Je rejoins également Dui et Orang, et donc aussi Lil00.
Je pensais qu'il était évident que la surpopulation humaine est problématique et qu'une réduction drastique du nombre d'humains sur Terre EST nécessaire, surtout si nous souhaitons que tout humain puisse vivre et profiter d'autant de ressources que les humains occidentaux ... Là serait un monde "juste".
Je me trompe peut-être mais voilà comment j'imagine le truc naïvement (schéma grossier) :
Temps 0 : situation stable, population de 100 : 50 jeunes, et 50 vieux
Temps 1 : on ne fait que croître, population de 200 ! 100 jeunes et 100 vieux.
Temps 2 : on impose une limite, 1 seul enfant en théorie, on continue de croître mais beaucoup moins vite, population de 250 avec 100 jeunes et 150 vieux
=> problème, y a pas assez de jeunes pour le nombre de vieux = mauvaise passe où il faut encaisser le coup ! Mais mauvaise passe TEMPORAIRE.
Temps 3 : les 150 vieux du temps 2 sont morts, les 100 jeunes du temps 2 sont devenus vieux : 100 nouveaux jeunes et 100 vieux. Population : 200.
=> un nouvel équilibre est atteint, mais la population a diminué !
Fin bref, c'est "facile" de critiquer, si les Chinois n'avaient rien fait, on leur reprocherait d'être tellement nombreux qu'ils empêcheraient la terre de tourner (ch'ais plus qui m'avait dit ça xD ? Un oncle de Shanghai je pense, en voulant glorifier la Chine parce que les plus intelligents, les plus forts, les plus nombreux => au point de faire pencher la Terre vers eux ...).
Voilà 2 discours que j'ai eu à l'école et à la maison depuis plus de 20 ans (ça m'rajeunit pas :-S) :
1 : Quand notre génération sera à la retraite, on ne percevra pas d'sous, c'est à nous-mêmes de nous assurer notre retraite.
=> Résultat, depuis que j'ai 6-7 ans, j'ai toujours eu en tête qu'il me faut épargner pour vivre/survivre quand je serai retraitée ! Si le gouvernement par miracle peut me donner des sous une fois retraitée, je le prendrai comme un "bonus", un "privilège" sur lequel je n'dois pas compter.
2 : The Big Problem c'est la surpopulation humaine : nous sommes beaucoup trop nombreux, et ça ne fait que croître, et ce n'est pas soutenable !
=> Résultat, depuis que j'ai 6-7 ans, j'ai toujours eu en tête que pour le bienfait de la Terre, le mieux serait que j'ai 0 enfant (perte nette de 2 individus), 1 enfant est acceptable (perte nette de 1), et 2 seraient le maximum pour, au moins, ne pas aggraver la situation.
Bref, si je raisonne naïvement : si on laisse faire, ça va pas, il faut que la population humaine diminue. Mais apparemment, quand un pays prend des mesures pour contrôler sa population, ça va pas non plus ...
Y a-t-il vraiment UNE solution miracle pour réduire la population humaine SANS engendrer des conséquences négatives ? Je n'pense pas ... Tuer tous les vieux ? Ils ne seront plus là pour râler en tout cas
. Et les jeunes paieront sans doute moins de taxe ...
.
Et pour ceux qui préfèrent pointer les autres comme responsables, par exemple l'Afrique : et si un jour des pays d'Afrique mettaient en place une politique de X enfant(s) autorisé(s) par couple ... On râlerait aussi ?
Je ne dénigre pas les conséquences de la politique de l'enfant unique, mais la politique de "faites autant d'enfants que vous le souhaitez" est-elle meilleure ? Quand on voit ce qui se passe ici avec le manque de logement, dans ma région, le nombre de projets immobiliers fleurit de partout, les parcs, les plaines, les rares zones sans humains, pfiout, tout passe à la trappe :-(. En attendant qu'on trouve une solution (inexistante selon moi) pour contenter tout le monde, ben on laisse faire ... C'est pas mieux, si ? Au moins la Chine aura su prendre des mesures, qui ont certes engendrés/accentués 2 problèmes (vieillissement, ratio homme/femme), mais qui a sans doute pu en atténuer bien d'autres, non ?
Comme nous l'a dit Jean-Pascal Van Ypersele, parfois, qu'est-ce qu'il aimerait que notre gouvernement puisse agir tel celui de la Chine pendant 1 jour, le temps de régler de nombreux problèmes (dans ce cas, climatiques) : hop, on décide ça, ça et ça, et c'est comme ça, on discute pas, y aura forcément des mécontents, mais la situation de mécontentement sera temporaire le temps d'arriver à un nouvel équilibre qui est pour le bien de toute la population.