Europe, brexit, ...

Que va-t-il se passer après les élections générales du 12/12 au RU

  • BJ obtient une majorité, fait voter son deal, et le Brexit a lieu avant le 31 janvier 2020

    Votes: 6 28,6%
  • BJ n'obtient pas de majorité suffisante pour son deal, et tente une re-renégociation du deal

    Votes: 3 14,3%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (travaillistes + ...) vote pour un nouveau référendum

    Votes: 0 0,0%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Lib-Dem + ...) vote pour l'annulation du Brexit

    Votes: 1 4,8%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Brexit Party + ...) vote pour une sortie sans deal

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un hard-Brexit au 31/1/20

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un nouveau report ....

    Votes: 9 42,9%

  • Nombre total d'électeurs
    21
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Vous avez le droit de ne pas aimer l'Europe mais arrêtez de vouloir l'accuser de tout et n'importe quoi comme si la politique ou justice intérieure n'existait pas.

Ce n'est pas le traité d'Amsterdam qui date de 1997 qui a empêché Giscard de revenir sur le regroupement familial mais le conseil d'état dès 1978 qui a consacré ce regroupement familial comme dispositif nécessaire au respect du droit des étrangers.




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Le droit de mener une vie familiale normale
Mis en place par une ordonnance de 1945, le regroupement familial est encadré par la loi à partir de 1976.

En 1977, alors que le chômage grimpe en flèche, son application est suspendue par un décret. Seuls les membres de famille renonçant à exercer un emploi en France peuvent bénéficier du dispositif. Le Conseil d'État annule la suspension, s'appuyant sur le Préambule de la Constitution de 1946. Ce dernier stipule que «la nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement». Par cet arrêt du 8 décembre 1978, le Conseil d'État instaure un nouveau principe, le droit de mener une vie familiale normale, et établit le regroupement familial comme dispositif nécessaire au respect du droit des étrangers.

Jusqu'aux années 2000, il est peu modifié. La principale restriction a lieu en 1993 avec la loi Pasqua, qui exclut les unions polygames du regroupement familial. À partir de 2003 et l'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, plusieurs critères supplémentaires font leur apparition, visant à réduire le flux migratoire. La carte de séjour délivrée à un bénéficiaire du regroupement familial n'est plus automatiquement de dix ans, même si le conjoint possède une carte de résident valable dix ans. La durée de résidence minimale passe également de douze à dix-huit mois. La loi Hortefeux de novembre 2007 a quant à elle instauré un examen de connaissances de la langue et des valeurs de la République. Elle prévoit également une formation sur les droits et devoirs pour les parents d'enfants ayant bénéficié de la procédure, et elle fixe des seuils de ressources supplémentaires. Le texte prévoyait des tests ADN visant à prouver la filiation, mesure finalement abandonnée.
Conseil d'état ou pas, on pourrait faire un référendum sur le sujet.

Et si on le faisait maintenant, il serait contraire au droit européen, et comme JC Juncker l'a bien précisé, il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens (et donc par voie de conséquence contre les directives). Voilà.
 
Emmanuel Macron l'a fait pendant les présidentielles. J'ai pas l'impression que ca soit le grand amour entre vous pour autant :)
ce n'est pas une impression ;) . Je ne m'en cache pas.
et ma seconde proposition?? on peut la mettre en oeuvre??
 
Conseil d'état ou pas, on pourrait faire un référendum sur le sujet.

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

Tu veux faire un référendum pour modifier le préambule de la constitution en ajoutant la mention SAUF SI VOUS ETES ETRANGER ?
Good luck... quand on voit ce que la possible déchéance de nationalité pour des terroristes a donné... là tu veux interdire aux français mariés à des étrangers ou étrangers légalement en France de tout moyen de vivre ensemble avec leur famille dans le cadre des règles (maîtrise langue, insertion, etc...) qui existent déjà.

Et après tu me reproches d'avoir dit que le FN portait la sortie de l'euro et de l'UE aux élections de 2017... je vois que l'UPR semble avoir d'autres sujets en commun. Une nouvelle stratégie pour faire plus de 2% en 2030 ? :)
 
10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

Tu veux faire un référendum pour modifier le préambule de la constitution en ajoutant la mention SAUF SI VOUS ETES ETRANGER ?
Good luck... quand on voit ce que la possible déchéance de nationalité pour des terroristes a donné... là tu veux interdire aux français mariés à des étrangers ou étrangers légalement en France de tout moyen de vivre ensemble avec leur famille dans le cadre des règles (maîtrise langue, insertion, etc...) qui existent déjà.

Et après tu me reproches d'avoir dit que le FN portait la sortie de l'euro et de l'UE aux élections de 2017... je vois que l'UPR semble avoir d'autres sujets en commun. Une nouvelle stratégie pour faire plus de 2% en 2030 ? :)
Tu fais juste de la fake news puisque l'UPR ne se prononce pas sur l'immigration (au contraire du Parti des Européens qui est fondamentalement contre l'immigration, ainsi que le FN/RN qui est de nouveau pro-européen, c'est marrant ça nan?). J'en parle parce que c'est un sujet d'actualité, on voit même des européistes s'en plaindre sur bonjourchine.com ... Il n'y a pas vraiment de sujet tabou à moins que tu ne cherche à réduire le débat.

Sinon t'inquiète pas Farage n'a jamais été élu au parlement et faisait à peine quelques pourcents aux élections générales. On connait la suite :)
 
Et après tu me reproches d'avoir dit que le FN portait la sortie de l'euro et de l'UE aux élections de 2017... je vois que l'UPR semble avoir d'autres sujets en commun. Une nouvelle stratégie pour faire plus de 2% en 2030 ? :)
on peut regrouper les partis politiques français en 2 groupes: l'UPR partisan du frexit et les autres (qui veulent "une autre Europe", "une Europe sociale", une Europe modernisée", bref il suffit de voir les affiches électorales).

Par contre pourquoi 2030?? il y a 2022 et je vois mal Macron passer rien que le premier tour. Il a réussi son coup en 2017 (bien aidé par tous les médias) en rassemblant l'UMPS sous sa bannière, mais que va-t-il proposer en 2022??
Ou alors il fait un coup d'Etat et garde le pouvoir, reste à savoir sous quelle forme. Pas sous une forme violente, l'armée et la police votent à 50% pour le RN donc il n'aura pas leurs soutiens.
Mais peut-être en instaurant l'état d'urgence après un événement majeur et en annulant les élections.

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:grin: :grin:
 
Je ne sais pas s'il sera candidat mais je lui voit plus de chances d'être au 2nd tour ou même de dépasser les 5% que Asselineau.

tu dis qu'il pourrait ne pas se présenter mais qu'il a plus de chance d'être au second tour. Il serait très con de ne pas se présenter.
faudrait savoir. Ah oui c'est du en même temps, dire un truc et son contraire :p. Pas sûr que les électeurs se fassent niquer un seconde fois ;)
 
tu dis qu'il pourrait ne pas se présenter mais qu'il a plus de chance d'être au second tour. Il serait très con de ne pas se présenter.
faudrait savoir. Ah oui c'est du en même temps, dire un truc et son contraire :p. Pas sûr que les électeurs se fassent niquer un seconde fois ;)

Pas certain que sa femme en meurt d'envie et il est possible que lui meme veuille passer à autre chose.

Pour autant meme avec les chances qu'il décide de ne pas se présenter, il a plus de chances de faire plus de 5% que Asselineau oui :)
 
Pas certain que sa femme en meurt d'envie et il est possible que lui meme veuille passer à autre chose.
c'est pas sa femme qui va l’empêcher de se présenter, elle est bien contente d'être à sa place de "first lady".

Pour autant meme avec les chances qu'il décide de ne pas se présenter, il a plus de chances de faire plus de 5% que Asselineau oui :)
ça restera un looser, ne pas pouvoir se présenter parce qu'il va prendre une branlée au premier tour. Comme je l'ai dit plus haut, donnons le même temps de parole, de présence dans les médias (médias écrit aussi) et on verra.
Parce que passer en live pendant des heures et des jours sur les chaines d'info continues notre guide suprême l'année dernière n'aide pas les autres partis à avoir du temps d' antenne.
 
ça restera un looser, ne pas pouvoir se présenter parce qu'il va prendre une branlée au premier tour. Comme je l'ai dit plus haut, donnons le même temps de parole, de présence dans les médias (médias écrit aussi) et on verra.

Mouais le parcours de Macron peut être apprécié de différentes façon mais "loser" n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit ;)
 
Qu'ils sont haineux ces UPR ! Heureusement qu'ils ne font qu'1.2% aux dernières élections ;)
:D
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Grande Bretagne : Johnson ne veut pas laisser l'Ecosse organiser un référendum

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a écrit mardi à la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon pour l'informer de son refus de lui transférer les prérogatives de Londres sur l'organisation d'un nouveau référendum d'autodétermination en Ecosse.

Communique :
En l'état actuel, l'Ecosse ne peut pas organiser de référendum sur son indépendance sans l'autorisation de Londres après la consultation de 2014 lors de laquelle les Écossais ont décidé de rester au sein du Royaume-Uni.

Alors que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, contre laquelle les Écossais ont voté en 2016 contrairement à une majorité de Britanniques, doit avoir lieu le 31 janvier prochain, Nicola Sturgeon a écrit en décembre à Boris Johnson pour lui demander d'ouvrir des négociations sur un transfert de Londres à Edimbourg de la prérogative sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

"Je ne peux accepter aucune requête relative à un transfert de compétence qui conduirait à de nouveaux référendums d'autodétermination", lui répond le Premier ministre britannique dans cette lettre qu'il a publiée sur son compte Twitter.

Il affirme que le référendum accepté en 2014 par Nicola Sturgeon est le vote "d'une génération".

"Un nouveau référendum d'indépendance ferait perdurer la stagnation politique dans laquelle vit l'Ecosse depuis une décennie (...) il est temps que nous oeuvrions tous à rassembler l'ensemble du Royaume-Uni", écrit Boris Johnson.

 
Dernière édition:
Et pourtant... 35h, taxe a 75%, taxation du capital, normes hyper restrictives, etc... sont passées au fil des années... on ne commence à revenir dessus qu'à cause du lourd tribu en compétitivité et donc en emploi et croissance que cela nous a coûté (et de la situation de dette dans laquelle ca nous a placé).
Je vais reprendre tes termes FAKE NEWS!!!

Une analyse intéressante sur la base de sources officielles. Rien dans les chiffres ne permet de corroborer tes affirmations de l'impact des 35H sur notre compétitivité. Il faut chercher les raisons ailleurs.

DE 1997 à 2002 les 35 h ont eu un réel effet sur l'emploi et non pas influé sur notre compétitivité.
Nos performances étaient même supérieures à celles de nos voisins européens:

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Que cet soit en terme de PIB ou d'emploi on faisait mieux que l'Allemagne et l'Italie.
Au cours de cette période, les entreprises et les ménages français ont dépensé plus que leurs homologues allemands ou italiens. En progressant de 0,8 % en moyenne annuelle, les dépenses d’investissement des entreprises ont été plus dynamiques en France qu’en Allemagne (0,3 %) et en Italie (0,5 %). Quant aux ménages, leur consommation a progressé en moyenne annuelle de 1,4 % en France contre respectivement 0,4 % en Allemagne et 0,9 % en Italie.
La France est, parmi les grands pays, celui qui a le plus réduit ses coûts salariaux unitaires horaires dans le secteur de l’industrie manufacturière au cours de la période 1997-2002 (graphique 1). Au regard du coût salarial pour l’ensemble de l’économie, seule l’Allemagne fait mieux que la France au cours de cette période.

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La mise en place des lois Aubry n’a donc pas engendré de baisse de la compétitivité de l’économie française. Les éléments explicatifs sont maintenant bien connus : l’augmentation du salaire horaire lié au passage aux 35 heures a été compensée par une modération salariale, une organisation temporelle plus flexible permettant une amélioration de la productivité horaire du travail, une suppression du paiement d’heures supplémentaires et, enfin, une aide de l’Etat sous la forme de baisse des cotisations sociales.
Entre 1997 et 2002, en maîtrisant mieux ses coûts salariaux que la plupart des pays européens et anglo-saxons, la France a amélioré sa compétitivité-prix et par là ses parts de marché dans le commerce mondial (graphique 2). La part des exportations françaises dans le commerce mondial, soutenue par la faiblesse de l’euro et la modération salariale, a atteint un point haut en 2001.
Plus interessant est ce tableau
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En s'engageant dans une politique de réduction drastique des coûts de production par l’Allemagne engagée depuis 2002 dans une thérapie visant l’amélioration de l’offre par la restriction des revenus et des transferts sociaux (réformes Hartz, TVA sociale), l’Allemagne a vu ses coûts salariaux unitaires diminuer en niveau absolu mais aussi relativement à ses autres partenaires européens, dont la France. Cette politique expliquerait 30 % des pertes de parts de marché françaises enregistrées au cours de la période 2002-2007.
Ces pertes de parts de marché ne sont pas une spécificité française. La politique menée en Allemagne lui a permis de gagner des parts de marché sur les pays qui lui sont géographiquement et structurellement proches, autrement dit les grands pays européens. Et, à cet égard, la France n’est pas le seul pays qui a souffert de cette stratégie. L’Italie a également connu au cours de cette période des pertes de parts de marché.
Au total, depuis la mise en place des 35 heures, l’Italie a même perdu davantage de parts de marché que l’économie française (-27 % pour l’Italie contre -20 % pour la France).
La politique de dumping social de l'Allemagne explique donc en partie notre situation. Le passage à l'Euro en est un autre au regard des même pays surtout à partir du moment ou il s'est positionné en monnaie forte par rapport au Dollar et pose aujourd'hui le problème inverse vis à vis de l'Allemagne.
Dès 2003 certains le soulignaient déjà:

Sur le coût des 35h sur les finances publiques:

Depuis la mise en place des lois Aubry, les allègements de charges sur les bas salaires coûtent, en moyenne annuelle, près de 22 milliards d’euros aux administrations publiques (APU). Mais ce montant n’est pas le seul fait des lois Aubry puisqu’avant celles-ci des dispositifs existaient, instaurés par les gouvernements Balladur, puis Juppé, au début des années 1990. Le supplément d’allègement engendré par les lois Aubry, pérennisé par le dispositif « Fillon », s’élève à près 12,5 milliards d’euros par an. Mais ce montant ne représente pas le coût réellement supporté par les APU. En effet, puisque les lois Aubry ont créé des emplois (350 000 au cours de la période 1997-2002 selon le bilan officiel effectué par la DARES et repris par l’INSEE), le coût pour les finances publiques est moindre : ces créations d’emplois engendrent quatre milliards d’euros de cotisations sociales supplémentaires ; elles permettent de diminuer le nombre de chômeurs et par ce biais de réduire les prestations chômage de 1,8 milliard d’euros ; enfin elles stimulent le revenu des ménages et donc leur consommation engendre alors un surcroît de recettes fiscales (TVA, IRPP…) d’un montant de 3,7 milliards d’euros. En somme, une fois le bouclage macroéconomique pris en compte, le surcoût de ces allègements s’élève à trois milliards d’euros annuels soit 0,15 point de PIB.

L’examen de notre histoire macroéconomique ne permet donc pas de corroborer la thèse selon laquelle les 35 heures auraient « plombé » l’économie française : la croissance de l’activité et les créations d’emplois ont été supérieures au cours de la période 1997-2007 à celles du reste de la zone euro et la compétitivité de l’économie française, mesurée par les coûts salariaux unitaires, s’est moins dégradée que dans le reste de la zone euro, à l’exception de l’Allemagne. A cet égard, il apparaît que la stratégie menée en Allemagne à partir de 2002 (réforme Hartz et TVA sociale) explique davantage les pertes de parts de marché de l’économie française, comme celles d’ailleurs perdues chez nos autres partenaires européens. En revanche, c’est davantage dans la fonction publique, et notamment hospitalière, que la mise en place des 35 heures a été inefficace.

Prenons une autre référence dans le Figaro sur les 35h et la compétitivité:

Certains disent que les 35 heures ont dégradé la compétitivité de la France, êtes-vous d'accord?

Eric Heyer -
Non, c'est faux. Les chiffres montrent que les parts de marché françaises ont commencé à diminuer à partir de 2001 et 2002. Certains disent que c'est à cause des 35 heures mais en 2001 les économies européennes ont connu plusieurs chocs, notamment l'entrée de la Chine dans l'OMC (Organisation mondiale du commerce, NLDR) et la forte appréciation de l'euro par rapport au dollar. Le troisième choc, c'est que l'Allemagne a mis en place l'agenda Schröder de baisse du coût du travail quand la France a mis en œuvre les 35 heures. Avec tout cela, la France a perdu en compétitivité et a perdu des parts de marché, tout comme d'autres pays européens tels que l'Espagne ou l'Italie. Si on regarde l'évolution des coûts salariaux unitaires en France entre 1997 et 2002, ils ont d'ailleurs progressé dans la moyenne et n'ont pas augmenté plus que la moyenne de la zone euro.

Nicolas Bouzou - Les 35 heures ne sont pas responsables du manque de compétitivité de la France, qui date de la fin des années 1990. Lorsque les 35 heures ont été mises en œuvre, il y a eu une accélération de la baisse de nos parts de marché à l'international et une accélération de la désindustrialisation. Mais c'est surtout lié à la montée en puissance de pays émergents, comme la Chine, et au fait que l'Allemagne ait renforcé sa compétitivité. Les 35 heures n'ont pas été positives pour l'économie française mais ce n'est pas un drame, comme certains le disent. Ça a un peu contribué à dégrader notre compétitivité mais ce n'est pas le seul élément: on n'a pas assez investi dans l'innovation, notre industrie n'a pas réussi à monter en gamme et la grille salariale a beaucoup augmenté dans l'industrie car on revalorisait le Smic tous les ans.

On est donc assez loin de tes affirmations sur la compétitivité....Le problème est plus vaste que ça.
Devons suivre l'exemple Allemand alors qu'il semble déjà à bout de souffle et a généré de surcroît une réelle augmentation de la pauvreté alors qu'elle est considérée comme en situation de plein emploi? Sur ce point le RU ne fait pas mieux malgré des résultats économiques soit disant flatteurs.
Paupérisons pour mieux nous plaindre par la suite des gilets jaunes qui n'acceptent pas leur statut de pauvres.....


Quant à la taxation sur la fortune, si des départs on été constatés, le nombre d'assujettis et le revenus annuel de cette fiscalité a progressé globalement même sous Hollande.
A titre perso, je ne suis pas fan et je trouve que c'est un faux débat, l'argent à chercher se trouve ailleurs. Cependant, on attend toujours le come back tant promis de nos chers riches qui sont partis avec les mesures Macron. Pour l'instant il semblerait que ce ne soit pas le cas. La faute aux gilets jaunes il parait...
Ils ont le dos large c'est assurément la source de tous nos maux actuels....
 
Les 1.2% que fait UPR correspond à son temps de parole dans les grands médias mainstream.

On a vu Les Républicains partout, ils non fait que 8%, on n`a pas vu ou presque Urgence Écologie et le Parti Animaliste dans les médias, ils ont fait un score supérieur a l'UPR...
De plus il y a plusieurs années avant, le FN n'avait pas besoin des médias pour faire 10%... A méditer
 
On a vu Les Républicains partout, ils non fait que 8%, on n`a pas vu ou presque Urgence Écologie et le Parti Animaliste dans les médias, ils ont fait un score supérieur a l'UPR...
De plus il y a plusieurs années avant, le FN avait besoin de François Mitterand pour faire 10%... A méditer
J'ai corrigé
 
ça restera un looser, ne pas pouvoir se présenter parce qu'il va prendre une branlée au premier tour. Comme je l'ai dit plus haut, donnons le même temps de parole, de présence dans les médias (médias écrit aussi) et on verra.
Parce que passer en live pendant des heures et des jours sur les chaines d'info continues notre guide suprême l'année dernière n'aide pas les autres partis à avoir du temps d' antenne.

Concrètement une branlée contre qui? C'est pas plutôt inquiétant justement qu'il n'y ait pas, pour l'instant, d'alternative crédible? l'état des autres partis politiques est navrant... On risque de se retrouver comme dans l’élection précédente avec MLP/Macron et un fort taux d'abstention.
A part une union de la gauche, je vois pas ce qui pourrait mettre LREM en danger (et ça me désole pour la démocratie)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.