Ben si mais je sais pas à quoi tu t'arrêtes pour baser ton jugement.
Je peux t'assurer que la seule vraie chose qui différencie un Taiwanais d'un Chinois est qu'il va crier "屁嘞!" si le Chinois dit que Taiwan est la Chine.
Culturellement les Taiwanais sont totalement chinois :
- ils payent le restau à tout le monde
- ils trinquent au baijiu
- ils perdent et gagnent la face
- ils boivent du thé aux perles (c'est même eux qui l'ont inventé)
- ils sont hyper nationalistes
- ils disent jamais non
- ils sont confucianistes
- ils vont au night market
- ils ignorent les vendeurs dans les magasins jusqu'à ce qu'ils ont besoin d'eux
- ils disent ni bonjour ni au revoir à leurs proches
- ils font du scooter
- ils mettent ni le casque sur un deux roues ni la ceinture dans une voiture
- ils conduisent exactement comme des chinois
- ils en ont rien à foutre des règles
- ils sont hyper pragmatiques
- ils partagent la même culture littéraire et mythologique qu'en PRC
- ils parlent la même langue qu'en PRC
- ils écrivent la même langue qu'en PRC
Bref ce sont ni plus ni moins que des Chinois avec caractéristiques taiwanaises.
Tu te bases sur tes séjours personnels à Taïwan pour être aussi affirmatif? Juste pour info, tu as fait des séjours dans quel coin de Taïwan et pendant combien de temps?
Parce-que, par exemple, pour ce qui est de la conduite, du casque et de la ceinture, j'avais eu l'expérience totalement à l'inverse de ce que tu affirmes (en tous cas à Taipei):
- A Taipei, la très grande majorité des conducteurs de scooter avaient un casque (d'ailleurs, si tu fais "scooter + Taipei" sur google-images tu verras rapidement que c'est assez flagrant!)
- Tous les taxis que j'ai pris avaient des ceintures de sécurité à l'arrière et de plus les chauffeurs mettaient leur ceinture
- La conduite m'a paru beaucoup plus disciplinée qu'à Shanghai. Par ex., très souvent les voitures s'arrêtaient aux passages piétons, chose que je n'ai pas vu une seule fois en 2 ans de Shanghai
Se rajoute à ça, pour ma petite expérience personnelle, ce que j'avais déjà dit plus haut, à savoir un civisme et une "discipline" bien plus prononcée que sur le mainland (pas de bousculade dans les queues, personne qui essaie de gruger aux caisses, etc...).
Une autre différence que j'avais remarquée, c'est la présence bien plus forte des traditions et du religieux. Par exemple, à Taipei, dans toutes les rues et quasiment tous les 20m il semblait y avoir un shrine avec des offrandes, alors que la chose me semble beaucoup plus rare à Shanghai et dans les autres grandes villes que je connais bien (Nankin et Hangzhou).
Donc c'est pour ça que je me permets de te demander dans quelle région de Taïwan tu étais allé, parce que les exemples que tu cites ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai vu sur place (mais j'avoue humblement que je ne suis resté que 10 jours, et, de plus, sans sortir de Taipei)