J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre l'argument "Macron a été construit de toute pièce".
Genre le Terminator de la gauche pour s'auto-détruire. Le gars à 39 ans n'a encore jamais pensé par lui-même.
Deux ans à la banque et pouf le gars devient une machine machiavélique qui veut faire monter les intérêts de la dette à 80%.
Est-ce que vous vous écoutez des fois...
Son point faible c'est l'immigration, pas l'économie.
Pour donner mon analyse a 2 balles, avec un point de vue exterieur.
Macron ca sent le cheminement strategique suivant, et je pense que c'est ce que les gens percoivent:
- Le president sortant sait qu'il ne sera pas reelu (il y a une limite aux erreurs de sondages),
- Le president sortant sait que son parti n'a aucune chance de succes (prouver par le score Hamon, c'etait une autre evidence statistique),
- Il y a un rejet massif des vieilles tetes (evident de par la montee des extremes qui veulent leur peau) et du systeme existant. Cela met le statu quo en danger, ainsi que toutes les personnes en place.
- On a des cartouches pour n'importe quel candidat du parti traditionnel oppose (normal, c'est standard, sarko ne s'est pas gene avec DSK, Hollande n'a pas a se gener avec Fillon).
Je ne sais pas, mais perso, avec ces cartes en main, je me dits: "ils nous faut un nouveau, neutre, avec un bon capital sympathie, mais qui a prouve qu'il sait ecouter et fera ce qu'on lui dit. Et on le lance sans etiquette / centre rassembleur!". Ca colle assez bien avec la timeline Macron, plus les soutiens pluri-partites recus qui demontrent, a mon sens, une chose... Que c'est la personne qui leur preservera leur job..
Un truc que je ne pige pas, c'est Bayrou, je l'ai toujours trouve sympathique et avec des idees mais il me semble qu'il etait oni par les electeurs et surtout par la classe politique etablie (la girouette, le paysan, etc..), non? Programme avec beaucoup de point commun avec Macron depuis des annees MAIS, point majeur, avec en plus une refonte de la Veme republique.. ca n'a jamais marche et tout le monde lui pissait dessus. Maintenant, meme si soutenu en premier lieu par Bayrou en facade, Macron (ou son programme plutot) devient un sauveur..
Le probleme etait donc:
- l'age de Bayrou?
- l'elocution de Bayrou?
- la possibilite qu'il destabilise le statu quo qui garanti la rente des politiques francais?
- Obiwan Kenobi?
J'ai manque un episode?
Bref, il y a donc un certain sens, peut etre a tort certes, a ce que certains voient en Macron un instrument du president sortant mais plus generalement d'un regime use, pour maintenir une stabilite qui leur est profitable..