D'une part, c'est Godwin, et non Goldwin
Sinon, je pense que notre ami nuit blanche devrait dormir un peu plus, le manque de sommeil ne semble pas trop lui reussir.
L'article en lui meme n'est pas mauvais. Il montre un point de vue qui est, a mon sens, largement partage par une bonne partie des civilisations non occidentales, qui ont eu a subir la domination des USA et de l'Europe pendant quelques siecles. Il est normal qu ils "nous" en veulent pour les differentes ingerences et guerres qui ont eu lieu, et qui ont d'ailleurs encore lieu de nos jours.
Je trouve egalement la comparaison chiffree tres pertinente, car effectivement quoi qu on en dise et quoi qu on en pense, la Chine a commis infiniment moins d'exactions et d'ingerences contre les autres peuples que les pays occidentaux. C'est un fait, apres que ca plaise ou pas c'est autre chose mais que l'on dise que ces actions sont justifiees et partent de principes louables, c'est tres subjectif et partisan.
De ce qu on a vu de l'histoire recente, tres peu de guerres menees par les etats occidentaux ont porte des resultats en rapport avec leurs objectifs de depart. Exemple recent, l'Iraq. Objectif initial, detruire des sites supposes d'armes de destruction massives et retablir la democratie a l'occidentale. Je ne dis pas que le regime en place etait bon, surement pas, mais en tout cas les objectifs n'ont pas ete atteints. Les armes de destruction massives, personne n'en a jamais vu ne serait ce qu un boulon, et la democratie la bas, c'est pas pour demain apparemment. Les pays participant a l'operation avaient tres largement les moyens de s'assurer de la presence d'armes, et ont egalement sans aucun doute possible les moyens d'etablir une democratie pour peu que le peuple y adhere (ce qui a mon avis toujours n'est pas du tout un probleme, en communicant bien).
Alors pourquoi rien ne s'est passe comme prevu? Officiellement parce que c'est tres complique (la meilleure facon de ne pas repondre a une question). Mon avis c'est qu'implanter la democratie n'est pas du tout leur priorite, et qu une democratie la bas n'arrangerait personne en occident (pour tout un tas de raison, notamment la plus evidente, le controle des matieres premieres).
Mon opinion la dessus est donc que si les objectifs annonces avant les guerres recentes qui ont eu lieu n'ont jamais ete atteints, c'est parce que ces objectifs n'ont jamais ete les objectifs reels de depart.
Donc, de la meme facon qu on peut speculer sur la vision politique de la Chine a long terme, on peut egalement se poser des questions sur les actions passees, presentes et futures de nos propres gouvernements successifs. Se poser des questions en essayant de s'extraire de son propre contexte personnel lie a son pays d'origine ne doit pas etre considere comme un manque de patriotisme ou une trahison envers son pays. Or c'est un peu l'impression que j'ai en lisant certains commentaires tres critiques un peu plus haut (qui au passage, mis a part le fait d'essayer de discrediter la personne en face, n'apportent que peu pour ne pas dire aucun argument).
Le fait que la Chine a toujours ete un pays pacifiste n'est bien sur pas une garantie qu il le restera eternellement. Cela dit, ca reste un element a prendre en compte.
Comme le dit tres justement l'article, on lit un peu partout dans tout un tas d'articles alarmistes que la Chine developpe de facon incroyable son armee. C'est vrai, ils la developpent. Cela dit ils sont partis de rien ou presque, au niveau materiel surtout, leur budget reste juste miserable compare a la population qu ils ont a defendre et aux grandes nations, et ils sont effectivement sous la constante menace des Etats Unis (puiqu'encercles par leurs differentes bases militaires).
Imaginons une seule seconde que la Chine souhaite ouvrir une base militaire en Europe. Un veritable scandale, tout le monde crierait a la guerre. Par contre, pour les etats unis en Asie, aucun probleme. Je ne comprends pas personnellement qu un tel paradoxe semble normal a certains.
Enfin bref, une vie entiere ne suffirait pas pour debattre de tout ca, donc je vais m'arreter la. Ceci dit, ce qui serait vraiment bien, c'est que les journaux occidentaux accueillent la Chine avec un peu moins de mefiance, de critiques et de peur, et reflechissent plutot a axer la communication sur des choses constructives, des points positifs, des projets communs...
Plus on reproche a quelqu un continuellement ses defauts, plus il se braquera, plus ses defauts s'accentueront et plus on se rapprochera du point de rupture. Eh ben c'est la meme chose pour des personnes que pour des pays, tout simplement.
Bon, c'est pas terrible et un peu decousu, mais bon, c'est un livre qu il faudrait ecrire, pas un post.