U
Un humain...
Guest
Bonsoir,
on a participé à la conférence lundi dernier, ainsi qu'un certain nombre de nos connaissances également préoccupées (comme nous tous je dirais) par la question.
Avant tout, je rejoins l'avis du chef Orang concernant le fait qu'il est dommage de faire payer (100RMB) une conférence de ce genre, même s'il y a eu un verre de vin et des petites choses à grignoter.
Auditorium rempli, conférence avec Q&A d'une heure et demi environ.
Le principal but de cette conférence a été de faire prendre conscience (encore plus) à la communauté française du risque que l'on prend et que l'on fait prendre à nos enfants en vivant sur ces latitudes. Je pense qu'il a été très réaliste dans son diagnostic même si certains diront qu'il a été alarmiste. Ce n'est pas complètement faux, mais d'un point de vue professionnel, il est difficile de faire passer un message le plus neutre et objectif possible sans titiller la sensibilité de certains qui voient leur choix de vie remis en cause.
Il a exposé des faits, son vécu au quotidien à l'hôpital où il constate, impuissant, un nombre croissant de jeunes enfants qui viennent le voir pour des crises d'asthmes, allergies, problèmes respiratoires, etc.
A la question: "est-il raisonnable de rester sur Shanghai, notamment avec des enfants?", il a répondu "non, ce n'est pas raisonnable". Il a cependant ajouté qu'il était conscient qu'il n'était pas non plus raisonnable de retourner dans un pays où par exemple aucun travail ne nous attend.
A la question: "faut-il avoir de purificateurs d'air à la maison?", il a répondu "ce n'est pas une solution, car on sera toujours victimes de la mauvaise qualité de l'air extérieur, et que la seule vraie solution est l'éducation".
Il nous a fait un état des lieux très clair de la situation, nous laissant entendre qu'elle n'allait pas aller en s'améliorant.
Après chacun tire les conclusions qu'il veut et fait ses propres choix en toute connaissance de cause.
Voilà...
Merci.
Son constat dans le milieu hospitalier rejoint l avis de plusieurs medecins chinois rencontres et les chiffres lies aux problemes respiratoires/pneumonie/allergies...
Merci encore pour ce compte rendu!
Edit: A t il donne son avis les masques? Leur efficacite, quel type? Marque? Merci
Dernière édition par un modérateur: