Nos élus sont vraiment des merveilles!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
En France, on devrait arrêter de gueuler et aller voir ce qui se passe chez les autres un peu mieux ...

Ce "moi, moi, moi et on est dans la merde jusqu'au cou" ... La chanson, cela va bien 5 minutes

Il ne s agit pas de gueuler. On peut aussi regarder de plus pres une nouvelle loi et la juger en fonction de ce qu elle represente, de ce qu elle peut apporter aussi bien en effet benefiques que l inverse.
Si je te suis, arretes moi si je me trompe, on ne peut plus rien dire et subir toutes les derives qu il pourra y avoir avec cette loi.
Lot pointe l assurance a juste titre. On peut aussi a s interesser au cote genereux de la loi envers l industrie auto. Et enfin, ce dont j ai parle plus haut vis a vis de la sanction et forces de l ordre. Y a certainement autres choses.
Enfin, et cela est mon avis, en matiere de secrurite routiere, on ferait mieux d etre dans la formation, l éducation et la prevention par exemple, qu uniquement etre dans la sanction comme c est le cas ici avec cette nouvelle loi qui est en plus tres ambigue je trouve.

Concernant "la merde jusqu au cou", que chacun prennent ses responsabilites et les assument. Nous sommes dans une société ou nous fuyons nos responsabilités. Ce n est pas en rejetant la faute uniquement sur l autre qu on va pouvoir avancer.
 
Les autoroutes belges. Les seules autoroutes ou y a un feu rouge en plein milieu.
 
Nous sommes dans une société ou nous fuyons nos responsabilités.

Certains oui, d'autres non ...

Un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac ...

Je ne me sens aucunement concerné dans cette fuite et j'assume entièrement mes responsabilités à tout niveau ... tout comme beaucoup d'autres citoyens qui font également ce qu'ils ont à faire ... Et eux, on les entend moins car ils ont bien compris que les palabres, c'est bien pendant un moment, mais si rien n'est fait ou acté, cela ne sert à rien ...
 
Certains oui, d'autres non ...

Un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac ...

Je ne me sens aucunement concerné dans cette fuite et j'assume entièrement mes responsabilités à tout niveau ... tout comme beaucoup d'autres citoyens qui font également ce qu'ils ont à faire ... Et eux, on les entend moins car ils ont bien compris que les palabres, c'est bien pendant un moment, mais si rien n'est fait ou acté, cela ne sert à rien ...
Je generalise certainement, il ne s agit pas de mettre tout le monde sac. J aurais du nuancer. Pour le reste, il n y a pas que des palabres. Des lois, des articles crees, des modifications, ds decrets... il y en a tous les jours qui une fois discutes sont actes. Y a certains articles , peu vu le nombre par jour, qui demandent plus de clartes, d explications, de debats et d evolution...
 
je constate que personne ne parle de l Allemagne en matiere de securite routiere alors qu "on" arrete pas de la mettre en avant sur d autres sujets. Je peux au moins dire ca, en apportant des chiffres a la cle, tout en pensant que cela ne suffise pas par ailleurs. D ailleurs, je l evoque dans mon propos plus haut avec ces mots du meme post du reste :
" ... c est un problème de comportement, d appréhension du danger, de prevention du danger, d anticipation, d attention... au volant. C est aussi peut etre un probleme de formation." ... " Qu on soit plus strict avec l alcool aussi. Qu on revoit la formation. Qu on responsabilise un peu plus les gens mais pour ce dernier point, ce n est vraiment pas dans l air du temps, bien au contraire. "
C etait juste pour signaler, quand ca arrange, on parle des allemands et quand ca ne plait pas, on evite d en parler. En tout cas, c est l impression que ca me donne.
T'as une mémoire sélective. On a été plusieurs à rappeler que l'Allemagne n'a pas une économie saine, que son avenir n'est pas si brillant que cela et que son réseau routier est dans un état lamentable.
 
T'as une mémoire sélective. On a été plusieurs à rappeler que l'Allemagne n'a pas une économie saine, que son avenir n'est pas si brillant que cela et que son réseau routier est dans un état lamentable.
Concernant le reseau routier de l Allemagne, je n ai pas vu les posts ou sujets sur la question. Ce n est pas une question de mémoire sélective ou autres. Concernant le reste, oui il y a des debats et oppositions, ce qui n empeche pas certains dont la plupart de "mes" interlocuteurs ici de mettre en avant l Allemagne sociale et/ou l Allemagne economique ... d ou ma réaction dans le post que tu quotes.
 
Dernière édition:
son réseau routier est dans un état lamentable.

Comme la plupart des infrastructures du pays. Alors certes ils ont des excédents budgétaires mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun investissement. Et c'est pas bon pour leur économie à long terme.
Ceci dit ils font comme ils veulent mais je n'envie pas leur système, il est loin d'être parfait (comme le notre d'ailleurs).
 
Comme la plupart des infrastructures du pays. Alors certes ils ont des excédents budgétaires mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun investissement.
Il ne faut pas exagérer non plus. C'est vrai que le réseau routier (enfin, surtout le réseau autoroutier) est dans un état assez lamentable. Mais partir de là pour dire que la plupart des infrastructures le sont aussi, c'est faux. Par exemple, les infrastructures scolaires et universitaires (qui sont à mon humble avis encore plus importantes pour l'avenir d'un pays que ses autoroutes) sont le plus souvent de meilleure qualité et, en général, en meilleur état qu'en France. Idem pour nombre de transports publics urbains: je n'ai pas visité toutes les métropoles allemandes, mais un bon paquet quand même, et là encore la qualité de ces transports me semblent largement supérieure à ce que on peut avoir en France.
Donc dire que l'Allemagne ne fait aucun investissement; c'est quand même un peu fort de café.

Et puis il me semble opportun de rappeler que l'Allemagne a quand même fait un effort colossal (financier, et aussi en infrastructures; même si ce n'est sans doute pas suffisant) pour accueillir sur son sol, à rebours de beaucoup d'autres pays européens qui ont fermé leur porte (ou l'ont à peine ouverte, comme la France), plus de 1 000 000 de réfugiés en un an.
 
Encore une reculade.
http://www.lemonde.fr/politique/art...is-le-gouvernement-hesite_4952202_823448.html

Alors, je résume: Anne Hidalgo a une bonne idée: groupe 4 arrondissements de la capitale. La mesure permettrait des gains de 8 à 10 Millions d'euros par an.
Donc, elle soumet son idée et finalement, dans le projet de loi hop, cette mesure passe à la trappe pour des raisons débiles.

Il est grand temps de se poser les bonnes questions: peut-on continuer cette gérontocratie ? Doit-on tout casser ?
Comment se fait-il que des mesures de bon sens telle que celles-ci passent à la trappe pour ne pas offenser un tel et un tel ?
De la simplification bodel! Des économies d'échelles ! Autant de concepts simples et d'usage courant dans les entreprises en difficulté mais pas au niveau politique d'un gouvernement aux finances aux abois.
Mais bougez-vous nom de nom... Entre mairies, collectivités territoriales, communautés urbaines, régions, à un moment ou l'utre, il faudra prendre des décisions courageuses et arrêter les conneries. Le mille-feuille est indigeste.

Bref, vulgaire peut-être mais très en colère contre ses conneries qui se retrouvent à tous les niveaux...
 
Encore une reculade.
http://www.lemonde.fr/politique/art...is-le-gouvernement-hesite_4952202_823448.html

Alors, je résume: Anne Hidalgo a une bonne idée: groupe 4 arrondissements de la capitale. La mesure permettrait des gains de 8 à 10 Millions d'euros par an.
Donc, elle soumet son idée et finalement, dans le projet de loi hop, cette mesure passe à la trappe pour des raisons débiles.

Il est grand temps de se poser les bonnes questions: peut-on continuer cette gérontocratie ? Doit-on tout casser ?
Comment se fait-il que des mesures de bon sens telle que celles-ci passent à la trappe pour ne pas offenser un tel et un tel ?
De la simplification bodel! Des économies d'échelles ! Autant de concepts simples et d'usage courant dans les entreprises en difficulté mais pas au niveau politique d'un gouvernement aux finances aux abois.
Mais bougez-vous nom de nom... Entre mairies, collectivités territoriales, communautés urbaines, régions, à un moment ou l'utre, il faudra prendre des décisions courageuses et arrêter les conneries. Le mille-feuille est indigeste.

Bref, vulgaire peut-être mais très en colère contre ses conneries qui se retrouvent à tous les niveaux...
Sans généraliser comme tu sembles le faire, pour les arrondissement parisiens je suis d'accord avec toi, c'est une mesure de bon sens et reculer la dessus c'est vraiment lâche. Idem pour le sujet encore plus important (mais encore plus "sensible") d'une coopération plus forte entre Paris et les communes de la petite couronne (l'évolution logique serait quand même un jour que cette proche banlieue intègre la commune de Paris et ne soit pas considérée comme la dernière roue du carrosse)
 
Sans généraliser comme tu sembles le faire, pour les arrondissement parisiens je suis d'accord avec toi, c'est une mesure de bon sens et reculer la dessus c'est vraiment lâche. Idem pour le sujet encore plus important (mais encore plus "sensible") d'une coopération plus forte entre Paris et les communes de la petite couronne (l'évolution logique serait quand même un jour que cette proche banlieue intègre la commune de Paris et ne soit pas considérée comme la dernière roue du carrosse)

Oui, je sais je généralise, mais en même temps, ça me tape sur le système de voir les mêmes têtes accumuler les fonctions...
Pour Paris, je suis tout à fait d'accord et si on veut que Paris rivalise au niveau mondial, alors grande, petite couronne et Paris devraient fusionner dans Paris et c'est tout.
 
Encore une reculade.
http://www.lemonde.fr/politique/art...is-le-gouvernement-hesite_4952202_823448.html

Alors, je résume: Anne Hidalgo a une bonne idée: groupe 4 arrondissements de la capitale. La mesure permettrait des gains de 8 à 10 Millions d'euros par an.
Donc, elle soumet son idée et finalement, dans le projet de loi hop, cette mesure passe à la trappe pour des raisons débiles.

Il est grand temps de se poser les bonnes questions: peut-on continuer cette gérontocratie ? Doit-on tout casser ?
Comment se fait-il que des mesures de bon sens telle que celles-ci passent à la trappe pour ne pas offenser un tel et un tel ?
De la simplification bodel! Des économies d'échelles ! Autant de concepts simples et d'usage courant dans les entreprises en difficulté mais pas au niveau politique d'un gouvernement aux finances aux abois.
Mais bougez-vous nom de nom... Entre mairies, collectivités territoriales, communautés urbaines, régions, à un moment ou l'utre, il faudra prendre des décisions courageuses et arrêter les conneries. Le mille-feuille est indigeste.

Bref, vulgaire peut-être mais très en colère contre ses conneries qui se retrouvent à tous les niveaux...
Sur un sujet comme celui ci, on pourrait faire voter les habitants des ces arrondissements par referendum, ce serait plus simple pour commencer.
 
Oui, je sais je généralise, mais en même temps, ça me tape sur le système de voir les mêmes têtes accumuler les fonctions...
Pour Paris, je suis tout à fait d'accord et si on veut que Paris rivalise au niveau mondial, alors grande, petite couronne et Paris devraient fusionner dans Paris et c'est tout.
Ah oui mais la tu donnes beaucoup trop de pouvoir au maire de Paris et son prefet (ca fait parti du projet d Hidalgo), et ca, surtout quand on connait le poids économique et politique que peut avoir la Capitale, le frilosité du gouvernement et l Elysee peut s expliquer, surtout en matière de partage des pouvoirs.
Mais je te rejoins, une fois de plus, c est au détriment du bon sens.
 
Sur un sujet comme celui ci, on pourrait faire voter les habitants des ces arrondissements par referendum, ce serait plus simple pour commencer.
j'ai bien peur que le résultat soit couru d'avance: il est probable que les habitants de ces minuscules arrondissements riches, assez privilégiés par rapport à beaucoup d'autres, votent pour le maintien de la situation actuelle (et je ne leur jette pas la pierre, c'est de bonne guerre). C'est un peu comme si tu demandais aux habitants d'une commune s'ils voudraient payer plus d'impôt pour financer des logements HLM, je ne suis pas sur que le "oui" l'emporterait.
 
Sur un sujet comme celui ci, on pourrait faire voter les habitants des ces arrondissements par referendum, ce serait plus simple pour commencer.

1er arrondissement: 17'443
2ème: 22'927 habitants
3ème: 36'120 hab.
4ème: 27'887 hab.

Chiffres wiki...

C'est quand même pas très représentatif. M'enfin bon...
 
Donc dire que l'Allemagne ne fait aucun investissement; c'est quand même un peu fort de café.

je forçais le trait. Bien sûr qu'ils font des investissements mais pas assez au vu de leurs infrastructures (qui sont nombreuses) ;)
 
Il ne faut pas exagérer non plus. C'est vrai que le réseau routier (enfin, surtout le réseau autoroutier) est dans un état assez lamentable. Mais partir de là pour dire que la plupart des infrastructures le sont aussi, c'est faux. Par exemple, les infrastructures scolaires et universitaires (qui sont à mon humble avis encore plus importantes pour l'avenir d'un pays que ses autoroutes) sont le plus souvent de meilleure qualité et, en général, en meilleur état qu'en France. Idem pour nombre de transports publics urbains: je n'ai pas visité toutes les métropoles allemandes, mais un bon paquet quand même, et là encore la qualité de ces transports me semblent largement supérieure à ce que on peut avoir en France.
Donc dire que l'Allemagne ne fait aucun investissement; c'est quand même un peu fort de café.

Et puis il me semble opportun de rappeler que l'Allemagne a quand même fait un effort colossal (financier, et aussi en infrastructures; même si ce n'est sans doute pas suffisant) pour accueillir sur son sol, à rebours de beaucoup d'autres pays européens qui ont fermé leur porte (ou l'ont à peine ouverte, comme la France), plus de 1 000 000 de réfugiés en un an.
Si on se promène sur les autoroutes de l'ancienne Allemagne de l'est et sur le nord est. Elles sont plutôt pas mal. Les autoroutes de l'ancienne Allemagne de l'ouest sont moins bonnes mais on y voit des chantiers colossaux. Donc effectivement l'Allemagne fait un énorme travail pour améliorer ses autoroutes

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L’Ecole nationale d’administration (ENA) préfère ne pas la commenter. Mais jeudi, une note interne révélant d’importantes difficultés financières de cette grande école française a été dévoilée par le magazine spécialisé dans les politiques publiques « Acteurs publics ». En 2015, le déficit de l’institution formant les élites s’élèverait ainsi à 1,83 M€, très au-dessus de celui de 2014. La subvention que verse l’Etat à l’ENA ne suffirait plus à assumer la masse salariale. D’après la note, « une forte tension sur la trésorerie dès 2018 » pourrait peser sur l’école au point qu’on envisage des pistes d’économies comme la baisse du nombre d’élèves.
http://www.leparisien.fr/societe/difficultes-financieres-pour-l-ena-18-06-2016-5895201.php
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.