revenons au pipi
les inuits se lavent (aient) les cheveux de l'urine (source: conférence donnée par Paul Emile Victor lorsque j'avais 15 ans (sic ! ya longtemps)
autres vertus:
Source : Wikipédia
- Les Aztèques (parmi de nombreux peuples) utilisaient l'urine pour nettoyer les plaies et prévenir l'infection.
- Jusqu'au xixe siècle, on lavait le linge en utilisant de la vieille urine comme lessive en raison de sa forte teneur en ammoniac11.
- Certaines personnes boivent leur propre urine, particulièrement celle du matin, plus concentrée, car elle est considérée par certains thérapeutes comme bienfaitrice. Cela s'appelle l'urinothérapie ou « faire amaroli », pratique qui vient d'Inde.
- Forme d'excitation sexuelle lors d'un rapport sexuel, l'ondinisme.
Engrais[modifier | modifier le code]
L’
urée présente dans l'urine contient 60 à 80 % de l’
azote contenu dans nos déjections. Grâce à l’action d’une
enzyme produite naturellement dans l'urine à la suite de la présence de bactéries en cas de cystites, l’
uréase, l’azote contenu dans l’urée se transforme spontanément en
ammoniaque puis en
nitrites en quelques heures. Cela donne l'odeur caractéristique qui permet aux femmes de reconnaitre les premiers signes d'infection urinaire. Chez les hommes, la même odeur est d'abord le signe de leur mauvaise hygiène locale, montrant qu'ils ne lavent pas régulièrement le gland du pénis en décalottant le prépuce.
L'urine est donc une excellente source d'
azote pour les plantes
12 et un excellent accélérateur pour le
compost13. Formée par la combinaison indirecte de sous-produits de désamination (2 molécules NH3) et de la respiration cellulaire (1 molécule de CO2), l'urée est beaucoup moins toxique que l'
ammoniac.
Certains jardiniers utilisent donc l'urine comme fertilisant avec une concentration d'un volume d'urine pour 10 à 20 volumes d'eau d'arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance ; non diluée, l'urine brûlerait les racines de nombreuses espèces.
La possibilité d'utiliser l'urine comme engrais a été confirmée par une étude publiée dans le numéro d'août 2009 du journal "
Agricultural and Food Chemistry"
14 et des expériences sont actuellement en cours en Afrique
15. L'effet fertilisant est amélioré en ajoutant de la
cendre de bois (riche en
potasse et
phosphore) à l'urine.
Conclusion:
je vous recommande une petite rasade le matin avant de partir au boulot
et merci a nos amis chinois pour avoir compris depuis bien longtemps les vertues environnementales de l'urine.
Je vous propose donc de tous allés pisser sur la pelouse le matin,
effectivement l'herbe est plus verte là ou mon chien pisse tous les jours.
trop fort ces chinois !