c'est une généralisation un peu court il me semble, et des toilettes dans une ferme en 1985, c'est une campagne plus que très profonde qui ne devait plus exister depuis longtemps en France, ou alors très rare !
Pour info:
- En France en 1880 une loi impose le tout à l'égout à Paris,
- En France, dans les campagne, on n'a jamais installé de toilette dans une cave mais plutôt dans un cabanon au fin fond du jardin, ben oui quoi, les odeurs remonteraient dans la maison, sympa l'ambiance ! Au 19eme siecle, oui des paysans vivaient avec leurs vaches dans une pièce contigüe, mais c'était au 19eme.
Histoire familiale de paysans du Limousin: ma mère a connu le cabanon au fond du jardin quand elle était jeune. Elle avait 18 ans donc en 1955 quand son pére maraîcher de son état, a fait installer des toilettes avec chasse d'eau. Perso, gamin en vacances chez mes grands parents j'ai pas connu le cabanon. J'ai eu la joie d'utiliser ce type de wc dans bien des pays, ils n'étaient jamais a la cave mais loin de l'habitation, le plus loin était en Mongolie ou il fallait marcher 200 métres pour aller au chiot, faut mieux pas avoir la courante dans ces cas là.
Donc oui, pisser à coté d'une corbeille de fruit, c'est sure on n'a pas les mêmes notions d'hygiène !
Haut les coeurs: la journée mondiale des toilettes est le 19 novembre.
un petit tour d'horizon sur les toilettes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes
sinon je préfère ne pas relever les méthodes de cultures "en 1965 comme au temps de jésus sans aucun matériel" c'est du grand n'importe quoi
-