Z
zen+
Guest
un exemple:Si si, j ai tres bien lu, mais je reagis aux derniers posts que je trouve extremes.
Conernant votre derniere phrase, rien n empeche a etre attentif, qui n est pas une notion negative, enfin pour moi. Porter l attention aux autres, aux choses, a l environnement, c est important, enfin pour moi.
une amie a 6 enfants tous blond comme les blés et les yeux bleus, la petite dernière, 2.5 ans, a les cheveux presque blanc. Nous étions à un parc d'attraction sur Shenzhen. Au total nous étions trois mères de famille avec 12 enfants. Entre copines on discute, au point que les enfants jouant à cache cache dans des immeubles miniatures nous ne faisions plus attention. Preuve que nous nous sentons en sécurité en Chine. En France nous n'aurions pas fait cela. Puis on entend plusieurs de nos enfants pleurer. Nous allons voir.
Description purement objective de la scène: 30-35 chinois prenaient en photo les enfants, ils leur demandaient en ramenant fermement les plus petits par le bras de se tenir tous sur des escaliers et de prendre la pose. 7-8 des plus jeunes pleuraient. Les chinois rigolaient, au ange de voir tous ses enfants blonds sans se soucier des pleurs.
Ou est l'attention aux autres : nul part ! en plus ce sont des enfants !
Nous avons appris que la scène durait depuis un moment déjà. Les enfants tous âgés de moins de 10 ans ne savaient pas quoi faire pour s'en défaire, d'ou les pleurs. On s'en ai voulu entre nous d'avoir discuté à bâton rompu sans les surveiller.
Je n'ai jamais vu des chinois rirent des pleurs de leurs enfants mais au contraire les consoler. Ils sont très maternant et adorent les enfants.
Nous en avons parler avec des amis chinois. Visiblement, ils n'auraient pas fait cela avec des enfants chinois et se permettent certaines choses avec les étrangers. Ils sont la pour s'amuser et le respect de la personne tel que nous la concevons, n'ait pas dans leur culture. Quand a leur expliquer c'est une autre paire de manches.
Bref la troupe de chinois prenant nos enfants en photo a immédiatement arrêtée sans qu'on leur dise quoique ce soit quand ils nous ont vu arriver et consoler nos enfants. Ils avaient très bien compris qu'ils avaient dépassé les bornes. Certains chinois venu se greffer à cet attroupement n'étaient pas très content car arrivés trop tard pour prendre des photos. La photo était plus importante que le bien être des enfants.
Aucun respect: Tout comme un ouvrier qui s'est affalé sur mon canapé en allongeant ses jambes, pour téléphoner. Une chinoise m'a expliqué qu'il avait fait ça car j étais étrangère et qu'avec elle il n'aurait jamais osé.
Et moi je ne dis rien, j'observe simplement. Des amies me demandent: "mais comment tu fais ?". J'estime que je ne suis pas chez moi donc que je connais mal leur coutume et que leur expliquer ne changerais strictement rien car on n'ai pas sur la même longueur d'onde. Je constate simplement qu'ils se permettent beaucoup de chose avec nous, pas par méchanceté mais simplement avec une curiosité enfantine sans bornes et ils ne mesurent pas les conséquences ou s'en contrefichent tout simplement.
Je ne dis peut être rien dans la vie de tout les jours mais je me défoule sur Bonjourchine.