Europe, brexit, ...

Que va-t-il se passer après les élections générales du 12/12 au RU

  • BJ obtient une majorité, fait voter son deal, et le Brexit a lieu avant le 31 janvier 2020

    Votes: 6 28,6%
  • BJ n'obtient pas de majorité suffisante pour son deal, et tente une re-renégociation du deal

    Votes: 3 14,3%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (travaillistes + ...) vote pour un nouveau référendum

    Votes: 0 0,0%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Lib-Dem + ...) vote pour l'annulation du Brexit

    Votes: 1 4,8%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Brexit Party + ...) vote pour une sortie sans deal

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un hard-Brexit au 31/1/20

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un nouveau report ....

    Votes: 9 42,9%

  • Nombre total d'électeurs
    21
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je travaille pour une boite anglaise, etais en Angleterre la semaine derniere et discute du Brexit tous les jours depuis 3 ans avec mes collegues anglais, et il y a plein de gens qui ont vote remain en 2016 mais qui ont vote Johnson cette fois pour eviter d'avoir Corbyn au pouvoir. C'etait beaucoup un vote contre Corbyn (qui a l'image d'un vrai communiste, fait peur aux economistes, et est beaucoup plus a gauche que le labour de Tony Blair ou d'autres socialistes light), plutot que pro Johnson et pro Brexit.
Conclusion: combattre le populisme de droite par le populisme de gauche ne marche pas. A bon entendeur...
 
Après sa victoire, Johnson met son équipe en marche en vue du Brexit

Londres - Grand vainqueur des législatives au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson met lundi son équipe en ordre de bataille en vue de commencer dès cette semaine à lever les obstacles au Brexit.

Extrait : Fort d'une majorité plus vue pour les conservateurs depuis Margaret Thatcher, le dirigeant Tory doit annoncer lundi son gouvernement remanié, probablement à la marge car sa priorité est de lancer au plus vite les démarches pour permettre la sortie du Royaume-Uni le 31 janvier.
Il doit aussi s'adresser aux 109 députés conservateurs nouvellement élus parmi les 365 sièges remportés jeudi par son parti pour les exhorter à se mettre au travail et réaliser le Brexit, pour lequel ont voté 52% des Britanniques en juin 2016 mais qui est resté depuis dans l'impasse.

"Le Premier ministre a été très clair que (...) nous devons répondre à la confiance du public et réaliser le Brexit", a expliqué une source gouvernementale.

"C'est pourquoi la première loi sur laquelle voteront les nouveaux députés sera l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne", a-t-elle ajouté.

 
Brexit : Jeremy Corbyn fait son mea culpa après la défaite historique du Labour

Le chef de l'opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a présenté ses excuses dimanche pour la défaite historique de son parti aux législatives face aux conservateurs de Boris Johnson. Il n'a toutefois pas réussi à apaiser les critiques dans les rangs du Labour qui se demande comment relever la tête.

Extrait :
Après avoir ouvert la porte à une succession d'ici les prochaines élections, le chef du Labour Jeremy Corbyn, défait aux élections législatives, a dit vouloir rester en poste dans l'immédiat avant de présenter ses excuses. "Je suis désolé que nous n'ayons pas été à la hauteur et j'en prends la responsabilité", a-t-il déclaré dans une lettre ouverte publiée par le Sunday Mirror après le pire score de son parti depuis 1935 avec 203 députés sur 650 à la Chambre des communes, contre 262 auparavant. L'opposition travailliste a été submergée par les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson, qui se voit ainsi crédité de la majorité nécessaire pour "réaliser le Brexit" au 31 janvier, son mantra de campagne.
Les "tories" ont raflé 365 sièges (+48) à Westminster, grâce à la prise de circonscriptions ouvrières traumatisées par leur parti sous Margaret Thatcher et acquises depuis des décennies aux travaillistes, mais favorables à la sortie de l'Union européenne. Jeremy Corbyn a assuré que son parti tirerait "les leçons de cette défaite", promettant notamment de mieux "écouter les électeurs traditionnels du Labour que nous avons perdus dans les communautés ouvrières" lors de ce "coup dur".


«A trop vouloir s’asseoir entre deux chaises, on finit par se retrouver le cul par terre. »
 
Dernière édition:
Brexit : Johnson présentera son accord vendredi au Parlement

«Nous prévoyons de commencer le processus avant Noël et nous le ferons en conformité avec la Constitution», a expliqué le premier ministre britannique.


Communique :
Boris Johnson présentera vendredi son accord de Brexit à la Chambre des communes, lançant le processus d'adoption parlementaire afin que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne fin janvier, a annoncé lundi son porte-parole.
«Nous prévoyons de commencer le processus avant Noël et nous le ferons en conformité avec la Constitution» en concertation avec le président de la Chambre basse du Parlement britannique, qui doit être élu mardi, a déclaré cette source.
Selon son porte-parole, le gouvernement Johnson est persuadé qu'il pourra obtenir par la suite un accord régissant sur le long terme les relations économiques et commerciales entre le bloc communautaire et le Royaume-Uni.
Le Parti conservateur de Boris Johnson a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de jeudi dernier, ce qui donne les coudées franches au premier ministre pour organiser un départ de l'Union européenne dès le 31 janvier.

 
 
Boris Johnson veut mener le Brexit au pas de charge

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur Bruxelles mardi, pour conclure au plus vite un accord commercial post-Brexit, avant la fin 2020.

Extrait :
L'homme est pressé. Sitôt reconduit à la tête du gouvernement avec une écrasante majorité au Parlement, le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur Bruxelles, mardi 17 décembre, pour conclure au plus vite un accord commercial post-Brexit avant la fin 2020.

Faisant resurgir les craintes d'une sortie sans accord dommageable à l'économie britannique, il compte interdire toute extension au-delà de 2020 de la période de transition après le Brexit le 31 janvier, censée ménager le temps de discuter la future relation. Le programme de Boris Johnson "excluait explicitement toute extension de la période de transition. Ce gouvernement est déterminé à tenir (ses) promesses", a déclaré son porte-parole à l'issue du premier conseil des ministres post-législatives.


 
Dernière édition:
Londres veut faire adopter sa "loi Brexit" d'ici le 9 janvier

Communique : LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique entend faire adopter d'ici le 9 janvier par la Chambre des Communes récemment renouvelée le cadre législatif qui permettra de faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne, a annoncé jeudi Jacob Rees-Mogg, le ministre des Relations avec le Parlement.
La large victoire remportée par le Parti conservateur aux législatives du 12 décembre permet à Boris Johnson d'envisager la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne dès le 31 janvier.

 
Dernière édition:
Brexit : l'accord de sortie négocié par Johnson expliqué en 7 points clés

Voici les principaux points du traité de 535 pages, conclu en octobre entre Boris Johnson et le négociateur de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier:


Extrait :
Droits des citoyens, période de transition, règlement financier: le nouveau traité sur le retrait du Royaume-Uni de l'UE, présenté vendredi au Parlement britannique, vise à permettre un divorce en douceur et à régler le casse-tête de la frontière irlandaise. En voici les principaux points.
  • La période de transition
Le texte prévoit une période de transition jusqu'au 31 décembre 2020, pendant laquelle les Britanniques continueront d'appliquer les règles européennes et d'en bénéficier. Ils verseront leur contribution financière, mais sans siéger dans les institutions ni participer aux décisions.
La transition vise à éviter une rupture brutale, notamment pour les acteurs économiques, et à donner du temps pour négocier la relation future entre Londres et l'UE, ce qui s'annonce très difficile dans le temps imparti.
Selon l'accord, cette période pourrait être prolongée une seule fois, et d'un commun accord, jusqu'à fin 2022 au maximum. Mais Boris Johnson s'y est refusé et a ajouté une disposition interdisant une extension dans la loi d'application présentée vendredi aux députés.

 
FDF8DF7E-781C-4F5C-93F5-620DC489A893.jpeg
 
Les députés britanniques allument la fusée du Brexit

Boris Johnson a remporté un premier et large succès vendredi à la Chambre des communes et promet une sortie de l’UE pour le 31 janvier.


Extrait : Vedette du jour, Boris Johnson a eu le droit à sa petite séquence de dédicaces vendredi à Westminster. Après un vote de soutien à son accord de sortie de l’UE, de nombreux députés «brexiters» sont venus lui faire signer l’ordre du jour du Parlement. Un moment historique pour eux car cette séance a allumé la fusée du Brexit qui décollera en janvier.

Cette fois-ci, il n’y avait guère de suspense. La belle majorité dont dispose le premier ministre aux Communes a permis au texte d’être approuvé par 358 voix (234 contre). Sept des huit députés unionistes irlandais du DUP ont voté contre l’accord, mais ceux qui ont longtemps tenu la majorité conservatrice entre leurs mains ne sont plus en mesure de peser. «Aujourd’hui, nous réalisons la promesse que nous avons faite au peuple et emballons le vote sur le Brexit pour Noël» avait auparavant déclaré Boris Johnson. «Nous avons fait un pas de plus vers le Brexit», s’est-il félicité une fois le vote connu.

 
Dernière édition:
Elizabeth II prépare un pudding avec les princes Charles, William et George : les délicieux clichés de la famille royale
1577062833882.png

Plusieurs clichés de la famille royale ont été dévoilés, ce samedi 21 décembre sur Instagram. On y voit notamment le prince George préparer des puddings de Noël, sous le regard amusé de la reine Elizabeth II.


Extrait :
Chez les Windsor, impossible de célébrer les fêtes sans le pudding de Noël. Cette année, c’est le prince George, six ans, qui est passé derrière les fourneaux pour la bonne cause. Aux côtés de la reine Elizabeth II, l’aîné des Cambridge s’est appliqué pour préparer ce met traditionnel, typique de la gastronomie anglaise. Dans une série de clichés, dévoilés sur Instagram ce samedi 21 décembre, on aperçoit le petit prince entouré de son arrière-grand-mère, de son grand-père - le prince Charles - ainsi que de son père - le prince William. Soit quatre générations de Windsor, dont les trois premiers héritiers au trône.

Pour l’occasion, les quatre membres de la famille royale s’étaient réunis au palais de Buckingham cette semaine, peu avant l’hospitalisation du prince Philip. Comme l’indique le palais de Kensington, les puddings seront distribués en 2020 dans le cadre d'une campagne menée par la Légion royale britannique pour lutter contre la solitude des vétérans des forces armées. Au total, 99 puddings ont été préparés afin de célébrer la 99e année de l’organisme de charité.


Un peu d'ambiance des fetes de Noel dans cette rubrique ! :calin:
 
Le petit prince George qui apprend à cuisiner des trucs dégeu... so cute ! :cool:
 
Elizabeth II prépare un pudding avec les princes Charles, William et George : les délicieux clichés de la famille royale

Plusieurs clichés de la famille royale ont été dévoilés, ce samedi 21 décembre sur Instagram. On y voit notamment le prince George préparer des puddings de Noël, sous le regard amusé de la reine Elizabeth II.

Extrait :
Chez les Windsor, impossible de célébrer les fêtes sans le pudding de Noël. Cette année, c’est le prince George, six ans, qui est passé derrière les fourneaux pour la bonne cause. Aux côtés de la reine Elizabeth II, l’aîné des Cambridge s’est appliqué pour préparer ce met traditionnel, typique de la gastronomie anglaise. Dans une série de clichés, dévoilés sur Instagram ce samedi 21 décembre, on aperçoit le petit prince entouré de son arrière-grand-mère, de son grand-père - le prince Charles - ainsi que de son père - le prince William. Soit quatre générations de Windsor, dont les trois premiers héritiers au trône.

Pour l’occasion, les quatre membres de la famille royale s’étaient réunis au palais de Buckingham cette semaine, peu avant l’hospitalisation du prince Philip. Comme l’indique le palais de Kensington, les puddings seront distribués en 2020 dans le cadre d'une campagne menée par la Légion royale britannique pour lutter contre la solitude des vétérans des forces armées. Au total, 99 puddings ont été préparés afin de célébrer la 99e année de l’organisme de charité.


Un peu d'ambiance des fetes de Noel dans cette rubrique ! :calin:

du coup, preuve est faite qu'y sont pas des lézards
aucun lézard n'accepterait de bouffer ce truc dégueu
 
Brexit : von der Leyen «inquiète» du peu de temps imparti

La présidente de la Commission européenne se dit ouverte à la possibilité d'étendre la période de transition menant au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Extrait :
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite «très inquiète» de la faisabilité de négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne d'ici à la fin 2020, dans un entretien publié vendredi 27 décembre.

«Je suis très inquiète devant le peu de temps dont nous disposons», a affirmé au quotidien économique français Les Echos Ursula von der Leyen, qui a pris ses fonctions début décembre. L'une des tâches urgentes de la nouvelle Commission va être de fixer avec Londres les termes de sa relation avec l'UE après sa sortie prévue le 31 janvier prochain. «Il ne s'agit pas seulement de négocier un accord de libre-échange, mais de nombreux autres sujets. Il me semble que, des deux côtés, nous devrions nous demander sérieusement si toutes ces négociations sont faisables en si peu de temps», a déclaré la dirigeante allemande. «Je crois qu'il serait raisonnable de faire le point en milieu d'année et, si nécessaire, de s'entendre sur une extension de la période de transition», a-t-elle encore dit.

 
Brexit : von der Leyen «inquiète» du peu de temps imparti

La présidente de la Commission européenne se dit ouverte à la possibilité d'étendre la période de transition menant au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Extrait :
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite «très inquiète» de la faisabilité de négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne d'ici à la fin 2020, dans un entretien publié vendredi 27 décembre.

«Je suis très inquiète devant le peu de temps dont nous disposons», a affirmé au quotidien économique français Les Echos Ursula von der Leyen, qui a pris ses fonctions début décembre. L'une des tâches urgentes de la nouvelle Commission va être de fixer avec Londres les termes de sa relation avec l'UE après sa sortie prévue le 31 janvier prochain. «Il ne s'agit pas seulement de négocier un accord de libre-échange, mais de nombreux autres sujets. Il me semble que, des deux côtés, nous devrions nous demander sérieusement si toutes ces négociations sont faisables en si peu de temps», a déclaré la dirigeante allemande. «Je crois qu'il serait raisonnable de faire le point en milieu d'année et, si nécessaire, de s'entendre sur une extension de la période de transition», a-t-elle encore dit.


mdr
 
Je ne suis pas germanophone, mais j'aurais bien voulu savoir ce que pense les allemands de Ursula.
Les réformes Hartz ont tout de même fait pas mal de dégâts dans la population, et en plus la Bundesbank semble aimer de moins en moins l'Euro.
Ils ont le même genre de désinformations que nous, ou bien il y a aussi des eurosceptiques chez les teutons?
 
GB : Le gouvernement prévoit d'augmenter en 2020 le salaire de base

LONDRES (Reuters) - Le salaire minimum en Grande-Bretagne va être relevé de plus de 6% l'an prochain, à 8,74 livres sterling (10,23 euros) par heure, a annoncé mardi le gouvernement, selon lequel cette mesure permettra de se rapprocher de son objectif de porter le salaire de base à hauteur de 60% du salaire médian dans le pays.

Communique :
"Le dur labeur doit toujours être rémunérateur, mais pendant trop longtemps, la population n'a pas eu l'augmentation salariale qu'elle mérite", déclaré le Premier ministre conservateur Boris Johnson dans un communiqué.

Le taux de chômage britannique a chuté à son plus faible niveau en 40 ans et le salaire minimum a augmenté de plus d'un quart depuis 2015 à 8,21 livres sterling par heure pour les salariés âgés de 25 ans et plus.

Le salaire minimum, qui fut introduit par le Premier ministre travailliste Tony Blair en 1999, doit être porté à 8,74 livres sterling par heure au 1er avril prochain.

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.