en tout cas , force est de constater que le respect ici, c'est incomparable au respect en France.
Quand les jeunes se lèvent pour les vieux, les vieux pour les mamans/papas avec bébés,
Quand tu restes un peu et que les gens te reconnaissent, que tu passes tu statut de simple étranger en vacance à celui d'étranger du coin et qu'ils te font la discute même si tu piges rien...
Quand tu prends le taxi et que le mec se met à te baragouiner des trucs parce qu'avoir un étranger dans sa bagnole, ça lui fait la journée ( fous rires multiples avec des chauffeurs pour raisons diverses et variées )
Quand les gens du quartier te demandent pour apprendre deux ou trois mots à la sauvette, parce qu'ils veulent te dire "bonjour" ou " ca va?" en voyant que toi tu trimes pour apprendre le chinois
Quand le papi d'en face te préviens qu'il faut mettre un pull ou tu vas être malade
Les gens ont pas un rond mais s'entraident, un peu comme dans l'histoire de la soupe au caillou
Bref, pour moi, Chine et chinois = bienveillance et respect, j'avais perdu ca en France, même dans le ch'nord, ou pourtant c'est sensé être monnaie courante
Je suis encore tombé dans le monde des bisounours, et j'espère que ca durera longtemps parce que les gens autour sont SO KEWWWWL!!!
tout a fait d'accord, ils sont globalement très gentils
au boulot et dans les négociations commerciales c'est autre chose
mais les seuls que je trouve pas sympa sont les flics en civils qui balancent des coups de pied aux mendiants pour qu'ils partent ou certains nouveaux riches qui parlent aux employés comme si c'etaient de la merde.
un petit bémol, les jeunes qui se lèvent pour les vieux dans le métro, on en voit de moins en moins, ils sont vite honteux quand ils voient que c'est le laowai qui aide la personne âgée.
une anecdote qui ne risque pas de se produire en France:
les parents d'une amie avaient oublié leur sac à dos dans le métro avec tout leurs papiers et le téléphone de l'entreprise dedans. Ma femme avec son peu de chinois a retrouvé le sac au service de sécurité du métro, un passager leur avait apporté. Photo souvenir avec le responsable du service, ils ont été trés trés bien accueilli.
Idem: la fille d'un ami a fait tomber son passeport dans un taxi. Le chauffeur de taxi a mené sa petite enquête, a retrouvé l'école où elle était scolarisée et a absolument voulu lui remettre en main propre.