Evidemment qu'on abandonne le progrès précédent... on a trouvé quelque chose de mieux. Vous êtes vraiment pessimistes... Notre société n'est ni mourante ni en attente de "repartir", elle a juste besoin de lever l'ancre.Oui mais alors attention. Ton petit exercice historique montre aussi qu'il a souvent fallu abandonner la forme de progrès précédente pour avancer. [...] Si cette société est mourante parce qu'elle n'est plus viable, ce n'est tout de même pas comme s'il suffisait de régler quelques détails pour qu'elle reparte !
En s'accrochant à des principes surannés - comme cette histoire de fermeture obligatoire le dimanche - on fait croire aux gens qu'ils vont pouvoir continuer à vivre dans leur petit confort et que tout ira bien... bref on promet aux électeurs qu'ils vont vivre comme des petits bourgeois.
Je conçois que ça ait été un objectif du temps du Front Populaire mais je supporte de moins en moins l'idée que le chômage ne cesse d'augmenter et la dette de se creuser sans discontinuer depuis 40 ans, et qu'on continue à promouvoir un modèle qui cherche à tout prix à protéger les règles en laissant la situation de gens se dégrader, plutôt que d'accepter de changer les règles et trouver des nouveaux moyens de bien protéger les gens.
Dernière édition: