Tyller, Manda et Mathieu,
Inutile de revenir sur le systeme dans lequel nous vivons. Il n y a pas de place pour l opposition, on le voit bien a chaque election, Pierre, Paul, Jacques, Francois, Nicolas, Marine... Cela ne change rien, les conseillers restent plus ou moins a la meme place, rien n evolue ou ne change, leurs ecoles sont les memes ainsi que leurs reseaux. Bref, plus de trente que ca dure. Pour ma part, la France est politiquement morte et socialement foutue. Nous avons atteint le point de non retour et il sera tres difficile d eviter le pire. (Le pire allant au dela pour moi d une pseudo victoire du FN par exemple en 2017)
Il n y a pas de place pour celles et ceux qui derangent ou qui pourraient venir egratiner celles et ceux qui sont en place. Aussi bien dans l humour, dans la politique ou dans toutes corporations et il y en a... (Ce pays en est paralyse) On le voit dans le sujet d aujourd hui avec les guignols: Tous en coeur pour les guignols mais au final, ils seront (le sont depuis longtemps d ailleurs) museles comme les autres grains de sables... Des elections s annoncent, importantes pour celles et ceux qui vont y participer, premiere fois reellement incertaines (cad autres que l axe droite/gauche), il ne s agit pas de venir les emmerder avec l humour. N en deplaise a certains, les guignols ont je pense eu un impact sur la vie politique francaise dans les annees 90's. Pas de risque pour 2017, ca tombe bien. On va les virer ou plutot, devant cet "unite" les recaser afin qu ils deviennent invisibles ou presque. Tout le monde sera content.
Dieudonne fait partie de ces gens qui derangent ou qui ont deranges. Dieudonne est aussi un humain, avec ses limites, ses defauts, sa naievte. Ce n est pas un surhomme. Et quand on regarde sa carriere politique, qu il a toujours menee en parallele avec ses activites spectacles (ce n est pas recent, ca date de longtemps), il y a plusieurs choses a relever ou questions a se poser: D un point de vue individuel, d un point de vue existentielle, d un point des ambitions politiques, d un point mediatique et traitement mediatique, d un point de vue psychologique... On ne peut pas resumer les combats de Dieudonne a ce qu il est aujourd hui avec Soral par exemple. Et d ailleurs, pourquoi il serait exempt de s etre fait avoir? Parce qu il est connu alors forcement cela doit etre un surhomme, un Dieu (Qu il est pour quelques fideles, voir la conclusion), au dela de toutes naivete ou faiblesse ou failles?
On peut aussi partir sur le fait que ses qualites d hier qui lui ont values d etre considere comme un des plus grands humoristes de sa generation (ce n est pas moi qui le dit mais le show biz de l epoque) en sont devenus ses defauts d aujourd hui? Son parcours est il si evident que ca a gerer sans parler que les chemins qu il a pris sont savonneux, pas evidents... Le moindre derapage et c est la porte ouverte vers la descente aux enfers...
Pour finir, ce que je crois dans le fond, l humoriste me faisant toujours rire d ailleurs, Dieudonne est une personne qui a toujours voulu exister mediatiquement, il a toujours surfer sur des vagues mediatiques en parallele de ses spectacles, a toujours ete dans la provocation, un anti systeme, loin de ses convctions premieres ancrees a gauche, de son combat anti FN a Soral aujourd hui, voyant des portes une a une se fermer et lui laissant que peu de place ou nouveaux chemins a explorer pour continuer d exister... Aujourd hui, il a pris une voie dont il se remettra jamais a mon sens (dans un systeme dans lequel nous sommes actuellement)... Je ne veux pas minimiser ou autres mais l homme qui l est (ego, megalo...?) n avait pas beaucoup d autres choix pour continuer a exister publiquement. Il paye cet exces. C est dommage, car on a grand besoin de son talent d humoriste dans la France d aujourd hui mais il devenu trop ambigu... Incertain... Un fou peut etre.