D'abord les progres techniques, ensuite l'industrialisation et enfin les avancées sociales. Les avancées sociales ne datent que de l'industrialisation. Avant il n'y avait tout simplement pas de richesses a partager, et tout le monde vivait dans des conditions deplorables. Il n'y avait pour ainsi dire que des "gueux" et ce depuis le commencement de l'humanité.Non, mais y a quand même une différence entre les corvées de type Germinal, la pénibilité et les heures à non plus finir et l'encadrement des semaines de travail, les congés payés etc.
Que ce soit la mine ou l'usine, ça n'a jamais été une partie de plaisir. Et il a fallu des avancées sociales (et du progrès technique) pour que la situation des ouvriers s'améliore.
Après, le système actuel laisse quand même sur le carreau plein de personnes. Et il a été démontré que la théorie du ruissellement ne marche pas du tout: le fait de voir quelques few s'enrichir n'a pas permis de réduire les inégalités ni de diminuer le nombre de pauvres à l'échelle d'un pays.
Enfin, si tu penses que le systeme actuel mene des gens a la misere, je te laisse comparer la situation "sociale" moyenne de 2015 et celle qui a prévalue pendant plus de 2000 ans.
Tu cites les deux personnes qui ont effectivement debloquer (dans le sens autoriser) les systemes financiers mondiaux. Mais, a mon sens tu devrais ajouter a minima Gordon Moore et Milton Friedman.Autre chose qui vient de mes lointains cours de politologie, le système actuel hyper-capitaliste et extrêmement financiarisé n'a pas été un couronnement naturel.
Deux personnages ont permis ceci: Reagan et Thatcher.
D'autre part le "systeme actuel hyper-capitaliste et extrement financiarisé" a des origines plus profondes que les 80's. Juste pour info, le "Financial Times" ("Les temps financiers" en bon francais, je precise car on a tendance a oublie la signification de son titre) a été fondé en 1888, 100 ans avant Ronnie et Maggie! Et la crise de 1929 etait une crise boursiere ou beaucoup de petits porteurs avaient son stock d'actions. Si c'était pas déja hypercapitaliste ca. Et meme De Gaulle a precise un jour "La politique de la France ne se fait pas à la corbeille" (corbeille = la bourse de Paris). Si il a repondu a cet question, c'est que c'était deja tres important.
Donc a mon sens, le systeme capitaliste actuel a été "couronné naturellement", en tout cas il n'a pas été inventé dans les années 80.