@lsm79 :
Moi et ma femme utilisons cette technique pour les cas extrêmes (facilement repérable en ce qui nous concerne). On peut essayer comme on veut de l'expliquer c'est avant tout une histoire de feeling, faut arrêter avec ces grandes règles à deux balles. Perso ce qui me fait rire c'est justement d'essayer d'établir une règle comportementale au préalable, preuve d'une étroitesse d'esprit...
Soyons réaliste, une personne qu'on ne connait pas c'est pas comme un ami ou la famille, on est obligé de se référer a son premier sentiment, si çà passe pas bien et que la personne est insistante, c'est pas très grave, dans ce cas, moi et a femme ne voulons pas donner l'image d'un parent stressé par une éventuelle rencontre et préférons ignorer, nous disant que la capacité des enfants a reproduire le comportement parentale prendra la pas... Au final on lui apprend a pas s'intéresser aux cons ;-)
C'est pour nous une preuve d'adaptation, les chinois entre eux le font car cela évite une perte de face et laisse l'option du "malentendu". Nous ne réagissons pas de la même manière ailleurs ou suivant l'occasion, il y eu plusieurs moments ou nous avons rencontré des gens charmants avec qui çà c'est très bien passé et avec qui notre fille a eu du plaisir à partager.
Vis a vis du bebe je pense aussi qu'il est preferable d'ignorer les curieux que de se mettre en colere contre eux. Comme le dit Maga c'est le premier bebe et comme pour toute les premieres fois c'est parfois douloureux.
Faut le voir du bon cote, je vais pouvoir continuer de travailler ma patience!
Pour info couple mixte et une petite poupee de 3 mois, les phenomenes ayant ete reperes a Pekin, Chengdu et dans un village du Sichuan!