Et l'on s'étonne que le marché du travail ne remonte pas ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Naxshe
  • Date de début Date de début
J'adore comme vous comprenez rien à l'économie.
Désolé mais ça fait peur, on dirait que vous bossez au gouvernement.

Votre vision de l'économie : la richesse est fixe, le besoin est fixe.
C'est faux.

Les besoins se créent.
La richesse augmente.

Et oui les gars !
Personne n'avait besoin d'un lave-vaisselle en 1658 !
Personne n'avait besoin d'acheter un téléphone portable en 1950 !
Etc. Vous comprenez l'idée.

Mon avis personnel sur le travail du dimanche , il doit être réglementé et réservé aux volontaires.
Malgré la mondialisation , essayons de garder notre façon de vivre. Conserver un jour de repos commun et pour moi indispensable , vie de famille, partage avec les enfants , visites de grands-parents , activité ou sport collectif.
En Alsace les boulangeries étaient TOUTES fermées le dimanche et personne ne s'en plaignait.
Même si j'estime que parfois les syndicats en font trop , pour l'instant ce sont les seuls défenseurs des "travailleurs".
Toujours le meme discours, les gamins l famille...et la boulangerie, c'est pas grave si elle fermee.
Et le reste alors? L'eau, l'electricite, les loisirs genre piscine, parc d'attractions, zoo, cinema, les bars et restos, les transports, etc...
Y'a des gens qui bossent derriere tout ca.

J'adore comme vous comprenez rien à l'économie.
Désolé mais ça fait peur, on dirait que vous bossez au gouvernement.

Votre vision de l'économie : la richesse est fixe, le besoin est fixe.
C'est faux.

Les besoins se créent.
La richesse augmente.

Et oui les gars !
Personne n'avait besoin d'un lave-vaisselle en 1658 !
Personne n'avait besoin d'acheter un téléphone portable en 1950 !
Etc. Vous comprenez l'idée.

Ce n est pas la question de rien comprendre ou pas, je ne partage pas ta vision*. Nous avons déjà débattu sur d autres sujets. Rien n est fixe, bien au contraire mais de la a tout accepter sans rien prévoir, c est bon, ca fait plus de trente ans qu on donne et que le système que tu revendiques a atteint ses limites. Il est loin le besoin utile. Il est loin le besoin lie a l évolution... Ton produit, tu peux toujours essayer de créer le besoin... Si c est de la merde, j en veux pas tout simplement.
Et la richesse qui augmente, parlons en... On parle bien de la France. Pays qui fonctionne de plus en plus comme tu le souhaites, pays aussi qui voit sa pauvreté augmenter depuis 5 ans environ. Qui voit ses inegalites s accroitre de jour en jour... Et pourtant, pays de talents, d innovations, de créations... Gâchis.

*C est un plaisir de lire sous prétexte qu on ne partage pas ta vision, l autre ne comprend forcement rien.
Au fait, parlons ton langage, tu en es ou dans ta réussite ? Annonces les chiffres. Ta richesse financière, cela en est ou ? Depuis le temps, qui plus est dans un pays comme la Chine, tu devrais etre multi millionnaire en Dollar...

Tiens Wumao, on est loin de la lutte des classes, contre toute innovation ou création... Un exemple a lire dans un premier temps, a écouter et rencontrer...
Claude Mineraud, une des plus grandes fortunes de France. Comme quoi, on peut agir autrement que ce capitalisme financier ravageur. (et encore, tout n est pas rose, mais la n est pas la question, nul système n est parfait, nul Homme ne l est.)
Lien retiré
https://www.actualitte.com/article/...a-francois-hollande-par-claude-mineraud/58053
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditions_de_la_Différence
http://www.parvis.net/le-programme/rencontres-litteraires/claude-mineraud

Un ouvrage a lire...
la-spirale-du-declassement-essai-sur-la-societe-des-illusions-de-louis-chauvel-1081670317-ml.jpg

Wumao, tu penseras a Macron quand tu le liras...

J ai appris que dans les annees 1970, il y avait 2 miilions de journees de travail etaient consacrees a la greve contre 70 000 depuis 2010.
On aurait le sentiment inverse dites donc...

Vu que t aime les scoop...ca fait plus de 30 ans qu on demande la baisse des charges sur l emploi. Vu le poids fiscale sur une boite, il leur sera impossible d embaucher pour une rotation d employes.
Re scoop, plein emploi, plein pouvoir d achat ou pas la fiscalite a toujours ete un poids.
A part les grosses emseignes, une fois de plus, et pratiquer des salaires de miseres comme tu sembles le souhaiter du reste, je ne vois pas comment c est possible, ni pour les employes, ni pour les autres employeurs qui representent plus de la moitie de l activite.
Comme ecrit plus haut, le gain apporte par l ouverture du dimanche ne comblera pas la perte occasionnee par l embauche pour le Dimanche. En tout cas pour bon nombre d endroits et d entreprise.

Excuse moi Pandix mais la tu abuse un peu. Tu dis toi même " pour un bon nombre d'endroits et d'entreprise". Je connais des entreprises et des employés qui n'attendent que ça de pouvoir travailler plus et surtout le dimanche. Je prend mon cas au niveau industriel, as tu idée de tout les procédure et demande à faire pour former les équipes du samedi dimanche ? (12H chaque équipe x2) Alors que les gens rêvent de ce genre de poste ?

Bosser deux fois par semaines et être payé comme 5 jours :°

Le problème c'est les autorisations pour monter ces équipes, pas les gens. (et les syndicats) et même topo pour les heures supp by the way.

Pour revenir aux boulangeries, je ne te comprends pas également, peut être que tu n'est pas comme ça, mais ouvre un peu ton champ de vision, car la il me fait peur.

Il est certain, a 100 % qu'un commerce qui ouvre le dimanche va augmenter son chiffre d'affaire. Pourquoi ? Parce la raison simple qu'il soit ouvert te donne la possibilité d'y aller et donc de dépenser. Et je ne te rejoins pas non plus sur le pain de la veille, tout mes collègue et je dis bien tous, allaient chercher du pain le dimanche matin depuis que les boulangeries locales sont ouvertes. La conséquence est qu'ils mangent plus de pain, pas qu'ils compensent avec celui de la veille.

En ouvrant un commerce, tu peux créer de la consommation qui n'était pas possible avant du seul fait que c'est ouvert. Au lieu de se restreindre ou de se priver car c'est fermé, les gens y vont juste car c'est ouvert. Et par exemple pour le dimanche en famille comme vous parlez c'est décuplé avec la boulangerie, qui n'a pas envie d'un gâteau pour le repas du midi (ou des viennoiseries) ou des croissants pour ces enfants le matin ?

Je peux même te sortir les exemples des US avec les magasins ouvert h24 et la Chine sur 7j/7j. Il m'arrive maintenant, d'acheter des choses le dimanche, de me déplacer le dimanche car des magasins sont ouvert pour une envie plus qu'un besoin, et cette envie serait passée à la trappe si le magasin avait été fermé.

En mettant à disposition le service, tu peux créer un besoin. Je pense qu'il serait intéressant de regarder en France également le chiffre d'affaire des fast-food, ouvert 7/7 spécialement le dimanche. Vu que les autres restau sont fermés et que les gens ont la flemmes de cuisiner ou pour faire plaisir au gamin, bam un petit McDo, juste pourquoi ? Parce qu'il est ouvert bien sur !! ;)

PS: Dans la localité ou je vivais les boulangeries c'étaient misent d'accord à cause de cette loi pour s'organiser pour ouvrir 7j/7j en décalant leur jour de repos. C'est pas facile de faire cela dans toutes les localités. C'était quand même une ville, mais des collègues faisait 20 bornes le dimanche pour le pain. Et parfois même un détour au supermarché ou à la supérette ouverte le dimanche.

Edit : de grâce attention à vos réponses, la généralisation n'est pas une bonne analyse pour des sujets comme celui ci sans précisions des domaines.

Un ouvrage a lire...
Voir la pièce jointe 88341

Wumao, tu penseras a Macron quand tu le liras...

J ai appris que dans les annees 1970, il y avait 2 miilions de journees de travail etaient consacrees a la greve contre 70 000 depuis 2010.
On aurait le sentiment inverse dites donc...

Tout simplement parce que la grève c’est “professionnalisé”! Maintenant le but est de bloquer pour faire chier un max avec un minimum de personne (essence, autoroute, aeroport...). Alors qu’avant l’objectif était de montre un maximum de personne devant la caméra (manifestation).

CA sert a quoi de forcer les employés a bosser le dimanche ? Les gens n'ont pas d'argent a dépenser. Ouvrir les magasins le dimanche ne va en rien relancer l’économie.

Ouvrir les magasins le dimanche effectivement va pas relancer l’économie. Ça répond plutôt a un besoin; Le dimanche les magasins de proximité doivent être ouverts (ce qui est le cas): supermarchés, marches, boulangerie. Pour ceux qui ont pas le temps en semaine. Après oui ouvrir un centre commercial, une magasin de bricolage, oui aucun intérêt (et je pense pas que ça va attirer de la clientèle).

Pour revenir au sujet, je vois pas pourquoi on empêcherait une boulangerie (et tout magasin de proximité de ce type) d’être ouverte 7j/7; y'aura toujours un besoin. Après, on ne force pas les employés a travailler le dimanche, il y a un roulement, les employés peuvent bien prendre leur congés en semaine.
Faut pas oublier non plus que l'employeur ces charges et doit faite du CA pour faire vivre sa boite (après y'a aussi des abus, faut en être conscient)

Tiens Wumao, on est loin de la lutte des classes, contre toute innovation ou création... Un exemple a lire dans un premier temps, a écouter et rencontrer...
Claude Mineraud, une des plus grandes fortunes de France. Comme quoi, on peut agir autrement que ce capitalisme financier ravageur. (et encore, tout n est pas rose, mais la n est pas la question, nul système n est parfait, nul Homme ne l est.)
Lien retiré
https://www.actualitte.com/article/...a-francois-hollande-par-claude-mineraud/58053
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditions_de_la_Différence
http://www.parvis.net/le-programme/rencontres-litteraires/claude-mineraud

Une des plus grosse fortune financière sans capitalisme ? Hum ? J'ai pas réussi a trouver de chiffres sur sa fortune, hormis 50 ans dans les assurances... Et pis encore un philosophe tiens.

Excuse moi Pandix mais la tu abuse un peu. Tu dis toi même " pour un bon nombre d'endroits et d'entreprise". Je connais des entreprises et des employés qui n'attendent que ça de pouvoir travailler plus et surtout le dimanche. Je prend mon cas au niveau industriel, as tu idée de tout les procédure et demande à faire pour former les équipes du samedi dimanche ? (12H chaque équipe x2) Alors que les gens rêvent de ce genre de poste ?

Bosser deux fois par semaines et être payé comme 5 jours :°

Le problème c'est les autorisations pour monter ces équipes, pas les gens. (et les syndicats) et même topo pour les heures supp by the way.

Pour revenir aux boulangeries, je ne te comprends pas également, peut être que tu n'est pas comme ça, mais ouvre un peu ton champ de vision, car la il me fait peur.

Il est certain, a 100 % qu'un commerce qui ouvre le dimanche va augmenter son chiffre d'affaire. Pourquoi ? Parce la raison simple qu'il soit ouvert te donne la possibilité d'y aller et donc de dépenser. Et je ne te rejoins pas non plus sur le pain de la veille, tout mes collègue et je dis bien tous, allaient chercher du pain le dimanche matin depuis que les boulangeries locales sont ouvertes. La conséquence est qu'ils mangent plus de pain, pas qu'ils compensent avec celui de la veille.

En ouvrant un commerce, tu peux créer de la consommation qui n'était pas possible avant du seul fait que c'est ouvert. Au lieu de se restreindre ou de se priver car c'est fermé, les gens y vont juste car c'est ouvert. Et par exemple pour le dimanche en famille comme vous parlez c'est décuplé avec la boulangerie, qui n'a pas envie d'un gâteau pour le repas du midi (ou des viennoiseries) ou des croissants pour ces enfants le matin ?

Je peux même te sortir les exemples des US avec les magasins ouvert h24 et la Chine sur 7j/7j. Il m'arrive maintenant, d'acheter des choses le dimanche, de me déplacer le dimanche car des magasins sont ouvert pour une envie plus qu'un besoin, et cette envie serait passée à la trappe si le magasin avait été fermé.

En mettant à disposition le service, tu peux créer un besoin. Je pense qu'il serait intéressant de regarder en France également le chiffre d'affaire des fast-food, ouvert 7/7 spécialement le dimanche. Vu que les autres restau sont fermés et que les gens ont la flemmes de cuisiner ou pour faire plaisir au gamin, bam un petit McDo, juste pourquoi ? Parce qu'il est ouvert bien sur !! ;)

PS: Dans la localité ou je vivais les boulangeries c'étaient misent d'accord à cause de cette loi pour s'organiser pour ouvrir 7j/7j en décalant leur jour de repos. C'est pas facile de faire cela dans toutes les localités. C'était quand même une ville, mais des collègues faisait 20 bornes le dimanche pour le pain. Et parfois même un détour au supermarché ou à la supérette ouverte le dimanche.

Edit : de grâce attention à vos réponses, la généralisation n'est pas une bonne analyse pour des sujets comme celui ci sans précisions des domaines.
Justement, j ouvre mon champ de vision... on parle de quoi, de boulangerie, c est bien ca ... Elles sont déjà ouvertes le dimanche matin.

J aime ton edit surtout quand je lis ce genre de phrase, je te cite : " Vu que les autres restau sont fermés et que les gens ont la flemmes de cuisiner "

Une des plus grosse fortune financière sans capitalisme ? Hum ? J'ai pas réussi a trouver de chiffres sur sa fortune, hormis 50 ans dans les assurances... Et pis encore un philosophe tiens.
Interesses toi a lui, vas le rencontrer au lieu de juger sans connaitre.

Après oui ouvrir un centre commercial, une magasin de bricolage, oui aucun intérêt (et je pense pas que ça va attirer de la clientèle).
Et les bricoleurs du dimanche !!!!!:langue:

Parfaite phrase pour exprimer certaines de tes interventions sur le forum. ;)
ah bon... et les tiennes, tu les relis des fois ?
Tu manques pas d air...

Au fait, en region parisienne, oui je sais,il y a Paris et la France, a croire que Paris ne fait pas partie de la France, les centres commerciaux sont ouverts le Dimanche, sauf l alimentaire. Les Bricorama ont vu leur CA augmentes par exemple ?

Dernière édition:
ah bon... et les tiennes, tu les relis des fois ?
Tu manques pas d air...

Ben excuse moi une nouvelle fois, mais tes posts sur le boulot le dimanche me font bondir littéralement.

Dans mon domaine, nous sommes freiné par cela, on a du business, mais nous sommes bloqués par la réglementation sur les week-end. Le problème que n'ont pas nos usines mexicaines, chinoises, espagnoles, tchèques ou même allemandes et anglaises sur ce point. De ce fait, les résultats sont gravement impacté par rapport à ces usines qui ont une flexibilité bien supérieur à la notre dans le cas de commandes rapides.

Au fait, en region parisienne, oui je sais,il y a Paris et la France, a croire que Paris ne fait pas partie de la France, les centres commerciaux sont ouverts le Dimanche, sauf l alimentaire. Les Bricorama ont vu leur CA augmentes par exemple ?

Combien de gens emploi Bricorama en plus pour tenir ces magasins ouvert le dimanche ? Combien d'emploi Lancome à supprimé à Paris quand ils ont perdu la bataille juridique face à la CGT sur l'ouverture après 19 h ?

NON, pas partout.
En Alsace-Moselle, la loi (bien que moins appliquée ces dernières années) impose la fermeture dominicale le dimanche.
Il y a des dérogations possibles (Strasbourg), mais elles sont loin d’être générales?
C est en France ? :D
Sans une loi locale, elles seraient ouvertes comme partout ailleurs dans l hexagone... (Sauf regles locales que je ne connaissais pas)

Vu les longues queues aux caisses des Castorama, Bricorama, Mr Bricolage, Leroy Merlin,... les dimanches, ont peu raisonnablement penser que leur CA a augmenté...

(Certes, je n'ai pas les chiffres prouvant cette augmentation.... mais as-tu les chiffres prouvant le contraire?)