La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phitheb
  • Date de début Date de début
Il ne s'agit pas d'infos en tant que telles mais d'idéologie. La ligne éditoriale des journaux dits de gauche et dits de droite sera forcément en adéquation avec les intérêts de la grande finance. Peu importe donc qu'il y ait un ou plusieurs propriétaires, dès lors que ces derniers appartiennent au même monde.

Si tu penses que je fabule, réponds donc à la question suivante : pourquoi ces hommes d'affaires avisés investissent à perte dans des journaux/chaînes de télé/radios ?
ah, "la grande finance", cette structure diabolique, homogène et sournoise qui contrôle nos vies.
Tellement homogène dans ses intentions, comme on peut clairement le voir dans la totale homogénéité de la presse française, de l'Huma au Fig' Mag'.

C'est toujours rigolo de voir ces 2 gros fantasmes totalement opposés sur la presse française, à savoir:
1) les gens de gauche qui pensent que toute la presse est aux mains des financiers et a donc un pistolet sur la tempe pour n'écrire que des articles à la gloire du libéralisme économique
et
2) les gens de droite qui pensent la presse est aux mains de la "pensée unique" (leurs termes) de gauche, du fait que 80% des journalistes qui sortent des écoles de journalisme sont de gauche.

comme quoi, les goûts et les couleurs...

Même pour l'info.
Regarde récemment, l'instit' qui s'est prétendu agressé par un islamiste : ils sont tous partis au quart de tour.
Pire encore : les JT. Zéro différence d'une chaine à l'autre.
So what? Les journaux ont fait leur boulot en rectifiant le tir au bout de quelques heures seulement...pas de quoi casser trois pattes à un canard.

ah, "la grande finance", cette structure diabolique, homogène et sournoise qui contrôle nos vies.
Tellement homogène dans ses intentions, comme on peut clairement le voir dans la totale homogénéité de la presse française, de l'Huma au Fig' Mag'.

C'est toujours rigolo de voir ces 2 gros fantasmes totalement opposés sur la presse française, à savoir:
1) les gens de gauche qui pensent que toute la presse est aux mains des financiers et a donc un pistolet sur la tempe pour n'écrire que des articles à la gloire du libéralisme économique
et
2) les gens de droite qui pensent la presse est aux mains de la "pensée unique" (leurs termes) de gauche, du fait que 80% des journalistes qui sortent des écoles de journalisme sont de gauche.

comme quoi, les goûts et les couleurs...

Tu n'as pas répondu à ma question.

So what? Les journaux ont fait leur boulot en rectifiant le tir au bout de quelques heures seulement...pas de quoi casser trois pattes à un canard.
C est la notre principale divergence, pour toi ce n est pas dramatique en soi, pour moi, c est la ou on touche le fond du journalisme.
Ils se precipitent sur l info sans verifier, ils la transmettent sans se soucier des consequences ou comme s ils n avaient pas conscience de leur pouvoir.
rectifier le tir quand le mal est fait... Trop tard. C est avant qu il faut reflechir, pas apres.
Une info doit sortir quand elle est averee ou quand il y a des elements probants, qui poussent a l investigation ou reflexion.
La, on est dans le business, le buzz... et ce n est pas le role du journalisme de faire du buzz.

Ils se precipitent sur l info sans verifier, ils la transmettent sans se soucier des consequences ou comme s ils n avaient pas conscience de leur pouvoir.
rectifier le tir quand le mal est fait... Trop tard. C est avant qu il faut reflechir, pas apres.

ué, je t'ai roulé dessus avec ma caisse, désolé. au temps pour moi, je fais marche arrière.

Tu n'as pas répondu à ma question.
Quelle question? Pourquoi les méchants grands financiers investissent à perte dans des journaux?
Euh, pour le prestige? pour l'image de marque? pour avoir éventuellement un véhicule pour placer de la pub (pour les tv)? une sorte de version moderne des mécénats princiers de la Renaissance et de l'époque classique? Pour investir sur le long terme?

Ah non, stop, je m'aperçois que je ne donne que des mauvaises réponses, la bonne réponse est bien sur qu'ils font ça pour contrôler le monde et pour nous empêcher de penser par nous mêmes, c'est ça, j'ai bon?
(de la même manière que, pour nombre de gens de droite, la "bonne" réponse à la question "Pourquoi les écoles de journalisme n'ont que des profs de gauche et ne forment que des journalistes left-wing?" est, bien entendu, parce-que la gauche omnipotente a décidé d'étendre sa toile idéologique sur la société entière, et en particulier tous les médias).

C est la notre principale divergence, pour toi ce n est pas dramatique en soi, pour moi, c est la ou on touche le fond du journalisme.
Mais quel "mal"???
Tu penses vraiment que les Français sont tellement débiles qu'ils ont tous éteint leurs radios et leur TV à 9h du mat' ce jour là et ne les ont pas rallumé avant 3 jours plus tard?

Mais Pandix, tout le monde en France a entendu la vérité sur cette affaire, et tout le monde a bien compris qu'il s'agissait d'un pétage de plomb sans lien aucun avec ISIS. Les journaux et radios ont bien plus parlé de la supercherie derrière cette histoire qu'ils ne l'avaient fait initialement pour l'histoire elle-même.

Celle qui a vraiment fait une grosse erreur dans histoire, c'est plutôt la ministre de l'éducation, mais c'est une autre histoire...

Quelle question? Pourquoi les méchants grands financiers investissent à perte dans des journaux?
Euh, pour le prestige? pour l'image de marque? pour avoir éventuellement un véhicule pour placer de la pub (pour les tv)? une sorte de version moderne des mécénats princiers de la Renaissance et de l'époque classique? Pour investir sur le long terme?

Ah non, stop, je m'aperçois que je ne donne que des mauvaises réponses, la bonne réponse est bien sur qu'ils font ça pour contrôler le monde et pour nous empêcher de penser par nous mêmes, c'est ça, j'ai bon?
(de la même manière que, pour nombre de gens de droite, la "bonne" réponse à la question "Pourquoi les écoles de journalisme n'ont que des profs de gauche et ne forment que des journalistes left-wing?" est, bien entendu, parce-que la gauche omnipotente a décidé d'étendre sa toile idéologique sur la société entière, et en particulier tous les médias).

Joli déni de réalité. C'est hallucinant les contorsions absurdes qu'il te faut effectuer pour passer à côté de l'équation pourtant limpide qui est la suivante : information = pouvoir en démocratie. Ce qui ne veut pas dire que toute information est fausse, mais que son traitement n'est jamais neutre.

Maintenant sur une prétendue distinction entre gauche et droite dans les médias, là encore je ne suis pas d'accord. Que penserait Jaurès des analyses de l'Obs et de Libé ? Soyons réalistes, la gauche française authentique est morte et enterrée depuis longtemps. Le PS n'est qu'une brochette d'arrivistes, qui prétendent détester la finance mais nomment un rejeton des Rothschild à un poste de ministre.

Joli déni de réalité. C'est hallucinant les contorsions absurdes qu'il te faut effectuer pour passer à côté de l'équation pourtant limpide qui est la suivante : information = pouvoir en démocratie. Ce qui ne veut pas dire que toute information est fausse, mais que son traitement n'est jamais neutre.
Euh, mais personne n'a dit ici que l'information était neutre ou même devait l'être, bien au contraire! C'était, il me semble, l'argument initial de Dui (l'info doit être parfaitement factuelle et totalement neutre), et il me semble que la plupart des autres intervenants ont au contraire affirmé qu'il n'y avait pas de problème à avoir une information "à sensibilités", du moment que les sensibilités étaient diverses. Et, sérieusement quand je vois le spectre idéologique de la presse française, je ne peux que constater que cette diversité des sensibilités est bien présente (à mon avis, et je rejoindrais @Dui et @MandaRhum sur ce point, elle est parfois même un peu "trop" diverse et idéologiquement marquée).
Maintenant sur une prétendue distinction entre gauche et droite dans les médias, là encore je ne suis pas d'accord. Que penserait Jaurès des analyses de l'Obs et de Libé ? Soyons réalistes, la gauche française authentique est morte et enterrée depuis longtemps. Le PS n'est qu'une brochette d'arrivistes, qui prétendent détester la finance mais nomment un rejeton des Rothschild à un poste de ministre.
Là je ne peux que te répondre par une analogie:
Vu du Pôle Nord, toutes les régions du monde semble être décalées vers le Sud; et vu du Pôle Sud, toutes les régions du monde semblent être décalées vers le Nord....

Et, encore une fois, c'est rigolo de comparer ton analyse que le spectre politique s'est tellement décalé à droite, avec celle de beaucoup de gens de droite qui pensent au contraire que la politique française a pris un virage à gauche quasi irréversible.
Je t'invite vraiment à justement profiter de la pluralité de la presse française et de lire quelques articles du Fig' Mag' ou de Valeurs Actuelles pour voir quel est l'avis de "l'autre camp" au sujet de qui "contrôle" l'idéologie de la presse et pour savoir de quel "côté" s'est décalé le curseur politique français.

Bon les gars, je pense qu'on est un peu arrivé au bout de nos argumentations respectives là. Vous n'allez pas me convaincre que la presse française est monolithique et aux mains d'un complot financier et je ne vais pas vous convaincre qu'elle est diverse et fait le plus souvent assez bien son boulot.

On pourrait en rester là car on commence à être méchamment hors sujet par rapport au post initial, non?

Dernière édition:
ué, mais au final, la presse française, elle a sa propre opinion ou pas ?

Si tu penses que je fabule, réponds donc à la question suivante : pourquoi ces hommes d'affaires avisés investissent à perte dans des journaux/chaînes de télé/radios ?
Tout d'abord ce n'est pas forcement un investissement à perte : TF1 a dégagé 412 millions d'Euros de résultat en 2014, Canal Plus 40 millions.
Jean Paul Baudecroux n'a rien perdu avec NRJ, au contraire c'est avec NRJ qu'il a bâti sa fortune : 500 millions d'euros.

Pour ce qui est des journaux, il est vrai que beaucoup de titres de presse affichent des pertes, mais les activités annexes (gratuits, petites annonces, magazines,...) peuvent être plus rentables, et du fait de la consolidation, les pertes des journaux viennent diminuer les résultats, donc les impôts de la maison mère. Ce n'est donc pas une perte sèche ....

Il y a bien sûr d'autres motivations : prestige, pouvoir, lobbying, etc....

la journaliste de "L'Obs" dénonce le manque de soutien de la France
Dans une interview téléphonique accordée à France Inter et diffusée ce matin, Ursula Gauthier a souhaité réagir sur son expulsion imminente. "Il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une tentative très violente de museler la presse internationale", s'est-elle expliquée avant de considérer la réaction du gouvernement français "pas du tout au niveau de l'enjeu de ce qui est en train de se produire" en Chine.
"
Ce n'est pas que moi qui suis visée là. La Chine ayant le rôle que l'on connaît maintenant, il est très important qu'on ne la laisse pas retomber dans des façons que l'on croyait totalement révolues et qui rappellent la Révolution culturelle", a précisé Ursula Gauthier. Pour la correspondante à Pékin, la presse locale a elle aussi été "totalement muselée" et ne peut plus traiter de sujets qui ne sont pas "totalement orthodoxes".

La presse officielle chinoise a d'ailleurs révélé un sondage surprenant : "Soutenez-vous ou non l'expulsion de la journaliste française en poste en Chine qui défend publiquement les terroristes ?". Sur le site internet du "Global Times", plus de 200.000 internautes ont voté en faveur de l'expulsion, soit 95% du total.

http://www.ozap.com/actu/expulsee-d...once-le-manque-de-soutien-de-la-france/486577

la journaliste de "L'Obs" dénonce le manque de soutien de la France
Dans une interview téléphonique accordée à France Inter et diffusée ce matin, Ursula Gauthier a souhaité réagir sur son expulsion imminente. "Il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une tentative très violente de museler la presse internationale", s'est-elle expliquée avant de considérer la réaction du gouvernement français "pas du tout au niveau de l'enjeu de ce qui est en train de se produire" en Chine.
"Ce n'est pas que moi qui suis visée là. La Chine ayant le rôle que l'on connaît maintenant, il est très important qu'on ne la laisse pas retomber dans des façons que l'on croyait totalement révolues et qui rappellent la Révolution culturelle", a précisé Ursula Gauthier. Pour la correspondante à Pékin, la presse locale a elle aussi été "totalement muselée" et ne peut plus traiter de sujets qui ne sont pas "totalement orthodoxes".

La presse officielle chinoise a d'ailleurs révélé un sondage surprenant : "Soutenez-vous ou non l'expulsion de la journaliste française en poste en Chine qui défend publiquement les terroristes ?". Sur le site internet du "Global Times", plus de 200.000 internautes ont voté en faveur de l'expulsion, soit 95% du total.

http://www.ozap.com/actu/expulsee-d...once-le-manque-de-soutien-de-la-france/486577

Effectivement, c'est très surprenant que 5% aient voté contre.

Pour la correspondante à Pékin, la presse locale a elle aussi été "totalement muselée" et ne peut plus traiter de sujets qui ne sont pas "totalement orthodoxes".

genre la presse locale était pas muselée avant.
vaut mieux qu'elle arrête avec son buzz, et de se voir elle-même comme symbole de revendication d'une presse nationale chinoise, et d'une incarnation de cause internationale.

Ursula Gauthier a dit:
La Chine ayant le rôle que l'on connaît maintenant, il est très important qu'on ne la laisse pas retomber dans des façons que l'on croyait totalement révolues et qui rappellent la Révolution culturelle

Elle s'enfonce et confirme tout le mal que je pense d'elle.

C'est une facon de voir les choses, juste que ca me semble pas etre la plus intelligente a long terme, ni meme celle qui fasse le plus de sens logique (pourquoi virer le journaliste si on a pas peur de lui dans ce cas? on pourrait juste le laisser baver, on s'en fout puisqu'on a meme pas peur: l'argument est a double tranchant).
Je pense que c'est plus compliqué que ça :
l'expulsion donne de la face au gouvernement sur la scène internationale du point de vue de la population chinoise, parce que c'est effectivement l'équivalent de dire "on est un pays fort sur la scène internationale, on peut dire merde aux autres pays ils ne nous font pas peur" et le chinois moyen est quand même fortement nationaliste et fier de la force grandissante de la Chine à l'international. Maintenant, d'un point de vue national le gouvernement n'a jamais eu la réputation de laisser dire/faire quelque chose de très critique envers lui, et commencer maintenant en laissant la journaliste écrire impunément son article serait un aveu de faiblesse du gouvernement (ou en tout cas interprété comme tel) pour les chinois. Je pense que ce n'est pas tant le contenu de l'article et l'opinion de son auteur qui fait peur au gouvernement, puisqu'à grand renfort de propagande les Hans sont convaincus que les Ouïghours sont à blâmer quoi qu'il arrive (je parle d'une manière générale, pas de l'évènement concerné par l'article en particulier) et il ne craint pas que la journaliste puisse faire beaucoup d'émule, mais il craint le risque de paraître faible (dans ses résolutions/motivations) s'il laisse faire.

Je pense que c'est plus compliqué que ça :
l'expulsion donne de la face au gouvernement sur la scène internationale du point de vue de la population chinoise, parce que c'est effectivement l'équivalent de dire "on est un pays fort sur la scène internationale, on peut dire merde aux autres pays ils ne nous font pas peur" et le chinois moyen est quand même fortement nationaliste et fier de la force grandissante de la Chine à l'international. Maintenant, d'un point de vue national le gouvernement n'a jamais eu la réputation de laisser dire/faire quelque chose de très critique envers lui, et commencer maintenant en laissant la journaliste écrire impunément son article serait un aveu de faiblesse du gouvernement (ou en tout cas interprété comme tel) pour les chinois. Je pense que ce n'est pas tant le contenu de l'article et l'opinion de son auteur qui fait peur au gouvernement, puisqu'à grand renfort de propagande les Hans sont convaincus que les Ouïghours sont à blâmer quoi qu'il arrive (je parle d'une manière générale, pas de l'évènement concerné par l'article en particulier) et il ne craint pas que la journaliste puisse faire beaucoup d'émule, mais il craint le risque de paraître faible (dans ses résolutions/motivations) s'il laisse faire.

Oui, ben ca rejoint plus ou moins ce que je dis en fait. Toi tu me parles de face au niveau national, moi je parlais de face au niveau international.
J'ai pas dit que c'etait necessairement une mauvaise technique a l'echelle nationale, juste que pour se faire respecter au niveau international c'est pas vraiment comme ca que ca marche, a moins de vouloir se marginaliser.