Sinon il est inexact de dire qu'en France on peut bosser autant qu'on veut: le nombre maximal d'heures est plafonné à 48 heures par semaine (L3121-36) et 6 jours sur 7 (L3132-1). Il y a quelques dérogations mais le principe général est que c'est limité. Au delà, tu es forcé d'embaucher. Seuls les indépendants / profession libérales sont illimités mais tu ne peux pas construire un business sur ce modèle.
J'ai bien précisé, travailler librement, pas pour de l'argent.
Je sais que c'est paradoxal pour certains.
Mais on constate aussi que le travail des uns est le loisir des autres.
On peut payer ou être payé pour faire à peu près la même chose.
Ce que la loi limite, c'est uniquement l'activité rémunérée.
PS: mon père avait un magasin ouvert 6j et demi sur 7 sous le support d'une convention de secteur d'activité... Son activité a un jour été reclassée et il a été interdit d'ouverture le dimanche, où il faisait l'équivalent d'un jour de chiffre d'affaire de semaine en un après-midi d'ouverture. Résultat: absolument aucun report de chiffre d'affaire sur les jours d'ouverture du magasin. Les clients ont juste arrêté de venir et dépenser leur argent. Son chiffre d'affaire a donc baissé d'1/7e du jour au lendemain.
Dans le cas de ton père, oui, il a perdu du chiffre d'affaire.
Mais ne pense-tu pas que ce soit ses concurrents qui l'ait gagné ?
Donc impact nul sur la "production de richesse" du pays et le marché de l'emploi.
Je n'ai rien contre ton "idée absurde", c'est mon quotidien ici à Hong Kong où de très nombreux magasins sont ouverts 7j/7 voire pour certains 24h/24 (c'est le cas de nombreux supermarchés). S'il y a assez de demande pour faire vivre le business et que tu trouves des employés prêts à bosser la nuit, pourquoi t'arrêter?
Quel problème pose mon "idée absurde" ?
Après tout, ça peut être une voie vers un plein emploi…
Ha oui, c'est bien de pouvoir acheter n'importe quoi n'importe quand.
Tu as déjà bossé en équipe de nuit ? Il y en a qui n'échangerait ça pour rien au monde, mais ce n'est pas le cas général.
Je veux bien reconnaître que les raisons qui me font détester cette idée sont philosophiques. Pour moi, le temps de vie d'un homme, la qualité de cette vie et la liberté qu'il a dans son usage sont des valeurs. Si tu supprime à l'homme toute latitude dans l'usage de son temps de vie, tu peux sans doute créer plus d'argent et lui en donner plus. Mais indiscutablement tu le fragilise face aux aléas possibles de la vie ou de la société. Tu le réduit à l'état de rouage passif. Il ne peut plus être force de proposition.
Donc pour moi, forcer les gens à avoir du temps libre (pour le dire selon ta vision des choses) est bénéfique car ça les pousse à une créativité diversifiée.
Les forcer à vendre tous leur temps (pour le dire selon l’extrême inverse de ta vision des choses) est néfaste car le seul cadre de développement individuel des personnes devient le cadre professionnel. Or, ce cadre est en général non choisi, non adaptable et peut s'effondrer pour des raisons totalement indépendantes de ceux qui luttent pour le soutenir. Il pousse donc ces mêmes personnes dans une impasse.
Il me semble par ailleurs qu'une société peuplé d'inadaptables en recherche constante d'intérêts dans un cadre étroit serait plus fragile vis-à-vis des alea externes. Elle serait par contre protégée de son peuple. Une belle "soft" dictature.
Mais c'est très subjectif, j'en convient.
Et ça repose sur l'idée de miser sur l'individu.
Sur l'intérêt personnel.
Pour répondre plus directement à ta question, le problème est que tu créée le besoin.
Tu auras suffisamment des volontaires à condition qu'ils n'aient pas d'autre choix.
Et effectivement, plus il y a de travail de nuit et