Désolé mais ton interprétation "géographique/démographique" est fausse. Tout comme dans "le langage courant" lorsqu'on dit Corée on pense Corée du Sud, ce qui ne fait pas moins de la Corée du Nord la Corée.Pas compris non plus. Et j'ai pas de craies là pour t'expliquer le programme de math de CM1...
La différence, c'est que l'entité "Corée" est relativement bien définie, même dans le language courant, dans le géographique du terme. La péninsule coréenne, en gros.
La "Chine", bah bof, c'est quoi?
Dans le language courant? La PRC
Géographiquement? Chine continentale
Démographiquement? Pareil... Le jour où les taiwanais se feront appeler chinois, on en reparlera.
Historiquement? Bah... Taiwan a plus longtemps été non-chinois que chinois...
Bref, c'est quoi cette entité "Chine" a laquelle Taiwan appartiendrait et qu'il est si important de rappeler à chaque fois?
C'est quoi le projet?
Voici la Chine, je t'ai fait un dessin de CM1 :
Je comprends même pas comment ça peut être interprété différemment :
- Hong Kong appartient officiellement à la PRC
- Taiwan s'appelle REPUBLIC OF CHINA
Petit rappel historique :
The ROC, which took control of Taiwan (including Penghu and other nearby islands) in 1945, ruled mainland China and claimed sovereignty over Outer Mongolia (now Mongolia) and Tannu Uriankhai (part of which is present day Tuva, Russia) before losing the Chinese Civil War and relocating its government to Taipei, Taiwan in December 1949.
Taiwan est dirigé par un gouvernement chinois.
Ce qui ne veut pas dire que Taiwan appartient à la PRC.