L'article se trompe sur un point : si, la Chine s'est déjà qualifiée pour une phase finale de CM (2002).
Précisément, il semble qu'obtenir des résultats en gymnastique et en foot soit complètement différent. C'est beaucoup plus facile de gérer un gamin doué pour la gym qui, s'il cartonne, obtiendra une médaille à 16 ans, que de gérer 11 mecs en short qui atteindront leur maturité 10 ans plus tard.Apres, je suis certain qu ils vont devenir une nation footballistique Et il gagneront une coupe du monde mais à coup de plans quinquennaux comme ils l ont fait pour rafler les medailles aux JO.
Paradoxalement la chine qui a le modèle communiste qui met en avant le collectivisme est très forte en sport individuel. Sinon, quid du retour de Lippi a la tete de la Chine et de Guanzghou arrivera t il a faire les memes miracles avec la sélection qu avec le club ? Car pour le coup c est un vrai bon lui
Je trouve que Lippi a la tete de la selection pourrait etre quelque chose de bien au moins pour mettre des bases solides (si on le laisse faire). Apres contrairement au Guangzhou il va pas avoir les meme moyens (je parle ici de joueurs). Il pourra pas se reposer sur les etrangers. Mais j'y crois.
La vraie histoire de Lippi que j'ai croisé une fois sur les terrains de GZ.
1- C'est une tête à claque et qui se croit le centre du monde avec un melon plus gros qu'Anelka, c'est pour dire.
2- En arrivant à GZ, il a amené son staff avec lui, et il a fait une seule exigence: 0 mais vraiment 0 intervention !
3- Il a commencé par le recrutement mais en même temps, il a mis en place un centre de formation incroyable. Faut le voir pour le croire.
4- Il a presque tout gagné: championnat, coupe, et même champion's League Asiatique.
Bref, au bout d'un moment, il est rentré en Italie. Lassitude toussa. Après lui ni Cannavaro ni Scolari n'ont pu avoir les mêmes excellents résultats.
Mais pour Lippi, il est rentré en Italie, et il était pressenti pour devenir directeur national à la fédé Italienne. Sauf qu'au dernier moment, la fédé s'est rétractée car son fils est agent de joueur et la fédé a considéré le risque de collision d'intérêts trop important. Donc, c'est pour ça qu'il sera de retour en Chine.
Lippi en sélectionneur ne pourra pas faire grand chose. Comme je l'ai dit, cette génération manque de talent et de génie. Il faudra attendre une ou deux générations et un milieu complètement assaini pour voir de très bons résultats. Mais en attendant, en commençant par augmenter la pratique amateur, ce sera déjà un bon début.
Peut être ont il enfin compris que cela ne suffisait pas et qu'il était en train de faire la même erreur que les États Unis dans les années 80-90Il serait temps...
" Les dernières grosses emplettes chinoises, notamment Oscar et Carlos Tevez, à coup de dizaines de millions d’euros de salaires, commencent à soulever quelques questions dans l'empire du milieu. Des voix s’élèvent, se demandant si cet argent ne serait pas plus utile à la formation. Du coup, première décision : l’administration générale des sports annonce une prochaine régulation des transferts les plus coûteux de joueurs étrangers.
La Chine va limiter les sommes mirobolantes dépensées par ses clubs pour attirer des footballeurs étrangers, a-t-elle annoncé jeudi, quelques jours après le recrutement de Carlos Tevez pour un salaire annuel de 38 millions d’euros."
...
http://www.ouest-france.fr/sport/fo...un-peu-la-fin-des-transferts-de-folie-4718412
Il est amusant de constater que jamais la Chine n'a dépensé d'argent pour le foot et que jamais les résultats de l'équipe nationale n'ont été aussi faibles (défaites récentes contre la Syrie et l'Ouzbekistan) ! Comme d'habitude, les joueurs de la sélection regarderont la prochaine Coupe du monde à la télé !... "Ce rêve a un prix: 50.000 yuans par an (6.800 euros environ). La plupart des footballeurs en herbe sont donc issus de milieux très favorisés mais 30% des effectifs bénéficient d'aides diverses et d'une prise en charge partielle des frais par le club d'Evergrande. Pour dénicher le nouveau Messi, la Chine est prête à toutes les folies."
Lien retiré
Ils savent que Messi vient d une famille ouvrière ? Joueur de rue, petit club de quartier pour commencer... ... ...
M enfin, avec 48 nations pour la coupe du Monde 2026, la Chine pourra toujours espérer y participer...
Enfin ca, difficile a dire sachant que tu ne prépares/joues pas des matchs de la même façon si tu es encore en course ou bien déjà quasi éliminé.enfin même a 48 en CDM, si c’était aujourd'hui, l’équipe de Chine serait pas qualifiée, elle est presque éliminée en phase de poules...
.
Difficile, si tu prends les 48 premiers, tu n as plus besoin de qualifs, donc pas de points FIFA a gagner, donc des classements bases que sur les matchs amicaux ou coupe continentale. On se retrouverait donc avec toujours les memes équipes car jouant les matchs qui attribuent le plus de points FIFA.En passant, le nombre de joueurs étrangers autorisés dans les clubs chinois sera réduit de 4 à 3.
(CdM, si encore on prenait les 48 meilleures équipes au classement FIFA... là a priori la Nouvelle-Zélande est qualifiée d'office. et la Chine 80e et pépéte risque de se retrouver en coupe du monde, alors que Trinidad et Tobago est devant, ils méritent plus...)
Ce ne seront pas les 48 premiers qui seront retenus. Le classement FIFA est plus honorifique qu'autre chose. Les 48 équipes se qualifieront à l'issue de phases de qualification reposant sur des critères géographiques, quand bien même certaines seront classées au-delà du 48ème rang.Difficile, si tu prends les 48 premiers, tu n as plus besoin de qualifs, donc pas de points FIFA a gagner, donc des classements bases que sur les matchs amicaux ou coupe continentale. On se retrouverait donc avec toujours les memes équipes car jouant les matchs qui attribuent le plus de points FIFA.