Par exemple, en ce qui concerne les égalités, on peut citer le salaire ou encore l accès a un emploi. Sur ce dernier point, peu importe de savoir s il y a moins de femmes ou hommes faisant un boulot précis, le principal étant que tout le monde puisse en avoir l accès.
Je ne vois pas ou se situe l utopie la dedans...
C'est vrai, c'est tellement pas utopique que c'est déjà le cas. Il ne me semble pas qu'il y ait en France des professions interdites aux hommes ou aux femmes.
(à compétences comparables, bien sûr. le marché du travail, c'est pas les jeux olympiques, on peut pas faire une équipe féminine pour la beauté de l'esprit sportif. Une société de déménageurs femmes risque de pas être super compétitive)
Le problème Ben, dans nos sociétés, on en est encore a parler de l avortement par exemple et vouloir le remettre en question... Pas étonnant de voir des arguments assez extrêmes être mis en avant pour contrer cela.
Heu... Pour contrer quoi exactement??
A part une poignée de fondamentalistes chrétiens hyper-minoritaires, il me semble pas vraiment que la société remette en cause l'avortement.
Considérant la parole des médias et l'opinion publique qui en est façonnée, il me semble pas vraiment que le droit à l'avortement soit menacé de sitôt... Je verrais même plutôt qu'on l'élargisse à tous les genres, par principe, les trans aussi devraient y avoir le droit.
M'enfin bon. V'là quoi. On a du mal aujourd'hui à trouver encore des avancées possibles pour les femmes. Et encore, quand on en trouve (cf le service militaire norvégien) les femmes se plaignent de perdre leurs privilèges.
Tout ce qui reste du féminisme aujourd'hui (et sans remettre en cause les progrès du siècle dernier), c'est des concepts abscons "oppression patriarchique" que personne est foutu de définir. Ca et des slogans vides de sens que montre très joliment le bingo d'Elise.
(d'ailleurs il est marrant ce bingo, on pourrait très bien remplacer "femme" par "homme" dans le contexte et en faire un bingo de l'homme frustré militant. mais curieusement, les femmes ont le privilège de pouvoir parler des hommes et de masculinité là où l'inverse est oppressant)
D'ailleurs, c'est marrant aussi, personne n'a relevé dans le post de départ que l'homme hétéro est qualifié de "cancer", c'est a priori totalement normal. Tout ce qui en est ressorti est "bouhou, xiao hai méchant! il met pas les femmes sur un piédestal alors que ce sont toutes des princesses! quelle honte!"
Un peu de données statistiques, l'INSEE vient de sortir le mois dernier tout un dossier "égalités hommes/femmes".
Ouais, je sais, c'est comme les études scientifiques, tout le monde s'en fout, mais bon j'ai les onglets ouverts, même si ca vaut pas un bingo "vous les féministes, il vous manque un bon coup de bite" pour être vraiment factuel et pertinent.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416872#tableau-Donnes
Hors les +45 ans, les femmes sont plus diplômées que les hommes, bac et supérieur. Faudra organiser un peu d'actions pour favoriser et encourager les hommes à faire des études, hein.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2489498#tableau-Tableau1
Le taux de chômage, toutes classes d'âge confondues, est plus faible pour les femmes que pour les hommes. Faudra organiser un peu de campagnes pour favoriser l'accès au travail des hommes.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1377769?sommaire=1377781
Ecarts de patrimoine, on en parle peu. Sans vraiment de surprise, les femmes ont moins de patrimoine que les hommes. Est-ce une spoliation des sexes? Pas vraiment.
Mais ceci [l'écart de patrimoine] est en partie compensé par un patrimoine un peu plus élevé à caractéristiques données [à revenu égal, les hommes ont quand même plus de patrimoine]. Ce phénomène peut refléter des différences d'attitude face à l'épargne [c'est les soldes, youhou, j'avais trop envie d'un nouveau sac], mais également l'effet compensateur de la mutualisation partielle des ressources au sein des ménages.
Là pour le coup, faudrait une campagne de sensibilisation des femmes à être économiquement responsable et prévoyant, faudrait pas que cela reste un privilège masculin, hein.
De même, on parle des différences de salaires hommes/femmes, mais quid des raisons (et du mode de calcul)? Temps partiel...
Et quid des revenus? Le bureau fiscal de Nouvelle-Zélande a publié récemment son étude sur la participation et redistribution des revenus. Il en ressort qu'au global, la participation des hommes est à fonds perdus, et que si les femmes participent actuellement entre 45 et 60 ans, elles sont les grandes bénéficiaires de la redistribution des revenus. Encore un privilège masculin de cotiser pour les femmes.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906670?sommaire=1906743
En 2014, on compte autant de femmes salariées que d'hommes. Les emplois d'ouvriers sont les moins féminisés (1 femme pour 4 hommes) contrairement aux postes d'employés (1 homme pour 3 femmes).
Arf, encore un manque de parité ici. Bosser à la chaine avec des boulots à la con, c'est ça la classe du privilège masculin.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281400
Écarts de revenus au sein des couples Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint
Arf, mince! Encore une inégalité! Mais est-ce que c'est la marque d'une oppression de nos chères compagnes? Ou un indicateur de l'hypergamie féminine?
De 2002 à 2011, la contribution moyenne des femmes a augmenté de trois points, du fait principalement du recul de la part des femmes au foyer - Enfin, dans les couples où seul l’homme occupe un emploi (21 % des couples) - Ainsi, dans 2 % de l’ensemble des couples, l’homme ne déclare aucun revenu et la femme contribue pour 100 % aux revenus du couple.
Arf, ouais, privilège d'assurer la sécurité de sa famille et d'entretenir sa femme.
Le revenu des hommes sans conjointe est nettement inférieur à celui des hommes en couple (18 000 euros contre 29 000 euros en 2011). De leur côté, les femmes sans conjoint perçoivent un revenu quasiment égal à celui des femmes en couple (16 400 contre 16 700 euros).
Arf, bah zut alors! Mais comment est-ce que cela serait possible que les hommes gagnant moins d'argent ne trouvent pas de femmes? Ca c'est curieux, en termes de beauté intérieure et de valeur humaine de chaque individu... La caractéristique "prince charmant" est-elle fonction de "protefeuille"? Nah, les femmes ne pourraient vraisemblablement pas tenir comppte de ce critère rétrograde de stéréotype de genre comme quoi c'est le privilège masculin d'assurer la sécurité financière de sa famille.
Lien retiré
Les femmes vivant seules consacrent à l’alimentation une part plus grande de leur budget que les hommes dans la même situation.
Et après ça s'étonne d'être grosse (et de vivre seule)