Petite question: est-ce que les États-unis et le Royaume-Uni ont pu influé sur leur politique commerciale, industrielle, etc par leur vote ? Oui. Et la Suisse ? Oui. Voilà, il n'y a rien d'inéluctable.C'est pas propre à l'UE, c'est une réalité qu'on est plus seul au monde et qu'étant ouvert économiquement sur le monde (comme le sont d'autres pays y compris hors UE) on ne doit pas faire n'importe quoi... mais on peut encore le faire... c'est juste qu'en retour ça atteint notre compétitivité et fait mal à l'emploi au final :
- ex taxe a 75% de Hollande + hyper taxation des investissements pendant les 2 premières années de son quinquennat qui ont foutu en l'air son quinquennat complet jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce sont les entreprises qui créent les emplois...
- idem sur les 35h qui outre le cout de mise en place a eu des effets sur la stagnation des salaires, d'augmentation du coût du travail, de baisse l'investissement puisque baisse des marges qu'on a payé qq années plus tard et de désorganisation de la fonction publique (notamment hôpitaux) et de coût de celle ci.
Vous vous éternisez sur des règles du jeu qui ne nous seraient pas favorables et favoriserait plus l’Allemagne. L'Allemagne en a bénéficié plus que nous parce qu’elle a su se réformer pour en tirer partie, là ou nous avons été inconsistants y compris pour des règles du jeu que nous avons nous même mis en avant comme la règle des 3% et que nous avons au final le moins bien respecté...
C'est dommage que tu ne parles pas des référendums locaux bafoués, parce que là la responsabilité de l'UE et des européistes français est directement engagée. Et là je penses que tu ne pourras que être d'accord avec moi car ces collectivités locales élargies ont toujours abouties à une augmentation des dépenses publiques.
- https://www.economie.gouv.fr/files/programme-national-de-reforme-2014.pdf (page 112 pour la décentralisation, dans un tableau de suivi des recommandations des GOPE 2013 pour la France ...)
- https://www.economie.gouv.fr/files/programme_national_reforme_2015.pdf (page 162 pour la loi NOTRe, dans un tableau de suivi des recommandations des GOPE 2014 pour la France ...)
Enfin bon, je sais bien que les politiques françaises n'ont pas été forcément des plus pertinentes, mais là où on touche le fond c'est lorsqu'on subventionne les pays qui nous concurrencent directement. Là il faut être complètement cintrés pour faire des politiques pareilles.
La Commission européenne s'est opposée à Péchiney et a empêché la France de sauver Arcelor (par la voix de Neelie Kroes - la même qui avaient des comptes planqués et des conflits d'intérêts un peu partout). Par ailleurs la commission européennes n'a pas cherché à protéger Alstom et bien d'autres entreprises (comme la BNP). Ce sont des faits. On fait l'UE pour peser face aux USA, et pas qu'on se retrouve tout seuls face à eux, nan? On m'aurait menti?Aucune réglementation européenne n'interdit le gouvernement français de s'opposer à une vente quand il y a des intérêts stratégiques à le faire.
C'est d'ailleurs le cas maintenant : https://www.economie.gouv.fr/loi-pacte-defendre-entreprises-strategiques
Aucune réglementation européenne n'interdit à la France de monter un fond souverain et de l'utiliser dans des cas comme alstom pour des problèmatiques de stratégie militaire ou énergétique.
Quand à la désindustrialisation de l'ensemble des pays industrialisés, elle s'est conduite principalement parceque les gouvernement se sont plus intéressé aux services qu'à l'industrie et parcequ'il y a eu mondialement une lutte autour du cout de production.
Par ailleurs, tu parles uniquement de la France, mais c'est de l'UE qu'on parle surtout, hein ils sont les champions européens faits avec/par d'autres pays? C'étaient une promesse récurrentes des européistes, non? Rassure-moi, il n'y a que la France qui est nulle selon toi ou c'est tous les pays?
Allemagne => oui ben oui, l'image d'Épinal, mais qui est difficulté maintenant tout en ayant des centaines de milliards d'euros d'excedents commerciaux, comme quoi...Allemagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Irlande n'ont pas de chômage de masse. Meme le Portugal qui a fini par se réformer n'a plus que 6.1% de chômage. Le plein emploi étant un taux de chomage inférieur à 5%. Et encore je ne t'ai donné que des exemple en zone euro. La liste est bien plus longue sinon.
Que des pays comme la France payent leur politique intérieure n'est jamais que le remake de la cigale et de la fourmi.
Pays-bas / Belgique => Ils avaient historiquement un PEG avec le deutsch mark.....
Luxembourg => Ah oui le pays qui siphonne les revenus fiscaux de ses partenaires ? Notemment lorsque le futur président de la commission européenne dirigeait le pays... Ça c'est de la coopération.....
Irlande => Ah oui le pays qui siphonne les revenus fiscaux de ses partenaires ? (bis) Surtout qu'en plus c'est un pays bénéficiaire net des budgets européens.Sans déconner, ils volent les pays voisins et on les récompensent pour ça
Finlande => ils ont longtemps été au-desssus des 8%. C'est le pays nordique qui s'en sort le moins bien (par rapport à la Norvège, Suède, Danemark). C'est aussi le seul dans lequel il n'y a eu aucun référendum que ce soit sur l'UE ou sur l'Euro
Le meilleur pour la fin, le Portugal: le pays a été quasi ruiné, les potions appliquée par la Troika n'ont rien apporté, plus de 5% de la population active a émigré (facile de dimuner le chomage si les gens partent..) et finalement c'est en faisant l'inverse de ce qui était écrit dans leur GOPÉs par un gouvernement de gauche qu'ils s'en sorti. Les européistes devraient éviter d'en parler.
Du lourd tes exemples.
Après je suis bien d'accord que des pays hors euro s'en sortent bien puisque globalement les pays hors UE s'en sortent mieux que ceux dans l'UE, et ceux dans l'UE/hors euro s'en sortent mieux que ceux dans UE et euro.....
Lien retiréLien retiré
Il n'y aucune mauvaise foi de ma part, je m'en fiche qu'on soit encore la première agriculture (ce que je n'ai pas contesté) au moment même où 1 agriculteur se suicide tous les 2 jours.... Mais la France est en passe de devenir importatrice nette. Voilà.La France reste de loin le premier pays Agricole d'Europe donc tu es a nouveau de mauvaise foi dans ta comparaison.
Lien retiré
La baisse des surfaces agricoles dédiées à l'agriculture ne date pas d'aujourd'hui : c'était déjà le cas dans les années 60.
Elle a été pendant longtemps compensée par l'augmentation des rendements.
Lien retiré
Quant à la stagnation de la production française et l'augmentation des importations c'est la même que pour l'industrie : manque de compétitivité lié à des choix en dépit du bon sens de nos gouvernements 35h, charges sociales prohibitives liées à un modèle social jusqu’au-boutiste (retraite à 65=>60 ans à peine rehaussée à 62 et on voit le bordel pour la faire passer à 64 quand Allemagne et autre sont a 67+ ans).
On avait pourtant moyen de maintenir un financement du modèle social plus important que la moyenne en utilisant la TVA (qui permet de faire payer le modèle social à tous les produits, y compris ceux venus de chine) => refusé par pure idéologie. Même Hollande a fini par reconnaître qu'il avait commis une bêtise en supprimant la mesure votée par le précédent gouvernement.
Après concernant les surfaces, je ne crois pas que les Suisses soient particulièrement favorisés à ce niveau là. Et niveau charges sociales etc... pareil. Par contre niveau bon sens les 2 pays ne sont pas du tout au même niveau... Bref......
Propos nuls et non avenus. On nous a répété 5234592345678 fois -notamment lors des périodes électorales- qu'il fallait faire l'UE pour peser face aux USA. Donc en matière d';espionnage j'attends de que l'UE prenne notre défense et réagisse. Et là elle n'a strictement rien fait. Donc s'ils vous plait, ayez un peu de décence, arrêtez de dire que l'UE permet de peser/se protéger/etc... face aux USA.C'est l'exemple même de ta mauvaise fois. ABSOLUMENT RIEN de lié à l'UE n’empêche la France de réagir.
C'est un choix du gouvernement français de ne pas le faire. Surtout en cette matière.
La France a toujours une armée et si c'est le cas c'est parceque malgré les gouvernements qui ont eu la tentation de rogner ces budgets, l'essentiel a été préservé.
Chirac n'aura pas fait grand chose dans ses mandats mais le fait de reprendre les tests pour nous permettre de passer en labo pour la suite était une sage décision même si ça nous a coûté des boycott sur nos vins aux USA et autre pendant quelques temps.
Mais si tu veux, je veux bien préciser que nos dirigeants étaient européistes et étaients les même qui nous disaient qu'ils fallaient faire l'UE pour blablablabla face aux USA.
Excellent l'industrie nucléaire est torpillée de l'intérieure pour des questions idéologiques, mais le reste par contre il n'y a pas d'idéologie derrière ^^ Mais c'est la même idéologie que pour tout le reste: désengament de l'état qui faisait correctement son travail pour mettre à la place le marché, conformément aux traités européens. C'est quoi le probleme des aéroports? Aux USA ils sont publics et pour autant ça se passe très bien.. Et puis surtout le timing, comme si il n'y a que ça à faire de façon express, là ça privatisation post-soviétiques.... Les hopitaux/systemes de santé sont sous les coup des GOPES (pas besoin d'aller bien loins, les GOPEs de 2019 en parlent...). Dommage que tu ne parles pas des autoroutes et des barrages hydrauélectriques, et des augmentations d'électricité forcées..L'industrie nucléaire a été torpillée de l'intérieur pour des questions idéologiques.
L'hopital a été plombé par les 35h, par l'explosion des dépenses liées au vieillissement de la population et des progrès sanitaires et a été achevé par une mauvaise anticipation des besoins en généralistes qui a conduit des malades en bobologie a se rendre à l'hopital plutot que chez un medecin.
Le minitel est mort de son dépassement techno, pas de l'UE.
Bref tu mets sur le dos de l'Europe des choses qui viennent de nos pays en interne.
Je suis bien content que les télécom aient été privatisés quelle bulle d'air que l'arrivée des offres triple play, de la baisse des couts des forfaits, etc...
Ce n'est pas à l'état de faire des cigarettes ou de monter des casinos en ligne.
Pas de problème avec l'état qui gère le controle aux frontière des aeroports, ce qui sera toujours le cas, idem pour la sécurité meme si dans les faits il y a beaucoup d'agent de sécurité privé, par contre ce n'est pas à lui de gérer les boutiques marchandes. La privation d'adp fait donc sens.
Le paradoxe d'ailleurs c'est que la gauche anti privatisation est finalement celle qui en a fait le plus
Je suis d'accord pour dire que cela a eu des avantages (ie. les télécoms) mais pour tout ce qui est intérêts nationaux (énergie notamment) c'est la catastrophe, et cela a éte imposé par l'UE, puisque même la gauche a fait les privatisations, et comme tu le dis, c'est elle qui en a fait le plus.
Lol, excellent. Je suis d'accord pour dire que tout ne sera pas simple lorsqu'on aura le Franc. Mais sans rire, il a attaqué la rigidité du SME, notamment du lien entre le Franc et le Deutsch Mark...... En gros c'est un précurseur de qui allait arriver plus tard..... l'euro n'a pas été attaqué par des attaques spéculatives majeures ? Mario Draghui n'a-t-il d'ailleurs pas prononcé la phrase magique "Whatever it takes" ? ....Ca n'est pas lié a l'UE mais à l'Euro. Il y a des avantages et des inconvénients à appartenir à l'Euro.
Tu cites un inconvénient, d'autres citeront les attaques majeures sur le Franc
Pour conclure, dans tes remarques il n'y a aucun contre-exemple d'avantage d'appartenir à l'UE sur tous les sujets cités (sauf sur l'attaque du franc, mais cet argument est ridicule par rapport à ce que subit l'euro....). Ce qui est un peu bizarre car pour toi en sortir serait fortement dommageable. Mais quel dommages? et d'où viendraient-ils? Mystère. Il y a là une curieuse disonnance.
Dernière édition: