Tu écrit fort justement "dernier exemple: le Tibet" qui remonte donc au milieu du siècle dernier...et elle n a fait que reprendre une région qui lui appartenait (cf ligne macmahon, sorte de zone tampon), mais ça, c est un autre débat.
Pour revenir au sujet, et donner un petit aperçu aux manichéens qui nous entoure, un petit article sur les pratiques des bons et généreux occidentaux qui veulent le bien du monde et qui lutte contre les méchants qui veulent prendre leur place. Glané sur agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-bilderberg-lobby-le-plus-28814
Ca y est, on y est : lobby, secte, skull and bones... bientôt le 11 septembre ;-)
Franc-maçons de tous les pays, unissez-vous !
Dernier exemple en date : la "libération pacifique du Tibet". Million de morts. Arrêtez d'avaler la propagande tout cru ! Et avec les arêtes ! ;-)
Mais non, justement ! Désolé, je ne reprendrai pas tout ton post. Merci d'en avoir écrit autant, mais je ne ferai pas pareil Ce que je veux dire, c'est que la Chine n'est pas un pays "pacifiste". Certes, la Chine n'a pas fait de guerre au bout du monde, sans doute car elle n'en avait pas les moyens et les techniques. Pour autant, elle a "colonisé" ses voisins. L'histoire de la Chine, c'est l'histoire de guerres entre royaumes. Il n'y a pas de Chine "éternelle", ni de Chine "pacifiste". C'est un mythe. Ok, je ne suis pas historien, mais vraiment, il faut éradiquer ce mythe inventé de toutes pièces. Regardez un peu l'évolution du territoire chinois dans l'histoire, il n'y a rien d'éternel ! En gros, ils se sont fait la guerre entre royaumes voisins. Ca n'a rien de pacifique. Dernier exemple en date : la "libération pacifique du Tibet". Million de morts. Arrêtez d'avaler la propagande tout cru ! Et avec les arêtes ! ;-)
Je m’apprêtait à le dire.Pacifiste n'est effectivement pas le bon terme, du moins ca ne decrit pas bien ce que je voulais dire initialement. Le terme qui s'en rapprocherait peut etre le plus serait "non-expansionisme guerrier", si ca veut dire quelque chose.
C'est quoi qui est important, nuit blanche, nos origines ou nos propos ?Je suis mort de rire, Gongji dans chacune de tes phrases tu révèle tes véritables origines.
Oui, Dui, j'aurais pas dû le dire comme ça. En plus, j'aime bien tes interventions, en général. Donc s'il te plaît, ne le prends pas mal .
Nous sommes d'accord : "La Chine a toujours été pacifiste", c'est de la connerie.
"Non expansionniste sur d'autres continents", ça oui. Et justement, je me suis toujours demandé pourquoi. C'est un mystère. Mais qu'on ne me réponde pas : "parce que la Chine a toujours été pacifique" !!! ;-)
----.
Tiens, autre exemple de truisme en vogue chez les diplomates chinois : la "théorie du développement pacifique".
T'imagines un pays dire : bon, nous on a choisi la méthode offensive, on va se développer par les armes ! .
Autre argument que je déteste, sur la pollution cette fois : "Vous aussi pendant la révolution industrielle, vous avez pollué à fond. Regardez Londres ! Alors pourquoi vous critiquez la Chine ? Nous aussi, on a le droit de se développer".
Ce dernier point est essentiel : en Chine, il y a vraiment ce sentiment que tout ce qu'entreprend l'occident à son égard est une manœuvre déguisée pour empêcher le développement de la Chine. C'est une explication qui revient hyper souvent.
Les mongols ont ete de grands conquerants, les japonais aussi, bizarrement pas les chinois. On a plus qu a esperer que ca durera.
Les Chinois ont eu le Vietnam, il y a bien longtemps.
Et une incursion de la Chine au Vietnam dans les annees 80 (http://en.wikipedia.org/wiki/Sino-Vietnamese_War).
Les mongols ont ete de grands conquerants, les japonais aussi, bizarrement pas les chinois. On a plus qu a esperer que ca durera.
Je sors de ce débat ci quelques instants mais la conquête chinoise aujourd'hui est bien réelle, économique mais réelle...Regardons des pays comme la grêce avec le port d'athenes, les investissements massifs en Afrique ou tout simplement l'inversion depuis début 2012 du rapport d'investissement Europe Chine, pour la première fois depuis toujours une Chine qui investit plus en Europe que l'Europe en Chine. N'est-ce pas là une sorte de conquête, plus insidieuse certes mais réelle?
Oui, bien sur il y a une conquete economique, mais a la difference d'une conquete militaire, la conquete economique profite au moins un peu aux populations locales (pas toujours bien sur, il y a des exceptions). En Afrique par exemple, les chinois ont au moins le merite de donner des infrastructures en echange de matieres premieres. En Occident on se contente de donner des sous au regime en place pour qu il nous fiche la paix.
Mais au niveau de la conquete economique, j'aurais tendance a penser que les Occidentaux sont tres largement en avance pour le moment. Ca s'inversera peut etre a moyen terme, mais c'est pas encore pour tout de suite et ca reste incertain.
Juste pour information puisqu'on en parle, voici deux liens sur les hopitaux Chinois en Afghanistan et en Angola (le NYTimes necessite un VPN ):
http://www.nytimes.com/2012/08/30/opinion/in-angola-growing-wealth-but-shrinking-democracy.html?_r=0
Lien retiré
Il y avait un article du monde l'annee derniere sur les Chinois en Afrique avec une interview interessante d'un ecrivain Africain (dont j'ai oublie le nom).