En l'espèce il n'y a aucune différence, crier à l'antisémitisme ou à l'islamophobie c'est de l'hypocrisie et de la mauvaise foi. N'importe quel article de presse te décrira l'AIPAC comme le principal lobby pro-israélien. Récemment sur Atlantico, je lisais même un article où il était question du lobby juif américain.
Alors oui, il existe à côté des petits lobbys qui militent gentiment pour les droits des palestiniens, mais les résultats ne cassent pas des briques. Mieux, il faut savoir que 78% de l'aide versée aux palestiniens bénéficierait à l'économie israélienne, selon un récent rapport rédigé par un économiste israélien :
http://www.info-palestine.net/spip.php?article15942
Concrètement, pourquoi parler d'un lobby juif, pro-israël, israélien ou que sais-je encore ?
- Parce que les USA versent chaque année 500 millions de dollars à leur allié
- Parce qu'aucune mesure coercitive n'a jamais suivi les résolutions de l'ONU dénonçant la spoliation des terres palestiniennes ou les crimes de guerre commis par Tsahal
- Parce qu'il serait IMPENSABLE pour un candidat aux présidentielles de déclarer qu'il faut en revenir aux frontières de 1947
- Parce que le Congrès a récemment déroulé le tapis rouge à Netanyahou, qui a pu s'exprimer comme à la maison au nez et à la barbe d'Obama
- etc, etc
Maintenant, tu me dis que Clinton et Trump ont le droit d'avoir leur opinion. C'est effectivement vrai. Tu me permettras néanmoins, je l'espère, de douter quelque peu de la sincérité de leurs propos. En particulier de la part d'une ancienne première dame qui maîtrise très bien les rapports de force, et d'un homme qui vient de passer de neutre à pro-israël en quelques semaines.