A partir de 18 ans, ou quand ça s'est dépucelé. Toute vie avant ça manque d'intérêt.
Ou vers 3 ans, quand ça sait à peu prêt survivre par soi-même?
Ou bien, quand ça arrive à contrôler son sphincter? Aucun organisme digne de ce nom ne se chie dessus.
Ou alors à la coupe du cordon ombilical?
Ou à la perte des eaux?
Ou aux premiers messages électro-chimiques de son système nerveux?
Ou à son premier battement de coeur?
Ou à la fécondation qui déclenchera à la suite qu'il percevra des trucs, qu'il quittera le confort utérin, qu'il arrêtra de se chier dessus, qu'il marchera et choppera des bonbons et qu'il tirera son coup.
Comme je disais, au final ça revient à décider subjectivement qu'est-ce que vie ou non, individu ou non, et bon courage pour trouver une limite clairement définie de "non stop, à partir de maintenant, ce serait tuer". C'est en cela que c'est moralement perturbant. Tout meurtre peut être moralement justifié, hein, mais c'est perturbant quelque part quand on y pense.
Oui bah je suis d'accord, ce n'est pas un acte anodin. Là où j'ai un problème est que tu insistes à vouloir appeler ça un "meurtre" dès le premier jour. Ca me parait très exagéré, et assez ridicule. Puis y'a un coté un peu "manipulateur", en gros c'est pour donner mauvaise conscience.