Je suis dans un monde ou l'employé ne demande pas à augmenter son temps de travail.
Son salaire, oui.
Les 35 heures ont-elles été accompagnées d'une réduction du temps de travail maximal autorisé ?
Si non, il ne s'agit que d'imposer une augmentation de salaire au-delà d'un seuil de temps d'emploi hebdomadaire.
Enfin en théorie. Ce qui s'est passé vraiment, c'est une autre histoire.
Moi j'avais des gars, des français, qui voulait travailler les week end si cela en valait le coût. Ils ne voyaient aucun inconvénient à augmenter leur temps de travail pour gagner plus ils trouvaient cela normal. Seulement une heure sup pour l'entreprise, et bien sa coûte une blinde niveau charges, et aujourd'hui la rentabilité d'utiliser les heures sup pour des ouvriers est nulle.
Quel problème pose mon "idée absurde" ?
Après tout, ça peut être une voie vers un plein emploi…
Ha oui, c'est bien de pouvoir acheter n'importe quoi n'importe quand.
Tu as déjà bossé en équipe de nuit ? Il y en a qui n'échangerait ça pour rien au monde, mais ce n'est pas le cas général.
Je veux bien reconnaître que les raisons qui me font détester cette idée sont philosophiques. Pour moi, le temps de vie d'un homme, la qualité de cette vie et la liberté qu'il a dans son usage sont des valeurs. Si tu supprime à l'homme toute latitude dans l'usage de son temps de vie, tu peux sans doute créer plus d'argent et lui en donner plus. Mais indiscutablement tu le fragilise face aux aléas possibles de la vie ou de la société. Tu le réduit à l'état de rouage passif. Il ne peut plus être force de proposition.
Donc pour moi, forcer les gens à avoir du temps libre (pour le dire selon ta vision des choses) est bénéfique car ça les pousse à une créativité diversifiée.
Les forcer à vendre tous leur temps (pour le dire selon l’extrême inverse de ta vision des choses) est néfaste car le seul cadre de développement individuel des personnes devient le cadre professionnel. Or, ce cadre est en général non choisi, non adaptable et peut s'effondrer pour des raisons totalement indépendantes de ceux qui luttent pour le soutenir. Il pousse donc ces mêmes personnes dans une impasse.
Il me semble par ailleurs qu'une société peuplé d'inadaptables en recherche constante d'intérêts dans un cadre étroit serait plus fragile vis-à-vis des alea externes. Elle serait par contre protégée de son peuple. Une belle "soft" dictature.
Mais c'est très subjectif, j'en convient.
Et ça repose sur l'idée de miser sur l'individu.
Sur l'intérêt personnel.
Pour répondre plus directement à ta question, le problème est que tu créée le besoin.
Tu auras suffisamment des volontaires à condition qu'ils n'aient pas d'autre choix.
Et effectivement, plus il y a de travail de nuit et
Ouai, Ouai subjectif ! Fait tourner poto
Nan mais sérieusement, faut être aveugle pour balancer que "ya rien qui bloque de bosser plus". Tu bosse t'es sur ? T'as déjà essayé de faire travailler des gens plus longtemps dans une boite ?
En France tout bloque. A chaque fois qu'un magasin essaye d'ouvrir plus longtemps c'est la guerre, et je parle pas des industries... (les fonctionnaires eux sont pépères). Ce genre de comportement c'est un frein aux libertés de chacun premièrement et à la relance économique du pays.
C'est logique nondijiu, sortons du cadre magasin évident a tous ceux qui ont vu un quebab ouvert à la sortie d'une boite de nuit et qui sont allé s'y restauré alors que si le kebab avait pas été la, ben 5 euros gardé dans la popoche, mais parlons un peu d'industrie.
L'industrie c'est la crois et la bannière ou augmenter les temps de travail, surtout selon ton syndicat mais également à cause de la loi. Les gens veulent bosser, ils veulent plus de tune mais la loi les empêche de le faire.
Je prends un exemple réel d'un de mes ouvriers. Je voulais le faire venir un samedi pour bosser et un dimanche matin exceptionnellement pour un problème sur une machine. L'ouvrier est entièrement d'accord, journée payé en heure sup gracieusement, et la le hic. Les rhs m'appellent c'est pas possible.
Pourquoi c'est pas possible l'ouvrier est d'accord et on est d'accord ?
Parce qu' il y a la loi. Et oui ! La loi et les conventions liées au domaine de travail, imposent des coupures et un repos obligatoire, même si la personne ne le veut pas !!!
C'est complètement débile d'être limité par de telles lois. Si le mec est d'accord, il devrait pouvoir faire se qu'il veut non ?
Alors oui, après on va dire que les employeurs vont toujours demandés trop, privilégiant ceux qui font plus. NORMAL ! NONDIJIU !
Il bosse plus il gagne plus point ! On devrait pas pénaliser ces gars car Michel le syndicaliste en branle pas une et du coup veux rentrer tot à la maison.
Il est grand temps que les branleur qui veulent pas bosser (ne le cachons plus) laisse les autres bosser librement sans se foutre en grève ou foutre une loi pour limiter le temps de travail. Point. C'est la qu'on relancera l'économie, par favoriser le peu d'industries qu'il nous reste avant leur disparition.
Je te rejoins sur un point c'est que cela aurait plus de succès si les gens devait bosser pour vivre. Mais ça bon ca n'existe plus en France, si tu joue bien le jeu avec les aides, tu peux survivre correctement en étant malin sans bosser.
Donc pour moi, forcer les gens à avoir du temps libre (pour le dire selon ta vision des choses) est bénéfique car ça les pousse à une créativité diversifiée.
Les forcer à vendre tous leur temps (pour le dire selon l’extrême inverse de ta vision des choses) est néfaste car le seul cadre de développement individuel des personnes devient le cadre professionnel. Or, ce cadre est en général non choisi, non adaptable et peut s'effondrer pour des raisons totalement indépendantes de ceux qui luttent pour le soutenir. Il pousse donc ces mêmes personnes dans une impasse.
Je conclurai sur ceci auquel je ne peux adhérer, car je trouve mon travail tout au contraire épanouissant, créatif et source de développement. Je pense que cela dépend avant tout des gens, il y a des gens pour qui le travail n'est pas obligé de plaire pour qu'ils fassent quelque chose de bien et garde un moral et une créativité importante alors que d'autres ne pourront pas. Ces gens qui ne peuvent pas, doivent se ressaisir, trouver le job qui le leur permettra, mais souvent cela oblige des sacrifices, des changements, et ça le changement chez les français on en a peur.
Il a fallu deux ans à ma mère pour se laisser convaincre de changer de job pour en trouver un qui lui plaise mieux et soit mieux adapté, dans notre contexte ça n'a pas été facile mais elle l'a fait.