Est ce quelqu'un a une idée d'où vient le double rebond démographique des années 1982 et 1988?
Le Grand Coup de **** en avant ....
Est ce quelqu'un a une idée d'où vient le double rebond démographique des années 1982 et 1988?
Oui, je comprends bien ton argument. Il y aurait une sorte "d'effet d'aubaine", mais j'ai du mal à croire qu'il puisse s'agir de cela, sauf si les mesures d'assouplissement étaient destinées à n'être que ponctuelles dans le temps. De plus, il y aura toujours, après 87, de nouvelles générations qui arriveront en âge de procréer et qui pourront, elle aussi, profiter de l'aubaine...
Il n'y a bien sur pas de problème "technique" à avoir plein de vieux et peu de jeunes, ça peut "marcher". LEs problèmes sont, je pense, d'un autre ordre:Je ne comprends pas très bien le côté "malsain" d'avoir pendant même 50 ans, trop de vieux. Si on laisse tomber le côté financier, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de jeunes ? Je n'imagine pas non plus un monde bisounours, mais serait-ce si cataclysmique de vivre 20, 30, 50 ans comme ça jusqu'à ré-atteindre un équilibre avec moins d'individus, par rapport au fait de continuer à se multiplier et de devoir se battre pour avoir accès aux ressources ?
Parce qu'alors, que faire ? S'il faut toujours + de jeunes que de vieux, sachant que la majorité de ces jeunes deviendront vieux, il FAUT continuellement que la population augmente pour que le nombre jeune > nombre de vieux ?? Mais c'est pas tenable ça ?! En empêchant une partie des jeunes de devenir vieux ?
Je rebondis sur ce que tu dis.Les partisans de la « décroissance » démographique partent du postulat que la Terre est surpeuplée.
Moi je veux bien, mais sur quoi vous vous appuyez pour considérer ça comme une évidence ?
Intéressant, merci!En ayant en tete la loi, les assouplissements, les meurtres, ... Si on transpose la pyramide d age sur ce graphe, a mon avis, on n est pas loin d avoir la meme courbe, non?
En n oubliant pas que l age pour avoir un enfant etait plus proche de 18 ans que 30 ans.
Peut etre un debut d explication?
1964
Voir la pièce jointe 76330
1982
Voir la pièce jointe 76331
1990
Voir la pièce jointe 76332
L eleve, dissipe, que je suis attend vos analyses...
Je ne dis pas forcément que la terre est surpeuplée, mais qu'au train où vont les choses, elle va l'être.Les partisans de la « décroissance » démographique partent du postulat que la Terre est surpeuplée.
Moi je veux bien, mais sur quoi vous vous appuyez pour considérer ça comme une évidence ?
Pas forcément, voir réponse de @mike sur le même topic:Je ne dis pas forcément que la terre est surpeuplée, mais qu'au train où vont les choses, elle va l'être.
https://www.bonjourchine.com/threads/population-mondiale.128399/
Je ne dis pas forcément que la terre est surpeuplée, mais qu'au train où vont les choses, elle va l'être.
https://www.bonjourchine.com/threads/population-mondiale.128399/
Merci Phitheb de me rappeler des trucs que j'ai oubliés, mais je vais faire la même réponse que la dernière fois : la courbe après 2015 semble bizarrement plus tranquille (je n'ai pas trouvé d'autre adjectif, je viens de boire 2 rhums) que celle d'avant.Pas forcément, voir réponse de @mike sur le même topic:
https://www.bonjourchine.com/threads/population-mondiale.128399/page-2#post-571983
Certes, mais tout ça a une limite. L'amélioration de l'exploitation de ressources, en qualité et en quantité, ne peut suivre une quantité de population qui augmente exponentiellement. Je ne dis pas que le contrôle des naissances est la solution (en fait, j'en sais rien). Mais cette augmentation exponentielle m'inquiète. Parce qu'une exponentielle, en mathématiques, c'est inquiétant.Je ne partage pas ton opinion , parce que les ressources alimentaires peuvent augmenter (changement d'habitude alimentaire, insectes , ....) , les pays occidentaux sont plus malade de la SURbouffe que la famine , que l'augmentation du niveau de vie induit automatiquement une baisse de la natalité .
Commençons par repartir la richesse, les ressources alimentaires , aidons les populations qui n'ont pas accès à la contraception et le spectre de la surpopulation disparaitra de lui-même. Le contrôle imposé par un état des naissances est une aberration, l'expérience chinoise (que j'approuvais avant de venir en Chine) nous l'a démontrée comment peut on la souhaiter pour d'autres peuples ?
J'imagine que la courbe post-2015 extrapole les tendances "lourdes" des évolutions démographiques récentes (évolution de la natalité, mortalité, espérance de vie, etc...) vers les décennies futures. Autrement dit, la courbe post-2015 est celle que l'on aurait si "on continue à évoluer comme on l'a fait ces derniers temps".Merci Phitheb de me rappeler des trucs que j'ai oubliés, mais je vais faire la même réponse que la dernière fois : la courbe après 2015 semble bizarrement plus tranquille (je n'ai pas trouvé d'autre adjectif, je viens de boire 2 rhums) que celle d'avant.
Elle n'augmente pas exponentiellement. On le voit assez clairement si on reporte tout sur un graphe log-log:Certes, mais tout ça a une limite. L'amélioration de l'exploitation de ressources, en qualité et en quantité, ne peut suivre une quantité de population qui augmente exponentiellement. Je ne dis pas que le contrôle des naissances est la solution (en fait, j'en sais rien). Mais cette augmentation exponentielle m'inquiète. Parce qu'une exponentielle, en mathématiques, c'est inquiétant.
Certes, mais tout ça a une limite. L'amélioration de l'exploitation de ressources, en qualité et en quantité, ne peut suivre une quantité de population qui augmente exponentiellement. Je ne dis pas que le contrôle des naissances est la solution (en fait, j'en sais rien). Mais cette augmentation exponentielle m'inquiète. Parce qu'une exponentielle, en mathématiques, c'est inquiétant.
Comprends pas trop pourquoi on s empecherait d ecrire le mot bite sur un forum.
Je suis aller verifier le dico:
Confirmation:
Voir la pièce jointe 76333
Par contre decouverte...:
Voir la pièce jointe 76334
Heu, quand on fait log(log), et qu'on obtient une courbe qui ressemble à un log, c'est une augmentation exponentielle, non ?Elle n'augmente pas exponentiellement. On le voit assez clairement si on reporte tout sur un graphe log-log:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:World_population_growth_(log-log_scale).png
Voir la pièce jointe 76336
EDIT: mais ça va vite quand même. Car le temps qu'il faut pour doubler la population mondiale n'a cessé, lui, de diminuer (même si il devrait re-augmenter dans le futur)
Franchement, chais pas. Je suis plus matheuse que sociologue. Juste, les courbes m'inquiètent. Mais je suis super intéressée par les réflexions de ceux qui en ont... Désolée pour cette réponse qui n'apporte rien.OK, en admettant qu'il faille une loi , une régulation comment tu l'appliques ? par couple , par femme ?
exemple : en occident après un divorce , un veuvage, on fait quoi ? pas d'enfant pour le nouveau couple ?
dans les pays polygames ? un ratio par famille ? par femme ?
dans les sociétés matriarcales ? une limite par femme ?
dans certaines ethnies africaines , les femmes peuvent se marier entre elles (sans être homosexuelle) ?
"Ma" solution est dans mon précédent post , l'augmentation du niveau de vie régularisera la natalité .
2e réponse. C'est vendredi soir et mon mari est réunionnais et ses rhums arrangés sont fabuleux. Ya un problème ?C'est du rhum thérapeutique-j'ai-un-gros-rhume ou bien du rhum il-est-20h-et-c'est-cool-la-vie ?
non non, le seul problème est que je suis jaloux, c'est tout2e réponse. C'est vendredi soir et mon mari est réunionnais et ses rhums arrangés sont fabuleux. Ya un problème ?