et France Telecom/Orange sur lesquelles je peux témoigner de la débilité profonde de leur processisation.

Dernière édition:
Bonjour les clichés... Y a aussi 10 forumiens qui ont choisi Marine... Un commentaire? De préférence bien gras.

Je ne comprend pas trop pourquoi tant d'animosité envers le Marine et le FN dans un forum en Chine. De mon humble avis, c'est quand même le parti français qui a les idées les plus proches du parti au pouvoir en Chine. Et vous vous accomodez bien de lui depuis plusieurs années.

Perso je trouves que les deux partis sont:
- Racistes, xénéophobes et suprémacistes
- Veulent un pays fort en indépendant des autres
- Poussent au nationalisme
- Pour une armée et une police forte (un flic à chaque coin de rue)
- Prêts à tout contre le terrorisme
- Prêts à s'ingérer dans les affaires du peuple
- Pour le libéralisme économique
- Magouilleurs

Et pourtant il faut quand même avouer que ces 40 dernières années (et la mort du dernier emprereur), le PCC menne leur pays plutôt dans la bonne direction. Bon c'est vrai qu'ils sont parti de très bas, mais quand même.

Si ça peux vous rassurer je ne voterai pas pour elle pour maintes raisons (si on veut un jour s'installer en France avec mon épouse chinoise et notre fille, je suis pour l'Europe, Marine est peut-être devenu presque politiquement correcte mais le parti compte toujours beaucoup de raclures etc...). Mais avant je ne voulais pas écouter ses propos, mais maintenant je me dis qu'il serait peut-être bon de ne pas la dénigrer complétement et de l'écouter un peu (et 20% des français qui vont voter pour elle :().

Je ne comprend pas trop pourquoi tant d'animosité envers le Marine et le FN dans un forum en Chine. De mon humble avis, c'est quand même le parti français qui a les idées les plus proches du parti au pouvoir en Chine. Et vous vous accomodez bien de lui depuis plusieurs années.

Perso je trouves que les deux partis sont:
- Racistes, xénéophobes et suprémacistes
- Veulent un pays fort en indépendant des autres
- Poussent au nationalisme
- Pour une armée et une police forte (un flic à chaque coin de rue)
- Prêts à tout contre le terrorisme
- Prêts à s'ingérer dans les affaires du peuple
- Pour le libéralisme économique
- Magouilleurs

Et pourtant il faut quand même avouer que ces 40 dernières années (et la mort du dernier emprereur), le PCC menne leur pays plutôt dans la bonne direction. Bon c'est vrai qu'ils sont parti de très bas, mais quand même.

Si ça peux vous rassurer je ne voterai pas pour elle pour maintes raisons (si on veut un jour s'installer en France avec mon épouse chinoise et notre fille, je suis pour l'Europe, Marine est peut-être devenu presque politiquement correcte mais le parti compte toujours beaucoup de raclures etc...). Mais avant je ne voulais pas écouter ses propos, mais maintenant je me dis qu'il serait peut-être bon de ne pas la dénigrer complétement et de l'écouter un peu (et 20% des français qui vont voter pour elle :().

Petite réponse rapide:
1- on s'accommode du PCC ??? Y a un milliard + de chinois qui s'en accommodent donc... ? Je ne vois pas d'autres possibilités. Et puis bon, quand on est en Chine pour une raison professionnelle ou pour carrière, on ne va pas se mettre à faire de la politique.
2- Ce qui me gêne dans ton raisonnement c'est que tu oublies une donnée importante: si le programme de Marine est appliqué, alors les étrangers dehors + préférence nationale et autres BS. Or si on applique le même raisonnement, eh ben ce serait pareil et demain on aurait 24h pour quitter la Chine. Est-ce une perspective réjouissante? Non me semble-t-il.
3- Dans ton premier point sur: Racistes, xénéophobes et suprémacistes, tu oublies un point important: le pragmatisme! Eh oui en Chine, il y a plutôt du nationalisme qui est bassiné à longueur de journée à bases d'articles, de séries fleurant bon le nationalisme de bas étage. MAIS, il y a aussi ce pragmatisme qui fait que notre présence est tolérée ici en Chine.