Excuse moi Pandix mais la tu abuse un peu. Tu dis toi même " pour un bon nombre d'endroits et d'entreprise". Je connais des entreprises et des employés qui n'attendent que ça de pouvoir travailler plus et surtout le dimanche. Je prend mon cas au niveau industriel, as tu idée de tout les procédure et demande à faire pour former les équipes du samedi dimanche ? (12H chaque équipe x2) Alors que les gens rêvent de ce genre de poste ?
Bosser deux fois par semaines et être payé comme 5 jours :°
Le problème c'est les autorisations pour monter ces équipes, pas les gens. (et les syndicats) et même topo pour les heures supp by the way.
Pour revenir aux boulangeries, je ne te comprends pas également, peut être que tu n'est pas comme ça, mais ouvre un peu ton champ de vision, car la il me fait peur.
Il est certain, a 100 % qu'un commerce qui ouvre le dimanche va augmenter son chiffre d'affaire. Pourquoi ? Parce la raison simple qu'il soit ouvert te donne la possibilité d'y aller et donc de dépenser. Et je ne te rejoins pas non plus sur le pain de la veille, tout mes collègue et je dis bien tous, allaient chercher du pain le dimanche matin depuis que les boulangeries locales sont ouvertes. La conséquence est qu'ils mangent plus de pain, pas qu'ils compensent avec celui de la veille.
En ouvrant un commerce, tu peux créer de la consommation qui n'était pas possible avant du seul fait que c'est ouvert. Au lieu de se restreindre ou de se priver car c'est fermé, les gens y vont juste car c'est ouvert. Et par exemple pour le dimanche en famille comme vous parlez c'est décuplé avec la boulangerie, qui n'a pas envie d'un gâteau pour le repas du midi (ou des viennoiseries) ou des croissants pour ces enfants le matin ?
Je peux même te sortir les exemples des US avec les magasins ouvert h24 et la Chine sur 7j/7j. Il m'arrive maintenant, d'acheter des choses le dimanche, de me déplacer le dimanche car des magasins sont ouvert pour une envie plus qu'un besoin, et cette envie serait passée à la trappe si le magasin avait été fermé.
En mettant à disposition le service, tu peux créer un besoin. Je pense qu'il serait intéressant de regarder en France également le chiffre d'affaire des fast-food, ouvert 7/7 spécialement le dimanche. Vu que les autres restau sont fermés et que les gens ont la flemmes de cuisiner ou pour faire plaisir au gamin, bam un petit McDo, juste pourquoi ? Parce qu'il est ouvert bien sur !!
PS: Dans la localité ou je vivais les boulangeries c'étaient misent d'accord à cause de cette loi pour s'organiser pour ouvrir 7j/7j en décalant leur jour de repos. C'est pas facile de faire cela dans toutes les localités. C'était quand même une ville, mais des collègues faisait 20 bornes le dimanche pour le pain. Et parfois même un détour au supermarché ou à la supérette ouverte le dimanche.
Edit : de grâce attention à vos réponses, la généralisation n'est pas une bonne analyse pour des sujets comme celui ci sans précisions des domaines.