My bad, j'avais eu un problème d'affichage avec ton post (je viens de changer de browser et il s'affiche enfin en entier), désoléTu devrais relire. J'ai aussi mis des citations des évangiles, comme quoi la violence ne se limite pas à l'ancien testament.
Mais ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit:
1) Les cas de violence (et surtout, de justification de la violence) dans les Evangiles sont quand même extrêmement rares (l'exemple des tables des marchands du temple qui sont renversées par Jesus, c'est quand même pas Sodome et Gomorre). En gros le seul passage limite-limite, qui a d'ailleurs posé un problème à tous les exégèses, c'est le fameux "je suis venu apporter le glaive...et la division". Le message de base (qui pose lui aussi pas mal de problèmes à beaucoup de gens), c'est quand même le "aimer vos ennemis" et "tendez l'autre joue"....
2) Comme je l'ai déjà dit, la grande différence entre les Evangiles et, par exemple, le Coran, c'est qu'il n'ont absolument pas force de loi ou de vérité absolue. Ils sont juste un témoignage (témoignage imparfait, comme le reconnait l'Eglise elle même) et n'ont absolument aucune vocation à définir des règles de vie, comme par exemple le Coran ou bien le Levitique ou le Deuteronome.