Nouvelles scientifiques diverses et variées

Fin de mission en beauté pour la sonde Rosetta: Demain vendredi la sonde va s'écraser sur la comète "Tchouri"

"Le 30 septembre, à l’allure d’un marcheur, soit moins d’un mètre par seconde, les quelque 3 tonnes de la sonde Rosetta, de l’Agence spatiale européenne (ESA), devraient s’écraser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ou « Tchouri », après une chute d’une douzaine d’heures depuis 20 kilomètres d’altitude environ. La confirmation du contact est attendue autour de 13 h 20, le signal radio mettant quarante minutes pour parcourir les plus de 700 millions de kilomètres qui séparent la Terre de la comète. Rosetta enverra alors ses dernières images, prises à quelques dizaines de mètres du sol du corps froid et sombre qu’elle survole depuis août 2014. « Ce sera comme la chute d’une Fiat 500 sur le Mont-Blanc, cela ne détruira pas la comète », assure Andrea Accomazzo, directeur de la division des missions solaires et planétaires à l’ESA et ancien responsable des opérations de vol de Rosetta...."

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/09/26/rosetta-l-adieu-a-la-comete_5003557_1650684.html


Et l'occasion de faire un bilan sur cette mission:
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...e-spatiale-de-rosetta-et-philae-prend-fin.php
 
Le Nobel de chimie récompense la découverte des "machines moléculaires"

Le prix Nobel de chimie a été conjointement attribué mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, pères des minuscules "machines moléculaires" préfigurant les nanorobots du futur.

Les trois chercheurs à l'honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel.

http://www.lepoint.fr/monde/le-prix...t-bernard-l-feringa-05-10-2016-2073703_24.php
 
http://fr.euronews.com/2016/10/17/la-chine-met-deux-astronautes-en-orbite

"Ils ont décollé d’une base dans le désert de Gobi, à bord d’un vaisseau spatial Shenzhou.

Ils doivent arriver sous 48 heures à bord du deuxième laboratoire chinois, lancé le mois dernier dans le but de créer d’ici six ans une station spatiale habitée.

Pendant trente jours, ils vont mener des expériences en médecine, biologie, physique, en matière de tempêtes solaires et de réparations d‘équipements."
 
http://fr.euronews.com/2016/10/16/e...li-a-entame-sa-descente-vers-la-planete-rouge
"L’opération Exomars2016, dont la finalité est de rechercher des indices d’une vie actuelle et passée sur la planète rouge, a franchi une nouvelle étape dimanche, avec la séparation de l’atterrisseur Schiaparelli de la sonde russo-européenne qui l’a transporté, au terme d’un voyage de sept mois depuis la terre. La manoeuvre commencée dimanche doit durer trois jours. Ce module est équipé d’une petite station météo qui mesurera la pression, la température, la vitesse du vent et les champs électriques à la surface de Mars. Sa mission durera deux à
huit jours environ, car il est équipé d’une batterie non rechargeable.
Jusqu‘à présent, seuls les Américains ont réussi à poser sur Mars un engin en état de fonctionner. L’Europe espère cette fois y parvenir après une première tentative infructueuse en 2003."
 
Merci Orang!

Par contre, il y a qqchose a comprendre avec l'image ?
J'ai pas l'impression que la position de cette chambre y soit indiquee. Et il y a plein de petits traits.
Bref, ca me fait penser a une vue d'artiste qui met du mystique, la ou devrait se trouver du scientifique.
 
Merci Orang!

Par contre, il y a qqchose a comprendre avec l'image ?
J'ai pas l'impression que la position de cette chambre y soit indiquee. Et il y a plein de petits traits.
Bref, ca me fait penser a une vue d'artiste qui met du mystique, la ou devrait se trouver du scientifique.

Je pense que c'est une vue d'artiste des fameux muons ...
 
En Chine, un meurtrier épinglé par… des anthropologues

" Un tueur en série recherché depuis plus de 15 ans vient d’être arrêté en Chine. L’homme a été trahi par l’ADN de son chromosome Y grâce à une méthode originale d’anthropologie forensique
...
Le gigantesque répertoire créé par les chercheurs de l’Université de Fudan a à l’origine vu le jour non pas pour assister la police, mais pour étudier les origines du peuple chinois. «Le chromosome Y, tout comme l’ADN mitochondrial chez les femmes, se transmet pratiquement inchangé de génération en génération, indique Chris Stringer, un anthropologue génomique au Musée d’histoire naturelle de Londres. Analyser le profil génétique de la population actuelle sous cet angle permet donc de remonter dans le temps et de retrouver l’ancêtre unique qui lui a fourni ce matériel génétique.»
...
Aujourd’hui, les anthropologues de l’Université de Fudan sont passés à autre chose. Ils se sont récemment servis de leur base de données pour retrouver les descendants du philosophe Confucius et de l’empereur Cao Cao, qui a vécu au IIIe siècle. «Un cinquième des personnes portant le nom de famille Cao que nous avons étudié avaient un chromosome Y identique à celui retrouvé dans la tombe du grand-oncle de Cao Cao», note Li Hui. "

https://www.letemps.ch/sciences/2016/10/20/chine-un-meurtrier-epingle-anthropologues
 
Comment tromper, avec peu de choses, un système de reconnaissance faciale (je dois dire que j'ai été assez bluffé):

"A team of researchers from Pittsburgh’s Carnegie Mellon University have created sets of eyeglasses that can prevent wearers from being identified by facial recognition systems, or even fool the technology into identifying them as completely unrelated individuals.
In their paper, Accessorize to a Crime: Real and Stealthy Attacks on State-of-the-Art Face Recognition, presented at the 2016 Computer and Communications Security conference, the researchers present their system for what they describe as “physically realisable” and “inconspicuous” attacks on facial biometric systems, which are designed to exclusively identify a particular individual....
"

La suite sur:
https://www.theguardian.com/technol...oiseshell-glasses-can-beat-facial-recognition
1064.jpg
(exemples de cas où le porteur de lunettes de la ligne du haut arrive à se faire passer, auprès d'un logiciel de reconnaissance faciale, pour la personne de la ligne du bas)
 
Comment tromper, avec peu de choses, un système de reconnaissance faciale (je dois dire que j'ai été assez bluffé):
C'est effectivement bluffant.
 
Si la planète se réchauffait de 2°C ou 4°C, qu'est-ce que cela donnerait ?

Shanghai_2C.jpg

Si l'accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique au maximum à 2°C d'ici la fin du siècle, le niveau actuel d'émissions de gaz à effet de serre emmène plutôt la planète sur une trajectoire de 4°C. Le Figaro vous propose de visualiser concrètement ce que signifieraient ces deux scénarios dans sept grandes villes.

Extrait : Si aucun effort n'était entrepris pour réduire le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre dans le monde d'ici la fin du siècle, les spécialistes du climat et l'ONU s'accordent à dire que le réchauffement de la planète avoisinerait les +3°C voire les +4°C. Même si les États réussissent à freiner le réchauffement climatique à +2°C - l'ambition affichée par l'accord de Paris -, le niveau des mers va continuer à s'élever.

Un rapport publié en 2015 par des chercheurs américains de l'institut de recherche Climate Central s'est penché sur les conséquences concrètes et les différents scénarios d'une telle élévation allant d'une hausse de +4°C (si les émissions restent à leur niveau actuel) à celle envisagés actuellement par la communauté internationale (+2°C, voire si possible 1,5°C).

Suite de l'article >>>
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...-de-2c-ou-4c-qu-est-ce-que-cela-donnerait.php
Source : LE FIGARO
 
la plus grosse pleine Lune du siècle !
Pour terminer l’année, la Lune a décidé de nous en mettre plein la vue ! Vous êtes peut-être déjà familiers des super-Lunes, elles reviennent tous les ans à la même époque ou presque. Mais cette fois, le phénomène sera véritablement unique puisqu’il n’y aura pas mieux au 21e siècle ! Et ce se sera le 14 novembre 2016 à 14h52 heure française!

C’est quoi, une super-Lune ?
Une super-Lune désigne le moment où la Lune est à son périgée, c’est à dire quand la lune est au point le plus proche de la Terre. Aujourd’hui, nous parlons de super-Lune quand la Lune est à 90% de son point le plus proche.

AAjVbVE.png
 
L ouverture de la chine permet de belles découvertes. Qui sait, le sol nord coréen regorge de trésors formidables...


" La Chine a été le théâtre d’une découverte majeure un peu plus tôt dans l’année. En effectuant des fouilles sur place, des paléontologues sont en effet tombés sur les ossements d’une nouvelle espèce de dinosaure. D’après leurs analyses, elle viendrait se placer dans la famille des oviraptorosaures et donc des théropodes proches des oiseaux.

Le Tongtianlong limosus, c’est le nom donné à ce dinosaure, vivait visiblement dans la région de Ganzhou à la fin du Crétacé, et donc dans le sud de la Chine."

La suite :
http://www.fredzone.org/une-nouvelle-espece-de-dinosaure-a-ete-decouverte-en-chine-003

image_4355_2-Tongtianlong-limosus.jpg
 
Toulouse a l honneur. (et la Normandie)

Le Français Thomas Pesquet décollera demain à 21 h 20 pour rejoindre la Station spatiale internationale. Ce diplômé de Supaéro est le 10e spationaute français. La Cité de l'Espace ouvre ses portes gratuitement pour célébrer l'événement.

Le départ d'un astronaute français dans l'espace est toujours un moment spécial. Particulièrement à Toulouse, siège du Centre national d'études spatiales (Cnes) et capitale européenne de l'aérospatiale. C'est Thomas Pesquet, 38 ans, un ancien élève de Supaéro à Toulouse, qui représente la France et l'Europe au sein de la mission. Sélectionné parmi 8 400 candidats pour faire partie du Corps européen des astronautes, ce pilote de ligne, amateur de plongée et ceinture noire de judo, a été choisi en 2014 pour prendre part à une mission de longue durée de six mois, nommée Proxima. Elle se déroulera du 17 novembre 2016 à mai 2017. Avec ses deux coéquipiers Oleg Novitski (Russie) et Peggy Whitson (États-Unis), Thomas Pesquet décollera demain soir à 21 h 20 précises de Baïkonour (Kazakhstan). Il rejoindra à bord du lanceur Soyouz la Station spatiale internationale, en orbite à 400 km de la Terre. Il sera le premier astronaute français à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) depuis Léopold Eyharts en 2008. Une mise en orbite que les Toulousains, petits et grands, sont invités à suivre gratuitement, en direct depuis la Cité de l'Espace
...
Thomas Pesquet, c'est «une beauté extérieure reflet de sa beauté intérieure», dixit Philippe Perrin, 9e Français à être parti dans l'espace et aujourd'hui Toulousain. «Je l'ai croisé un jour à la machine à café du Cnes à Toulouse, décontracté, sûr de lui, raconte Perrin. Il m'a dit, c'est toi l'astronaute ? Je veux faire comme toi. Il avait terminé Supaéro, était embauché au Cnes. Je lui ai conseillé de devenir pilote pour montrer qu'il pouvait travailler sous stress. Il m'a écouté et aujourd'hui c'est à son tour.»

Thomas Pesquet de plus de 50 expériences scientifiques mises au point par l'ESA et par le CNES (lire interview ci-contre). L'une d'entre elles sera un volet éducatif : trois expériences menées avec cinq lycées (dont Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens) : faire pousser des graines en micropesanteur, observer la croissance de cristaux et d'enzymes. Les élèves profiteront d'une visite de l'ISS grâce à une caméra à 360 °. «C'est normal de rencontrer des difficultés mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, tout est possible», disait l'astronaute il y a quelque mois à des élèves ingénieurs de Supaéro. Un bon moyen de passer le témoin aux astronautes de demain…
...
Pour suivre le départ de Thomas Pesquet, la Cité de l'espace de Toulouse propose une soirée spéciale ce jeudi 17 novembre. À partir de 17 heures, le site accueille le public en accès libre et gratuit. Toutes les animations, expositions, découvertes et rencontres autour des missions humaines dans l'espace seront ouvertes jusqu'à 20 heures. Puis, la Cité de l'espace diffusera, sur tous les écrans de son site, le suivi en direct du décollage. La retransmission vidéo de l'ESA sera commentée par deux astronautes français, Philippe Perrin de l'ESA (mission STS 111 en 2002) et Jean-Jacques Favier (mission STS 78 en 1996), professeur à l'ISU-Strasbourg. Ils seront accompagnés du cosmonaute Sergey Volkov.

La nouvelle exposition «Astronautes» est à voir à la Cité de l'espace jusqu'en décembre 2018.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/16/2459237-c-est-toulouse-qui-part-dans-l-espace.html

Thomas_Pesquet_2016.jpg
 
Et ce même jour, à Kourou, lancement prévu, par une Ariane 5, de 4 nouveaux satellites pour le GPS européen Galileo. Ce qui devrait en principe permettre au système européen d'être très prochainement opérationnel:

"Compte à rebours enclenché pour Galileo, le GPS européen. Ariane 5 doit s'élancer aujourd'hui, à 10h06 (14h06 à Paris) depuis son pas de tir de Kourou en Guyane pour un vol historique. La fusée européenne emporte sous sa coiffe quatre satellites Galileo qu'elle doit placer en orbite, à 23.000 km de la Terre. Cette mission est cruciale pour l'Europe. Pour Ariane 5 d'abord qui battrait, avec ce 75e tir réussi d'affilé, le record établi par Ariane 4. Pour les industriels et le Centre national d'études spatiales (CNES) ensuite, qui ont réussi à placer quatre satellites au lieu de deux habituellement sous la coiffe d'Ariane 5, en utilisant une version du lanceur développée à l'origine pour l'ATV, le cargo spatial. Pour l'indépendance de l'Europe enfin qui, avec Galileo, s'affranchit du GPS américain.
Avec ces quatre satellites supplémentaires, le GPS européen devient en effet opérationnel. Ce qui permet de lancer les premiers services, notamment la géolocalisation sur smartphones et dans les voitures. L'intégralité des services proposés par Galileo seront ensuite déployés progressivement jusqu'en 2020. À cet horizon, Galileo s'appuiera sur une flotte de 30 satellites et de 20 stations terrestres répartis autour de la planète
...."

la suite sur:
http://www.lefigaro.fr/societes/201...00006-jour-j-pour-galileo-le-gps-europeen.php
 
Capture d’écran 2016-11-24 à 13.09.23.png