Pour réagir a cela, je laisse de cote tous les derniers échanges lies a nos petites personnes.
La fin de ta phrase: L ambiance générale pousse aux problèmes. Pousse a mettre sous tension des policiers, déjà exténués pour la plupart. Pousse des gens a avoir des sentiments d injustices, d incompréhensions, d exclusions... Tu aimerais peut etre que j en arrive a la conclusion que tu écris mais non.
Je cherche a comprendre ce qui a fait que nous en sommes arriver la. Et l enquête doit servir a ça, dans le moindre détail y compris d ailleurs sur cette main courante. D ou elle vient? Quel contexte? Était elle justifiée? Et justement connaitre quel est l impact du climat actuel sur cette affaire?
Je vais donner un exemple qui est arrive il y a quelques mois. (j en avais parle je crois ou alors c était en MP avec Phitleb)
Notification de main courante. Ah bon et pourquoi? Parce qu hébergement de migrants pour quelques semaines. Ah.
Visite de la gendarmerie (l uniforme change le rapport d ailleurs), très courtois. La raison? Appelle d un voisin qui avait vu un mec louche déambuler dans le jardin. Après investigation, ce voisin ne voulait surtout pas de migrants a cote de chez lui.***
Alors dans cette affaire, le décès dans le 19 eme, j aimerai savoir le contexte sur cette main courante. la relation de cette famille avec le voisinage. Parce que., si seule la différence de fonctionnement est a l origine de cette main courante, de cette visite policière, qui visite policiere s est transformée en drame (la chronologie est importante, l histoire de cette famille aussi, tu ne peux pas uniquement te focaliser sur les conséquences sans prendre en considération les causes, le contexte, le climat.... nous ne sommes pas juges) Le climat general est a prendre en considération, entre autres choses bien sur.
Jusqu a preuve du contraire, il semblerait que cette famille est tout a fait normale. Ils sont chinois, avec des fonctionnement différents.
Ils doivent? C est comme le "nul n est censé ignorer la loi" Qu est ce qui est fait pour que ce soit le cas? Pas grand chose. Tu la connais la loi, en long, en large en travers? Tu ne fautes jamais? Pas évident et en plus tu t exprimes dans un français parfait... Imagines celles et ceux qui ont du mal avec la langue de Molière...
edit: *** on aurait très bien arrive a un résultat dramatique. Le migrant aurait pu paniquer, se voir déjà dans l avion le lendemain... et tout ça a la simple vue de la gendarmerie.
Dans l affaire du 19eme, j ai l impression qu il y a eut beaucoup trop d incompréhension, d intolerances ou absence de dialogues entre voisins, de paniques. Y compris de la part de la police d ailleurs d ou mes lignes a propos de la formation policière. Et quand je vois que leur formation est de plus en plus allégée, méprisée..., ca fait peur. Ca leur fait peur aussi, car eux, ils sont en première ligne. C était d ailleurs le discours revenant assez fréquemment lors de mes visites dans différents commissariats il y a quelques semaines.
La différence ? Les gendarmes sont des militaires suffisamment entraînés pour savoir quand faire usage de leur arme.
Concernant notre police nationale dans son ensemble, personnellement je ne pense pas qu'elle soit pire qu'ailleurs. D'après moi le problème vient spécifiquement de la BAC. L'incident de dimanche dernier n'aurait pas eu lieu avec des gendarmes.
Tu te plantes royalement.
La police traîne à tirer.
Le Shaoyu c'est senti de poignarder un flic, il a gagné un coup de fusil.
Amen.
"La police traîne à tirer". Ah oui c'est sûr, tirer quelques secondes après avoir enfoncé la porte, c'est vraiment traîner...
"Le Shaoyu c'est senti de poignarder un flic, il a gagné un coup de fusil." Quel manque de respect à l'égard d'un père de famille assassiné sous les yeux de ses enfants (dont le plus jeune a seulement 15 ans pour rappel)... On ne "se sent" pas de poignarder un flic comme ça sur un coup de tête, c'est n'importe quoi. Je connais quelqu'un qui s'est déjà fait braquer avec une arme à feu, et dans ces cas-là le citoyen lambda (du type le mec de 56 ans en train de préparer le repas chez lui) se fige totalement. Avoir un flingue pointé sur soi, ça refroidit direct. Franchement le coup du mec tranquille chez lui qui, face à trois individus lourdement armés, attaque sauvagement avec des CISEAUX, j'y crois plus que moyen. Ou alors il avait la rage, sinon je vois pas...