Salut,
j'ai pas tout lu à propos des Guignols, mais globalement la France d'aujourd'hui semble nettement moins libre en terme de "liberté d'expression".
On passe notre temps à répéter qu'il faut respecter les juifs, les musulmans, les jaunes, les catholiques, etc... on insiste bien là-dessus, on nous le martèle, et c'est ça qui nous rappelle tous les jours que nous sommes tous différents, qu'on n'est pas pareil, que le voisin n'est pas comme nous.
Si les médias arrêtaient de nous le rabâcher quotidiennement, de le pointer du doigt, TOUS les gens en France n'y prêteraient pas autant attention, et finalement il y aurait probablement moins de sentiment de "différence", plus d’intégration.
D'un autre côté, sous prétexte du "respect des autres", à outrance, on ne peut plus rien faire, rien dire, on ne peut plus rire.
Il suffit de réécouter les spectacles de Coluche, Desproges, Le Luron, Blanche & Dac, etc... qui caricaturaient, se moquaient, de tout, de tous....et c’était drôle, parce que ça n'avait pas de méchanceté dans le fond.
Aujourd'hui, les mêmes personnes seraient interdites d'antenne, ou de représentation.
Valls qui se la joue sauveur de l’humanité parce qu'il a bien usé de tout son pouvoir pour écraser Dieudonné. Euh...t'as pas autre chose à foutre? Il a tué combien de personne Dieudo? Etait-il l'ennemi public numéro 1 à abattre pour éviter un attentat potentiel en France?
Coluche s’était fait rappeler à l'ordre aussi, en son temps, de façon assez obscure. Mais uniquement parce qu'il s'attaquait aux très gros (politique)
C'est honteux, c'est déshonorant pour la France.
Il faut bien sûr poser des "limites", mais sans pour autant sortir les fusils à la moindre réflexion. Savoir rire de soi-même, se remettre en question parfois, c'est savoir s’intégrer à la société.
Il n'y a jamais eu de problème avec les juifs, ni avec les musulmans, ni avec les catholiques, ni avec les asiatiques. Il n'y a de problème qu'avec les cons, et il se trouvent dans toutes les catégories.
Ensuite, les politiciens et les hommes d'affaires étant 2 faces d'une même pièce (la mafia quoi), ayant des intérêts partout, notamment dans les médias, leur emprise sur le choix des programmes n'est pas vraiment un secret.
Il n'y a pas que l’économie qui s’effondre en France, il y a aussi l'ouverture d'esprit des gens, pendant ce temps là, la censure / auto-censure progresse. C'est bien triste.