L'article en question est clairement nul, c'est incontestable. Apres, est ce que ca merite une expulsion du pays, telle est la question.
On va pas jouer sur les mots, hein, entre un "non renouvellement de visa" et une expulsion, y a tout de meme pas une grande difference.. au final, la madame elle doit partir. C'est un peu la meme difference qui existe entre "casse toi de chez moi" et "tu finis ton dessert puis tu te casses de chez moi". Ok, dans le deuxieme cas on a eu droit a une part de cake, mais au final on se retrouve dehors avec l'air con et puis de toutes facons c'etait un cake surgele de walmart.
Comme assez souvent dans ce genre de situations, le gouvernement chinois me semble un peu con. Plutot que d'essayer d'etre un peu subtils et de, pourquoi pas, essayer de convaincre la madame arguments a l'appui que tout n'est pas si noir du cote du Xinjiang, ils preferent la foutre dehors sans autre forme de proces. C'est dommage parce que ca lui donnera une legitimite ("Les chinois savaient que j'avais raison, mais la verite derangeait donc ils ont prefere m'expulser, blablabla"). C'est egalement con parce que ca renforce l'image de pays autoritaire qui colle a ce pays, alors meme qu'ils tentent de developper leur "soft power". Bref pour le coup ca leur fait plus perdre la face qu'autre chose. J'ai d'ailleurs toujours ete un peu surpris de voir que les chinois, qui sont pourtant si attaches a la face et a leur image dans la vie quotidienne, semblent s'en foutre completement lorsqu'il s'agit de diplomatie internationale. Un peu dommage pour le soft power quand meme.
Sinon, pour ce qui est de la "journaliste" (voila un usage approprie des guillemets
) en question, j'irai pas forcement pleurer sur son sort. Un journaliste c'est cense etre neutre, autrement c'est pas different d'un blogueur ou de n'importe quel clampin capable de faire une dissertation.
Pour moi elle a donc mal fait son travail, deja pour avoir impose son interpretation subjective au lecteur et d'autre part pour n'avoir pas reellement enquete sur le terrain (cf les nombreuses imprecisoins et emplois du conditionel un peu partout dans l'article). Cela dit, c'est le role de son employeur de sanctionner ce genre de manquements en principe, pas le role d'un gouvernement.