Pas du tout d'accord avec ça...
Avant les gens s'envoyaient des télégrammes papier. Puis des lettres. Les journaux avaient un espace courrier des lecteurs.
Ensuite y'a eu le minitel, et les BBS dans les années 80/90. Internet se démocratise et on commence à envoyer des emails. Puis les gens découvrent la messagerie instantanée.
Les années avancent et on voit apparaître des forums, une sorte de messagerie immortalisée jusqu'à ce que le forum crève.
Dans tous les cas, y'a un être humain qui écrit.
T'as peut-être l'impression d'être un faux Lafoy sur internet, une entité totalement déconnectée de ton vrai Moi... Je crois que c'est faux.
D'ailleurs puisque la plupart des membres de Shanghai se connaissent en vrai, c'est bien la preuve qu'un forum n'a rien de "virtuel".
Ce serait quand même super dommage d'endosser un rôle aussi longtemps et ainsi littérallement perdre son temps à élaborer un personnage totalement vain.
Par exemple je suis prêt à parier que dans la vraie vie phitheb est un fervent défenseur de la démocratie, que mejva est une fervente féministe, que viktor75 est un fervent militant ump...
Je vois pas ce qu'il y a de virtuel là-dedans en fait.
Par contre si tu voulais dire "recevoir un like ou un dislike sur un forum c'est pas dramatique et faudrait être con pour en faire tout un foin" alors je suis d'accord.