U
Un humain...
Guest
Oui, bien sur il y a une conquete economique, mais a la difference d'une conquete militaire, la conquete economique profite au moins un peu aux populations locales (pas toujours bien sur, il y a des exceptions). En Afrique par exemple, les chinois ont au moins le merite de donner des infrastructures en echange de matieres premieres. En Occident on se contente de donner des sous au regime en place pour qu il nous fiche la paix.
Mais au niveau de la conquete economique, j'aurais tendance a penser que les Occidentaux sont tres largement en avance pour le moment. Ca s'inversera peut etre a moyen terme, mais c'est pas encore pour tout de suite et ca reste incertain.
Bonjour,
L exception que vous qualifiez n est n en pas pas forcement une.
Lorsqu un pays dit developpe vient en Afrqiue pour profiter des matieres premeires en echange d infrastructures pour la population locale, est ce que cela profite reellement au peuple local?
Base sur mon experience et non les journeaux, detenus pour la plupart par les memes personnes qui investissent en Afrque, a quoi sert une route, une avenue ou une 4 voies quand on n a pas de vehicules? A quoi sert un stade qui se delabre a vitesse grand V pour une population qui n a pas a bouffer ( Soit dit en passant une pratique assez courante en occident: Donner du divertissement pour leur faire oublier leurs reves, les reves bien sur que chacun d entre nous peuvent vivre).
Pour une route construite, d une, la main d oeuvre n est majoritairement pas local, deux combien de puits ont ete detruits, combien de culture aneanties... C est ptites choses tres importantes pour faire vivre des villages entiers. Sans parler de la faune et la flore.
On pourrait continuer en entrant dans le detail... La seule difference que je trouve entre une guerre militaire et une guerre economique, la facon dont meurt les gens!
Et ceci n est sans compter sur les sentiments negatifs laisses dans un village, une communaute... Comme la jalousie ou encore l envie.
Concernant les sous donnes en Afrique... Faut pas etre naif, c est jamais gratuit et en aucun pour avoir la paix!
Enfin, les occidentaux restent maitre la matiere, conquete ou guerre economique, les USA en tete, et faut avouer avec une reussite deconcertante: Provoquer des milliers de morts tout en donnant une tres belle image d eux au monde!
Chapeau!
Dernière édition par un modérateur: