moi que l'inverse je te le concède volontier !!
rien de mal... mais un "jaune" français
est "un français", au même titre qu'un "blanc"/"noir" chinois
est aussi un chinois.
parfaitement d'accord, au même que ceux qui entendent à longueur de journée qu'ils sont laowai alors qu'ils sont chinois, ont l'ID, le HUKOU...etc!!!
il me semble que l'on soit d'accord sur le fond, c'est juste que ce que tu écris peut prêter à confusion, en disant qu'un blanc /noir ne sera jamais chinois !
Oui effectivement, vous m'aviez bien compris : un Blanc ou un Noir par exemple qui a la nationalité chinoise ne devrait pas être traité de laowai. Je le dénonce avec la même force que ce qui se passe en France avec les Français d'origine chinoise ou autre.
Désolé si je n'ai pas été très clair sur ce point.
Cette démarche vient plutôt des politiques menées depuis plusieurs années...les associations créé pour ça ne fait qu'amplifier la chose. Mais venant des Français eux-mêmes pas d'accord. En France tout le monde t'accepte tant que tu t’intègre. Après y'aura toujours une minorité de cons qui voudra le contraire.
Je me base sur mes expériences personnelles quand je dis (à tort peut-être, certes) que ces associations ont été créées en réaction à la discrimination dont les personnes d'apparence asiatique sont victimes en France.
Depuis mon plus jeune âge, le racisme le plus flagrant auquel j'ai pu assister est celui envers les asiatiques. D'ailleurs je suis allé au rassemblement devant l'hôtel de ville de Paris, et j'ai vu de mes propres yeux un mec dans la foule en appel vidéo avec un pote dire "c'est ouf ya que des bridés ici", puis se tourner vers l'un des manifestants et s'étirer les yeux pour se moquer de lui.
Même dans leurs propres manifestations pour dénoncer le racisme dont ils sont victimes, ya des mecs qui se ramènent pour les emmerder ! Je trouve que c'est quand même assez fou...
Après, je pense qu'il y a beaucoup de racisme en France, envers beaucoup de communautés, mais en général c'est un racisme qui ne s'assume pas. C'est très rare d'entendre quelqu'un dire "sale bougnoule" directement à une personne d'origine maghrébine par exemple.
Par contre je vois très fréquemment les gens faire des remarques racistes de manière très libre quand il s'agit de personnes asiatiques. Rien que l'autre jour, je parlais avec ma voisine d'un problème de canalisations, et je lui dis qu'il y a un tuyau qui vient de l'appartement du dessus où vit une famille de Chinois (pas juste d'origine), et là elle me lance un truc du genre "ah ouais ils doivent bouffer du chien" en se marrant. Et les gens disent ce genre de choses directement aux asiatiques qu'ils rencontrent ! Il y a la "blague" du chien, et quelques autres, mais en gros on tourne toujours autour des mêmes remarques racistes.
A la fin, quand ça fait des années et des années, ça devient vraiment lourd...